L’école de commerce parisienne Novancia n’est plus ! ESCP Europe reprend ses locaux pour y proposer son programme Bachelor. On vous en dit plus dans cet article.

Une fusion Novancia-ESCP ?

Depuis quelques années les fusions entre écoles de commerce se multiplient (SKEMA, NEOMA, KEDGE), bien que cela semble être une bonne stratégie pour exister sur la scène internationale, toutes n’ont pas été une réussite (à l’image de FBS).

Alors en apprenant il y a quelques semaine le rapprochement entre Novancia (école classée entre la 20 et 30e place selon les classements) et l’ESCP Europe (classée généralement 3e meilleure école française), toutes deux gérées par la CCI Paris, cela a suscité des craintes de la part des étudiants et des anciens de l’ESCP Europe pour l’image de marque de leur diplôme.

Nonvancia : une école en difficulté

Malgré un Bachelor et un Masters visés par l’éducation nationale, Novancia peine à faire le plein d’étudiants dans un contexte où l’offre de formation a explosé au sein des meilleures écoles, et où une école sans accréditation AACSB et/ou EQUIS telle que Novancia peine à s’imposer au niveau international.

L’ESCP reprend les locaux de Novancia

En parallèle, l’ESCP Europe a besoin de locaux pour développer son Bachelor.

Le verdict est tombé le 7 juillet : la marque ESCP Europe n’ayant pas vocation à être accolée à une autre, ce ne sera pas une fusion, mais l’ESCP Europe va reprendre les locaux de l’école Novancia pour y enseigner son Bachelor. La business school européenne va ainsi profiter des 18.000 m2 ultramodernes de Novancia à Montparnasse.

Finalement c’est une bonne nouvelle pour l’ESCP Europe qui va pouvoir implanter à Paris le Bachelor déjà lancé depuis 2015 sur ses autres campus européens, ainsi que ses activités de formation continue (executive education).

Quant à Novancia, une école issue du mariage d’Advancia et de Négocia (Negosup) en 2011, l’école va donc fermer ses portes d’ici 3 ans au détriment de ses étudiants et anciens qui voient la marque de leur diplôme disparaitre. Les étudiants en place seront tous conduits au terme de leur programme et diplômés de l’école Novancia.