Le Financial Times vient de sortir son classement des meilleurs Executive MBA en 2023. Parmi les 100 programmes référencés par l’organisme, seuls 12 font partie d’établissements français. En effet, il s’agit souvent d’EMBA issus de partenariats entre prestigieuses institutions. Par exemple, le 4ème meilleur EMBA au monde regroupe HEC Paris, LSE et NYU. Découvrez quel programme il vous faut intégrer pour être diplômé des meilleurs Executive MBA !

 

Lire plus : Classement QS 2023 des meilleurs EMBA

 

Classement FT 2023 des meilleurs Executive MBA

Rang FranceRang MondeEcoleEvolution par rapport à 2022
13ESCP Business School+2
24Trium: HEC Paris/LSE/NYU: Stern+2
37HEC Paris-3
415Essec Business School/Mannheim Business School+12
518Kedge Business School+24
630Edhec Business School+19
736EMLyon Business School+11
846Neoma Business School+32
962TBS Education+12
1074Grenoble Ecole de ManagementNEW
1183Rennes School of Business+6
1290Audencia+9

 

Cette nouvelle édition du Financial Times montre les bonnes performances des programmes français, puisque 9 établissements (sur 12) sont dans la première moitié du classement. De plus, outre l’EMBA de HEC Paris qui perd 3 places, tous les programmes français ont gagné des places.

 

L’ESCP a le meilleur EMBA d’Europe

L’Executive MBA de ESCP Business School est classé pour la première fois 1er en Europe et au 3ème rang mondial par le Financial Times. ESCP gagne deux places par rapport à l’année dernière, consolidant ainsi sa position parmi les meilleurs établissements mondiaux de formation en management. « Ce classement exceptionnel démontre l’engagement de ESCP à fournir une expérience de premier ordre pour renforcer les capacités des dirigeants d’entreprise de demain », déclare le professeur Véronique Tran, Vice Président et Dean for Executive Education « Nous sommes convaincus que, dans le contexte actuel d’évolution rapide du monde des affaires, la formation continue n’est pas une option. C’est un avantage concurrentiel et la clé de la réussite future. »

 

La performance de l’EDHEC au classement FT 2023 des EMBA

Parmi les excellentes performances, on peut notamment souligner l’EDHEC, qui remporte 19 places. 

« Cette 30e place au niveau mondial témoigne de l’excellence de l’Ecole sur le marché international de la formation pour les cadres et dirigeants. Nous sommes particulièrement fiers de la note de satisfaction globale accordée par nos diplômés, qui font de notre EMBA le programme le plus apprécié au sein de ce classement mondial. Nous avons à cœur de proposer des cours de très haut niveau et de les faire évoluer en continu pour qu’ils remplissent pleinement les exigences de nos participants et soient en parfaite résonance avec leurs enjeux business actuels », souligne Véronique Carresse, directrice de l’Executive MBA au sein de l’EDHEC.

 

L’EMBA d’emlyon remporte 11 places

Dans ce classement, l’EDHEC est devant emlyon, avec 6 places supplémentaires à l’échelle internationale. Cela ne remet cependant pas en cause la très bonne performance d’emlyon, qui a remporté 11 places cette année. Pour Christine Baldy-Ngayo, Doyenne Associée de l’Executive Education d’emlyon business school, « Ce résultat témoigne de notre engagement collectif pour former et accompagner, tout au long de leur vie, des cadres et dirigeants éclairés qui transforment leurs organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète. Ce classement est une reconnaissance de la force du programme Executive MBA, de nos participants et alumni talentueux, de notre faculté de rang mondial, ainsi que de nos équipes d’excellence. »

 

KEDGE intègre le Top 20 mondial !

Reconnue 18ème meilleur Global Executive MBA au monde par le Financial Times, KEDGE Business School affiche une progression de 24 places par rapport à l’année dernière dans le prestigieux classement 2023 des 100 meilleurs Executive MBA mondiaux. « Cette performance de notre Executive MBA est une très grande satisfaction pour nos alumni, nos participants actuels et nos équipes KEDGE bien sûr. En s’affichant parmi les meilleurs MBA du monde, elle pourra conforter les candidats à la recherche d’un programme performant sur lequel s’investir. Elle soutient par ailleurs le choix opéré par l’école et notre Executive MBA de considérer la dimension durable comme un élément transversal clé du programme. Les apprenants trouvent dans notre offre un contenu en phase avec les enjeux économiques et professionnels actuels », déclare Alexandre de Navailles, Directeur Général de KEDGE Business School.

 

Audencia confirme sa place au sein des meilleurs EMBA au monde

En 2022, le programme de formation continue d’Audencia faisait son entrée dans le top 100 des meilleurs Executive MBAs au monde. Cette année, Audencia profite d’un gain de 9 places. Le Financial Times souligne notamment la qualité de l’expérience professionnelle des participants de l’Executive MBA d’Audencia avant leur entrée dans le programme, en fonction de leur degré d’expertise sénior dans leur poste, de l’ancienneté des fonctions occupées, mais aussi de la taille de l’organisation et l’expérience professionnelle à l’étranger. Sur ce critère, Audencia passe de la 40e meilleure place au monde à la 31e.

 

TBS Education remporte 12 places au niveau mondial

Dans l’édition 2023 des meilleurs Executive MBA du Financial Times, le Global Executive MBA de TBS Education gagne 12 places et confirme sa dynamique positive en se positionnant à la 62e place. Ce programme allie efficacité et employabilité et permet aux apprenants de choisir un parcours d’expert en Management Stratégique ou en Management Aérospatial. Cette trajectoire vers le top du classement est similaire à celle du Master en Management de TBS Education, qui est classé 37è (+12 places) dans le FT 2023.

 

Grenoble EM gagne 13 places au classement FT 2023 des EMBA

Grenoble Ecole de Management réalise une progression significative de son Programme Executive Master en Administration des Affaires (EMBA) dans le Classement 2023 du Financial Times. Ces résultats illustrent l’engagement de l’école de commerce grenobloise envers l’excellence académique et son amélioration continue dans le paysage de l’enseignement supérieur. « Le succès continu de l‘EMBA de Grenoble Ecole de Management découle de nos méthodes d’enseignement innovantes, d’une équipe pédagogique internationale solide et diversifiée, ainsi que d’une conscience aiguë des lacunes en matière de connaissances dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui. Les trajectoires professionnelles positives de nos anciens élèves se reflètent dans ces derniers classements, renforçant le fait que notre programme prépare les étudiants d’aujourd’hui aux besoins de demain. » se félicite Chahndra Dal Pont, Directrice du Programme EMBA de GEM.

 

Méthodologie Financial Times EMBA

Dans un premier temps, la participation à l’enquête du Financial Times est volontaire et vient de l’inscription spontanée des écoles. Cependant, pour être éligibles, les établissements doivent d’abord remplir certains critères. Ils doivent avoir l’accréditation EQUIS ou AACSB. A partir de là, deux questionnaires doivent être complétés par l’école : un par l’administration et un par les diplômés de cette institution. Dans un souci d’équité et de transparence, il est exigé qu’un minimum de 20% des personnes interrogées répondent à l’enquête. 

Une fois ces conditions remplies, les EMBA sont classés sur les critères suivants :

  • Le salaire des alumni aujourd’hui
  • L’augmentation des salaires des diplômés depuis leur graduation
  • Leur carrière et promotion depuis l’obtention de l’EMBA
  • Leurs expériences professionnelles
  • Leurs projets réalisés

 

D’autres critères tels que l’internationalité des promotions et du corps professoral, la parité hommes/femmes, les recherches liées aux critères ESG, l’empreinte carbone de l’école, etc.

 

Lire plus : Tout savoir sur les programmes Executive Education