Parmi les programmes phares des Grandes Écoles de commerce, aux côtés des MBA, Bachelors, Programmes Grande École et Mastères Spécialisés, on retrouve les programmes Executive Education. La différence principale de ces derniers avec les autres formations est leur public cible. Reconnus pour leur excellence académique, les programmes Executive Education sont de nouvelles formations qui répondent aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. En constante mutation, ces dernières ont besoin de professionnels qui puissent s’adapter aux nouvelles considérations ESG ! On vous explique donc tout ce qu’il y a à savoir sur les programmes Executive Education !
Lire plus : Ranking : Les meilleurs programmes Open Executive Education en 2023
Executive Education : c’est quoi ?
Mais qu’est-ce que l’Executive Education ? Ce terme revient de plus en plus dans les plaquettes et présentations des Grandes Écoles et il reste pourtant encore assez flou. Revenons sur ce nouveau type de formations qui se multiplient rapidement ces dernières années. L’Executive Education correspond à la formation de professionnels ayant déjà plusieurs années d’expérience professionnelle derrière eux. Ces derniers peuvent, à un certain moment de leur carrière, vouloir développer de nouvelles compétences et donc reprendre leurs études.
Il existe différents scénarios :
- Développer son expertise dans son domaine de prédilection et, ainsi, accéder à des postes à responsabilités et gravir les échelons.
- Découvrir un nouveau domaine qu’ils jugent intéressants ou demandés par leur entreprise actuelle.
En général, ces programmes sont recherchés par des cadres (« Executive » en anglais) qui souhaitent propulser leur carrière et prétendre à de nouvelles fonctions.
Comment se déroule la formation en Executive Education ?
Mais, une question vient rapidement à l’esprit : comment ces professionnels font-ils pour reprendre leurs études ? Doivent-ils arrêter de travailler pendant un ou deux ans et revenir sur les bancs de l’école ? Si c’était le cas proposent, les programmes Executive Education ne connaitraient pas un tel succès. En effet, nombre de ces « étudiants 2.0 » ont une vie de famille et des obligations financières et personnelles. Ils ne peuvent donc pas se permettre d’abandonner leur emploi pendant un, voire deux, ans.
Conscientes de cela, les Grandes Écoles qui ont des programmes Executive Education développent des emplois du temps adaptés à leurs étudiants. Par exemple, l’Executive MBA d’Audencia propose une formation en 74 jours, répartis sur 19 mois. Cela correspond donc à 3 ou 4 jours consécutifs de cours par mois. Afin d’aborder un maximum de sujets et de permettre à ces professionnels depuis longtemps partis de l’école de se remettre dans le rythme, Audencia a organisé son programme de la façon suivante :
- Les fondamentaux de l’entreprise sont étudiés pendant 34 jours en reprenant l’ensemble des secteurs d’une entreprise et leurs liens entre eux.
- L’étude de la globalisation et de la digitalisation en 18 jours à travers notamment 2 learning trips à l’étranger.
- La formation au leadership et management track en 10 jours avec des ateliers de Team Building, de développement personnel, d’éthique des affaires et des séances de coaching individuel.
- La sélection d’électifs qui seront abordés pendant 5 jours.
- La réalisation d’un projet stratégique individuel qui représente l’aboutissement de votre formation et qui vous lie à votre entreprise à travers l’étude d’un sujet clé pour cette dernière.
Analyse : quel est le véritable apport des programmes Executive Education ?
Dans un premier temps, rappelons que les programmes d’Executive Education ne sont pas tous équivalents. En effet, en fonction des critères d’admission déterminés par les écoles, la valeur et la reconnaissance du diplôme diffèrent. Par exemple, un programme Executive Education qui requière un diplôme de niveau Bac+4 et un minimum de 8 ans d’expérience avec responsabilité managériale, tel que l’Executive MBA d’Audencia, aura nécessairement une valeur ajoutée bien plus importante qu’une formation accessible en Bac+2 sans réelle expérience managériale.
Selon une étude réalisée par TopFormation, 60% des professionnels sortant d’un programme Executive Education verraient leur salaire augmenter et 72% d’entre eux affirment avoir vu leur carrière progresser après obtention de leur certification. Rappelons que cette étude considère l’ensemble des programmes Executive Education et ne propose pas d’analyse en fonction des écoles ou des critères d’admission. Si vous rejoignez les meilleurs cursus, tels que l’Executive MBA d’Audencia que nous avons vu précédemment, ces chiffres sont bien plus élevés !
Lire plus : MS et MSc : les nouveaux programmes phares des écoles de commerce !
Un exemple représentatif : les programmes Executive Education d’Audencia
Afin d’avoir un exemple des meilleurs programmes Executive Education, nous nous intéressons à l’Executive MBA d’Audencia, classé cette année encore parmi les meilleurs cursus d’Executive Education par le Financial Times. Dans un premier temps, ce qui atteste de l’excellence de cette formation sont ses critères d’admission. En effet, rien que pour intégrer ce programme, il faut déjà être un professionnel expérimenté et remplir toutes les conditions suivantes :
- Être titulaire d’un Bac+4. Cependant, selon une analyse réalisée par Audencia sur les profils des étudiants, ces derniers disposent majoritairement d’un Bac+5 (58%) en s’inscrivant.
- Disposer d’un minimum de 8 années d’expériences professionnelles en tant que manager, bien que la moyenne soit plutôt de 18 ans d’expériences.
- Présenter un test d’anglais officiel.
- Passer un entretien de motivation.
Ces critères à eux seuls montrent que l’Executive MBA d’Audencia est une formation sélective qui ne forme que des professionnels expérimentés tout en leur apportant de nouvelles compétences et domaines d’expertise. En effet, selon l’étude réalisée par l’école nantaise sur ses diplômés, ils obtiennent en moyenne une augmentation de 30% de leur salaire à l’obtention du diplôme. De même, ces derniers affirment avoir vu leurs opportunités professionnelles augmenter de 70% après leur Executive MBA. Il est donc courant après la formation de :
- Prendre la direction générale d’une entreprise ou d’une partie de l’entreprise (filiale, département, agence, etc.)
- Intégrer le comité de direction
- Viser un poste de cadre dirigeant
Notons qu’environ 20% des diplômés décident aussi de créer leur entreprise, ce qui démontre une formation particulièrement complète de la part de l’Executive MBA d’Audencia. En effet, créer une entreprise nécessite non seulement d’avoir une connaissance parfaite de son cœur de métier, mais aussi d’être capable de s’occuper de l’ensemble des fonctions transverses. Tout cela est donc rendu possible grâce à la formation d’excellence d’Audencia ! Bien qu’assez peu considérée en tant qu’étudiants, l’Executive Education est la combinaison parfaite entre reprise des études pour se spécialiser et professionnalisation renforcée. Ainsi, tout au long de votre carrière, vous pourrez décider de vous former sur de nouveaux sujets ou de renforcer votre expertise grâce à l’Executive Education !
Lire plus : Comment choisir son école de commerce ?