Le Financial Times vient de sortir son classement annuel des meilleurs Masters en Finance. La France domine de très loin le classement puisque les 4 premières écoles mondiales sont françaises (ESCP, HEC, ESSEC et SKEMA). Avec un focus particulier accordé aux salaires des diplômés de ces formations et à leur augmentation de salaire, découvrez quelles écoles vous permettront de bénéficier du meilleur salaire en finance !

Lire plus : Classement QS des Masters en Finance en 2023

Classement 2023 des meilleurs Masters en finance selon le Financial Times

Rang FranceRang mondeSchool NameEvolution
11ESCP Business School+1
22HEC Paris-1
33Essec Business School+1
44Skema Business School-1
59Edhec Business School-4
617EMLyon Business SchoolNEW
719Grenoble Ecole de Management+5
835Rennes School of Business-12

Sans surprise, c’est HEC qui propose meilleur salaire à ses diplômés en finance. Autre performance d’HEC Paris : la croissance du salaire que l’école offre entre l’obtention du diplôme et le salaire à l’heure où l’étude est réalisée est la plus élevée !

Dans les nouveautés, on peut remarquer l’entrée d’emlyon au classement, directement à la 17ème place mondiale ! L’école lyonnaise confirme sa bonne dynamique des dernières années en revenant sur le devant de la scène des classements de référence mondiaux. On note aussi le fait que SKEMA s’impose ici comme la 4ème Grande Ecole française, devant l’EDHEC et emlyon. De son côté, l’école lilloise poursuit sa belle croissance et son approche du Top5 français ! Enfin, Grenoble EM réalisé aussi une belle remontée puisqu’elle gagne 5 places et intègre ainsi le Top20 mondial des meilleures formations en finance !

De l’autre côté, on peut noter que Rennes SB a perdu 12 places et arrive donc à la 35ème place mondiale. Notons tout de même que RSB est la seule école qui ne fait pas partie du Top10 français à être classée par le Financial Times. L’école rennaise marque donc la montée en compétences de sa jeune génération de diplômés qui continue de s’implanter à travers le globe !

Lire plus : EDHEC vs emylon : qui est la véritable 4ème école française ?

Quelle est la méthodologie du classement Financial Times ?

Pour réaliser son classement des meilleurs Masters en finance, le Financial Times a d’abord imposé des critères de participation à l’étude. En effet, les formations des écoles sélectionnées sont toutes à temps plein, les promotions doivent être composées au minimum de 30 étudiants et les établissements doivent être accrédités AACSB ou EQUIS. Les données ont été récoltées directement auprès des diplômés de ces institutions qui ont partagé leur salaire. Pour être considérée comme représentative et valide, une école doit avoir au minimum 20% de répondants. Parmi les critères les plus pondérés par le Financial Times, on peut retrouver :

• Salaire aujourd’hui (16%)
  • Pourcentage d’augmentation de salaire 10%)
  • Retour sur investissement (6%)
  • Evolution de carrière (6%)
  • Réseau alumni (3%)
  • Objectifs atteints (5%)
  • Service carrières (5%)

Lire plus : Tous les classements des Écoles de commerce !