Aujourd’hui, de nouveaux diplômes ne cessent d’apparaître avec des noms qui peuvent sembler similaires, et qui sont pourtant très différents. Mais comment connaître la valeur réelle de ces formations ? MBA, MS, MSc, Bachelors, BBA, PGE, que signifient réellement tous ces sigles ? Certains sont reconnus par l’État là où d’autres sont des diplômes « de niveau Master » sans reconnaissance nationale. Afin de vous permettre de savoir quels programmes auront une réelle plus-value sur le marché du travail et favoriseront votre employabilité, nous vous présentons deux nouveaux diplômes dont la valeur est bien confirmée !
Lire plus : Quelle est la différence entre les MSc, Mastères Spécialisés, Master, MBA ?
Pourquoi les Mastères Spécialisés et Masters of Science se multiplient au sein des Grandes Écoles ?
Face à la croissance de la durée des études et du nombre d’étudiants accédant à des formations niveau Master, les Grandes Écoles ont dû développer de nouveaux programmes afin de signifier la qualité de leurs formations et de leurs étudiants. C’est dans ce contexte que les Masters of Science et Mastères Spécialisés ont commencé à faire leur apparition au sein de l’écosystème de l’enseignement supérieur. Ils se distinguent des autres formations en réaffirmant leur excellence académique et professionnelle.
En effet, aussi bien les MS que les MSc permettent à leurs étudiants de :
- Développer une véritable expertise dans un nouveau domaine ou confirmer cette dernière dans le secteur qui leur plaît.
- Ajouter une expérience professionnelle et/ou internationale à leur CV.
- Prétendre à une rémunération plus attractive.
Mais, sachant cela, quelle est la différence entre les Mastères Spécialisés et les Masters of Science ? On vous explique tout cela dans la suite de l’article !
Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé ?
Les Mastères Spécialisés (MS) correspondent à une formation en 1 à 2 ans, qui se réalise après l’obtention d’un Master. L’objectif est souvent de pouvoir développer une nouvelle expertise sur un domaine précis, ou de confirmer et perfectionner son niveau. Accessible après un bac+4, les MS confèrent donc un niveau bac+6. Précisons que les MS ne sont pas des diplômes reconnus par l’État puisqu’ils sont délivrés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Il s’agit donc d’avantage d’un gage de qualité de la formation d’un professionnel plutôt que d’un diplôme indispensable pour travailler. Les Mastères Spécialisés permettent principalement à leurs étudiants de découvrir les attentes du marché dans un domaine très spécifique et de réaliser un ou plusieurs stages afin d’enrichir leur CV.
Les Mastères Spécialisés d’Audencia : des références parmi les Grandes Écoles
La plupart des Grandes Écoles propose aujourd’hui des MS dans leurs programmes. Cela permet à leurs étudiants d’acquérir une expertise avancée et de booster leur employabilité. Ces formations existent souvent en nombre réduit au sein des écoles puisqu’elles nécessitent un réel travail de recherche et de préparation en amont. Par exemple, Audencia, l’école de commerce de Nantes, propose 8 Mastères Spécialisés, chacun orienté dans un domaine d’expertise précis :
- Mastère Spécialisé ® Acteur Pour la Transition Énergétique
- Mastère Spécialisé ® Management Responsable des Organisations Sportives
- Mastère Spécialisé ® Management et Compétences Internationales
- Mastère Spécialisé ® Stratégies Digitales & Data Marketing
- Mastère Spécialisé ® Management Global des Achats et de la Supply Chain
- Mastère Spécialisé ® Stratégies Financières et Investissements Responsables
- Mastère Spécialisé ® Marketing, Design et Création
- Mastère Spécialisé ® Ressources et Économie Circulaire
Ces MS ont diplômé environ 27 000 étudiants qui, grâce aux formations immersives et professionnelles de l’école, ont pu trouver un emploi mieux rémunéré. Ils deviennent ainsi de véritables professionnels au profil prisé par les entreprises.
Lire plus : Audencia : les forces d’un Programme Grande École
Que sont les Masters of Science (MSc), ces doubles-diplômes des écoles de management ?
Passons maintenant aux Masters of Science (MSc). Cette fois-ci, les MSc sont des formations de niveau master, elles délivrent donc un Bac +5. De leur côté, elles sont reconnues par les mondes professionnels et universitaires, et ce à travers le monde. L’avantage des MSc est de permettre à leurs diplômés de se spécialiser dans un domaine bien précis, qui leur permettra d’accéder rapidement à des postes à responsabilités au sein de grands groupes internationaux. C’est d’ailleurs pour cela que les MSc sont majoritairement composés d’étudiants étrangers qui recherchent la meilleure formation possible à travers le monde. Les apprenants français qui ont la chance d’intégrer ces formations d’excellence peuvent donc côtoyer différentes cultures et apprendre de leurs pairs. Dans les Grandes Écoles de management françaises, il peut arriver que les MSc soient partie intégrante, ou concernent une majorité d’étudiants, des Programmes Grande École. Considérées comme des formations d’excellence, les PGE accueillent les meilleurs étudiants français, qui peuvent donc prétendre à travailler à l’international par la suite.
Développez une reconnaissance internationale avec les MSc d’Audencia
Maintenant que vous connaissez tout sur les Masters of Science, nous vous présentons quelques exemples afin de comprendre leur fonctionnement. À Audencia, les MSc sont enseignés entièrement en anglais afin d’augmenter votre employabilité à l’international. Vous pourrez ainsi y côtoyer plus d’une centaine de nationalités et découvrir de nouvelles cultures au sein même de vos cours !
Toujours dans l’objectif de favoriser votre employabilité, vous serez encadrés par des professionnels à la pédagogie novatrice et par des coachs carrière. L’objectif est de vous faire bénéficier de toute la qualité d’Audencia grâce à ses partenaires académiques. Les MSc sont généralement réalisés en un ou deux ans afin de laisser le temps aux étudiants de réaliser plusieurs expériences professionnelles ou internationales. Avec 5 domaines d’expertises bien définis, vous pourrez vous spécialiser dans tous les domaines qui vont intéressent :
- Accounting & Finance avec des MSc en analyse financière, finance de marché, ou finance durable.
- Business & Society avec des parcours en entrepreneuriat, Supply Chain ou encore développement durable.
- Marketing & Sales qui comprend des formations en marketing digital, en data science for marketing ou en business development.
- Management avec des spécialisations en stratégie, en ressources humaines, en politiques publiques, etc.
- Autre avec des MSc en luxe, en management de l’art, etc.
Toutes ces formations, qu’il s’agisse de Mastères Spécialisés ou de Masters of Science, sont des programmes réputés dont la valeur sur le marché du travail est plus qu’assurée. Autrement dit, elles vous assurent des débouchés bien plus importants que les autres diplômes « de niveau Master ». Si vous vous posiez encore la question, n’hésitez plus, les Mastères Spécialisés et Masters of Science sont des formations que vous ne regretterez pas d’avoir choisies !
Lire plus : Quels sont les doubles-diplômes proposés par les Grandes Écoles ?