Après vous avoir présenté ce qu’étaient les Mastères Spécialisés, Masters of Science, les Programmes Grande École et les formations Executive Education, nous nous intéressons aux Masters of Business Administration, communément appelés MBA. Reconnus à l’international et symbole de réussite dans le commerce, les MBA sont des diplômes américains (à l’origine) délivrés par les meilleures universités. Depuis plusieurs années, ils arrivent en France et se multiplient au sein des Grandes Écoles de commerce. Alors que les établissements français possèdent déjà des formations de référence, tels que les Programmes Grande École, quel est l’apport des MBA ?

 

Lire plus : MS et MSc, les nouveaux programmes phares des écoles de commerce

 

Qu’est-ce qui différencie un MBA des autres diplômes des écoles de management ?

En tant que diplôme délivré par les écoles de commerce et traitant du management et la gestion d’une entreprise, il n’est pas forcément évident de comprendre la différence entre un MBA et un Master d’une école de commerce. Très concrètement, qu’est-ce qui différencie un MBA d’un Programme Grande École par exemple ? On vous explique ! Un Master of Business Administration est avant tout un diplôme international, considéré même par certains comme LE diplôme par excellence pour travailler en tant que cadre dans une entreprise internationale.

A l’origine, les MBA sont des formations américaines de niveau Bac+6 qui s’adressent aux cadres qui ont déjà plusieurs années d’expérience professionnelle derrière eux. Ils arrivent à un stade de leur carrière où un diplôme supérieur est nécessaire pour continuer à gravir les échelons et souhaitent donc décrocher un MBA. Cependant, avec l’allongement de la durée des études et la démocratisation du MBA dans le monde, ces aspects ont bien évolué. Aujourd’hui, un MBA peut être passé au même titre qu’un Master et donc être intégré après un Bac+3 sans expérience professionnelle. Ainsi, bien que la différence avec les Masters « classiques » des écoles de commerce s’amenuise, le MBA reste un label non protégé et donc une formation définie librement par les établissements. A l’inverse, les Masters tels que les Programmes Grande École sont des cursus dont l’appellation est protégée qui doivent répondre à des critères précis. Vous l’aurez compris, en France, les MBA sont moins encadrés et il est donc important de bien se renseigner avant de s’inscrire car leur valeur n’est pas la même pour tous !

 

Lire plus : Liste des écoles triple-accréditées dans le monde en 2023

 

Quelle est la réelle valeur ajoutée d’un MBA ?

Tout comme les autres Masters des écoles de commerce, un MBA ne se limite pas aux professionnels du commerce. En effet, il existe des MBA en marketing, finance, communication, ressources humaines, géopolitique ou encore en économie. Généralement intégré après un Bac+4 ou Bac+5, un MBA est un diplôme qui répond à un réel besoin, souvent formulé par les entreprises envers un collaborateur à qui elle aimerait faire gravir les échelons. On note d’ailleurs que les MBA sont très recherchés par les diplômés d’écoles d’ingénieurs qui, après avoir commencé leur carrière, réalisent qu’ils n’ont pas les compétences managériales attendues à leur niveau. En effet, là où les écoles d’ingénieurs forment des professionnels complets en termes de technicité, ce n’est pas toujours le cas pour l’aspect managérial. Par conséquent, ils sont nombreux à vouloir être diplômés d’un MBA pour mettre en avant leur profil sur le marché du travail et renforcer leur leadership.

En termes de carrière, les MBA permettent aussi (et surtout) de prétendre à une rémunération plus élevée et à des postes internationaux à responsabilité. En France, l’augmentation de salaire annoncée par les écoles suite à l’obtention d’un MBA se situe entre +20 et +30%. Il est à noter que ces chiffres correspondent au premier emploi post-MBA et que le salaire continue ensuite à augmenter jusqu’à 5 ans après la graduation. En plus de l’aspect financier, l’obtention d’un MBA permet de prétendre à des postes qui étaient inaccessibles sans. Avec un MBA en poche, vous n’aurez plus de plafond de verre en entreprise, plus rien ne vous empêchera d’atteindre le sommet !

 

Comment reconnaitre les MBA qui propulseront votre carrière ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre qu’un MBA n’est pas une appellation protégée, chaque école est ainsi libre de définir ses critères d’admission, son programme et ses frais de scolarité. La question n’est donc pas tellement de savoir comment intégrer un MBA, mais plutôt comment intégrer un bon MBA. En effet, si le nom est le même, tous les diplômes n’auront pas la même valeur et ne vous permettront pas d’accéder aux mêmes postes, ni aux mêmes entreprises.

Une bonne façon de se faire une première idée du MBA que vous souhaitez intégrer est de s’intéresser à ses critères d’admission. Par exemple, l’International MBA d’Audencia, classé par le Financial Times parmi les meilleurs MBA du monde, a pour critères d’admission :

  • Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle avec des responsabilités managériales
  • La maîtrise de l’anglais qui devra être prouvée en présentant un score au TOEIC ou TOEFL (si vous les avez déjà passés) ou en passant un test interne à Audencia lors du jury de sélection
  • Un diplôme de niveau Bac +4 au minimum ou un score au GMAT / Tage-Mage Executive si vous n’avez pas le niveau académique requis. Il existe aussi un test interne à Audencia qui témoigne d’un niveau équivalent.

 

Ces critères sont encore plus sélectifs si vous optez pour l’Executive MBA d’Audencia qui permet aux professionnels qui le rejoignent de continuer à travailler et de se former en parallèle.

 

Enfin, intéressez-vous au retour sur investissement présenté par les organismes internationaux de classement. Nous avons notamment regardé l’étude fournie par le Financial Times, classement de référence pour les écoles et les entreprises internationales. Selon ce dernier, un MBA obtenu à Audencia permettrait de voir son salaire augmenter 76% à terme.

 

Vous connaissez maintenant les MBA, leurs débouchés et les critères à regarder avant de vous inscrire. Un MBA est un véritable atout sur votre CV et vous permettra de viser les sommets et tout particulièrement à l’international. N’oubliez cependant pas de vous renseigner sur les écoles qui s’offrent à vous. Si un MBA obtenu à Audencia vous assure une belle progression de carrière, ce ne sera pas le cas partout… Prenez donc le temps d’arpenter les derniers classements et les sites des écoles pour faire le meilleur choix !

 

Lire plus : Classement FT 2023 : Palmarès des meilleurs MBA au monde