Les écoles de commerce reposent sur un modèle unique qui permet d’allier excellence académique et expérience professionnelle. Or, les associations participent grandement à cela. Grâce à la mise en pratique des concepts vus en cours, les étudiants ont la possibilité d’expérimenter et de développer leurs compétences professionnelles dans un milieu protégé. Mais que fait-on réellement dans les associations des écoles de commerce ? On vous explique tout dans cet article !

 

Lire plus : Les associations en école de commerce

  

Quelles sont les associations en école de commerce ?

Les associations en école de commerce sont certainement l’élément qui rend ces établissements si spéciaux. On les regroupe en général en 5 pôles, à savoir :

  • Arts / Culture : les écoles de commerce accordent une attention particulière à l’expression des qualités artistiques de leurs étudiants. Ils ont donc la possibilité de développer leurs compétences au sein d’associations et de projets artistiques. Cela peut même se traduire dans des compétitions inter-écoles, telles que le TDA (Tournoi Des Arts) de TBS ou la CoMu (Comédie Musicale) du Bureau Des Arts d’Audencia.
  • Humanitaire / sociétal : les étudiants des écoles de commerce profitent souvent de leurs années en études supérieures pour se consacrer à des projets humanitaires. On peut notamment citer l’association Cheer Up qui se retrouve dans plusieurs écoles de commerce qui vise à aider les jeunes atteints du cancer. Chaque année, ces associations organisent des évènements solidaires comme des dons de sang ou des courses « lutte contre le cancer ». D’autres associations mènent des missions humanitaires dans d’autres pays du monde pour venir en aide à des populations défavorisées.
  • Politique et société : il existe souvent des associations de débat ou de simulation des nations unies dans les écoles. Ces dernières organisent chaque année des débats inter-écoles et des MUN (Model United Nations) qui permettent de regrouper des étudiants passionnés de géopolitique qui affrontent une crise mondiale à l’ONU en représentant chacun un pays.
  • Professionnel : la plupart des écoles de commerce ont des Junior-Entreprises qui sont de véritables entreprises qui visent à aider des clients dans leurs problématiques. Il s’agit souvent de missions de conseil rémunérées. Il existe aussi des associations d’entrepreneuriat qui mènent des projets sur l’année et organisent des évènements tels que des TedX ou tables rondes.
  • Animation : chaque école a aussi son pôle « ambiance » dont la mission est de permettre à chacun de se sentir intégré et de vivre les meilleures années de sa scolarité. Souvent mené par le Bureau Des Élèves de l’école, ce pôle peut être composé d’associations d’œnologie, d’intégration des étudiants internationaux ou de troupes de supporters.

 

Lire plus : Interview d’Albane, présidente d’Axesud, l’association de micro-finance d’Audencia

 

Qu’est-ce que « lister » en école de commerce ?

Certains termes sont spécifiques à l’univers des écoles de commerce. Vous entendrez rapidement parler en arrivant en école des « listes ». Que sont ces listes ? Commençons par le commencement : en école, les bureaux (Des Élèves, Des Sports, Des Arts, etc.) sont tenus par des « listes ». Les membres ne sont pas recrutés comme pour les autres associations. Rapidement en début d’année, on vous proposera de lister. Cela signifie que vous pouvez, avec des amis rencontrés en école, former une liste qui se proposera pour gérer un bureau. Vous pouvez aussi rejoindre une liste déjà formée ou alors être à l’initiative de la création de la liste si vous êtes déjà plusieurs à souhaiter prendre un bureau. La norme veut qu’il y ait deux listes par bureau. De cette façon, ces dernières s’affrontent pendant un mois, ce qui rythme la vie de l’école. Cette période, appelée « campagnes », voit s’enchaîner les soirées de liste, les évènements mystères et tout autre type d’évènements auxquels vous pouvez penser ! A l’issue des campagnes, les étudiants votent pour leur liste préférée qui devient alors, pendant un an, le bureau de promotion. 

 

Pourquoi intégrer une association en école de commerce ?

Les associations fonctionnent par mandat : quand ils arrivent en école, les étudiants choisissent rapidement l’association qui les intéresse et commencent à passer des entretiens pour les intégrer. Une fois membres de l’association, ils doivent élire un mandat (un président, vice-président, trésorier, secrétaire général) pour leur promotion. Le temps de leur mandat, les étudiants ont la possibilité de mener de véritables projets par eux-mêmes, en gérant entièrement leur organisation. Soutenus par l’école quand ils en ont besoin, cet environnement est propice au développement de leurs compétences managériales.

 

Mais pourquoi vouloir intégrer une association ? Quels en sont les avantages ? La question mérite d’être posée. On vous explique toutes les raisons pour lesquelles les associations sont des parts importantes de votre vie en école. Dans un premier temps, les associations contribuent à votre intégration. Vous vous rendrez compte que chaque personne que vous rencontrerez en école sera automatiquement assimilée à une association dans votre esprit. C’est pour dire à quel point les associations sont importantes ! Leurs membres sont régulièrement amenés à travailler sur des projets ensemble, ce qui vous permet de découvrir de nouvelles personnes.

Ensuite, les associations vous permettent de développer des compétences professionnelles et de mettre en pratique ce que vous voyez en classe. Des cours très théoriques tels que la gestion de projet ou la comptabilité prennent alors tout leur sens quand vous vous retrouvez à devoir faire les écritures comptables de votre association ! C’est tout cela qui contribue à faire des associations un moment-clé de la vie des étudiants. Tant d’un point de vue professionnel que personnel, les associations vous apporteront beaucoup et feront de votre mandat un des moments les plus marquants de vos années école !

 

Lire plus : Quel est l’intérêt des associations en école de commerce ?

 

Les évènements des associations en école de management

En école de commerce, les associations ont généralement un ou deux évènements annuels qui occupent une bonne partie de leurs membres. Ces évènements, spécifiques à chaque association et à leur domaine d’activité, demandent un investissement important. Cela représente un véritable projet, qui doit être mené à bien sur l’année et dont le résultat est primordial.

Prenons un exemple. Le Banquet d’Audencia est géré par l’association gastronomique et œnologique de l’école. Son évènement principal est le Banquet organisé avec le bal de fin d’année. L’association doit alors prévoir la nourriture, les boissons, réserver une salle et gérer toutes les complications qui vont avec. Cela comprend toutes les étapes d’un projet qui pourrait être mené dans un contexte professionnel : trouver un lieu, demander un budget, comparer les traiteurs, négocier les prix, estimer le nombre de participants, gérer l’organisation et les imprévus de dernière minute, prévoir suffisamment de tables, couverts et mobiliers pour le bon nombre de personnes, etc. Ce type d’évènements est vraiment professionnalisant pour les membres qui le préparent.

 

On peut citer d’autres exemples tels que le Dare ! de l’association d’entrepreneuriat d’Audencia (ACE). Cet évènement est un véritable exemple de ce que les associations d’écoles de commerce apportent à leurs étudiants. Pendant 48h, les participants doivent se réunir pour participer à des conférences, masterclass et challenges entrepreneuriaux qui aboutissent à un concours de pitch à la fin de ces deux jours. Regroupant les étudiants de 3 écoles (Audencia, Centrale Nantes et l’ENSA), il s’agit d’un défi de taille qui demande une organisation à toute épreuve.

Dernier exemple, on peut aussi parler du TGO (Tournoi Grand Ouest) qui regroupe les Grandes Écoles de l’Ouest de la France, à savoir TBS Education, NEOMA Rouen, Rennes SB et Audencia. Programmé chaque année depuis 2017, le TGO est un tournoi de sport inter-écoles. Il est organisé par le Bureau des Sports d’Audencia qui doit donc prévoir de A à Z l’affrontement de 4 écoles sur cinq sports collectifs (basket, futsal, handball, rugby et volley) et l’organisation d’une épreuve individuelle de demi-fond sur 7 km. Il faut ensuite prévoir le comptage des points, la remise des médailles et trophées. Tout cela est sans compter le transport, la nourriture sur place et les locaux et lieux de match.

 

Lire plus : Le Tournoi Grand Ouest (TGO) : qui a remporté l’édition 2023 ?

 

Vous l’aurez compris, les associations sont un élément clé de l’enseignement au sein des écoles de management puisqu’elles permettent de mettre directement en pratique tout ce qui est appris en cours !