Si vous vous renseignez pour intégrer une Grande École de commerce, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe de nombreux cursus et programmes. Bachelors, Masters, Programme Grande École, Mastères Spécialisés, MSc… Comment savoir ce que chacune de ces formations représente ? Ou encore ce qu’elles valent réellement ? Sont-elles toutes reconnues par l’État ? Toutes ces questions sont légitimes et méritent d’être posées. Pour vous aider, nous vous présentons le Programme Grande École. Certainement reconnu comme étant le cursus le plus prestigieux des écoles de commerce, nous vous expliquons en quoi il consiste et tout ce que vous y ferez ! 

 

Lire plus : 7 raisons clés d’être étudiant à Audencia !

 

Le programme Grande École : un cursus généraliste d’excellence !

Le Programme Grande École d’une école se déroule en 3 ans, voire 4 si les étudiants choisissent de faire une année de césure. Il est généralement intégré en Bac +3 (donc diplômé d’un Bac+2) ou en Bac+4. Reconnu comme un cursus d’excellence, il est destiné aux étudiants ayant suivi une première partie d’études challengeante :

  • Les étudiants de prépa intègrent le Programme Grande École en Bac+3 après leurs deux années de prépa.
  • Les étudiants dits AST (Admission Sur Titre) peuvent rejoindre un Programme Grande École en Bac+3 ou Bac+4 en fonction de leur formation. 

 

Les étudiants sont ensuite tous mis à la même échelle et les différences d’intégration disparaissent rapidement. Le Programme Grande École a l’avantage d’être généraliste. Cela signifie que les apprenants n’auront qu’à se spécialiser en dernière année d’études. Pendant deux ans, ils apprennent les fondamentaux du management et de l’entreprise en ayant l’occasion de mettre en pratique ces thématiques à travers divers stages.

Notez que le Programme Grande École délivre un grade de Master. Dans les meilleures écoles, telles qu’Audencia, votre diplôme est un véritable gage de réussite et d’employabilité. 

 

Lire plus : Audencia : campus parisien, Gaïa, nouveautés… Le point sur ECOS 2025

 

Comment se déroulent les trois ou quatre années d’un Programme Grande École ?

Dans les Programmes Grande École, la première année est une année de remise à niveau pour tous les étudiants. En effet, chacun vient d’un établissement différent et d’un cursus distinct. Certains arrivent de prépa et ont donc un profil très académique là où d’autres ont fait un BTS ou un BUT et possèdent déjà des expériences professionnelles. On y retrouve aussi des Bachelors ou des étudiants de l’université qui ont donc tous des acquis différents. Or, tous ces étudiants se retrouvent mélangés dans les mêmes cours et ont les mêmes possibilités de spécialisations. Il faut donc reprendre les bases et les remettre au même niveau. L’année se termine par un stage de plusieurs mois afin de permettre à certains d’avoir une première expérience professionnelle et à d’autres de tester de nouveaux secteurs d’activité.

La deuxième année est ensuite une année de transition. Certaines écoles proposent des pré-spécialisations là où d’autres restent très généralistes. Le second semestre est généralement dédié aux semestres d’échange à l’international. Notez que des écoles profitent de l’année de Master 1 pour offrir des parcours différents. Par exemple, Audencia donne la possibilité à ses étudiants de réaliser l’année de Master 1 en 2 ans afin de cumuler deux semestres d’expérience professionnelle et deux semestres académiques. Vous avez le choix entre :

  • Le parcours engagement où vous pouvez suivre un semestre de management approfondi ou de management de la transition énergétique et environnemental à mi-temps en cumulant un job étudiant, une mission associative, une activité entrepreneuriale, etc.
  • Le parcours modulable où vous pouvez choisir l’ordre dans lequel vous souhaitez enchaîner vos semestres.
  • Le parcours apprentissage où les étudiants intègrent des entreprises pendant 24 mois et choisissent entre le parcours finance, marketing business development, audit et conseil.

 

Enfin, la dernière année est l’année de spécialisation où les étudiants intègrent un Master de spécialisation (MSc ou MS) ou un double diplôme, en France ou à l’international.

 

Lire plus : L’école de la RSE et du Développement Durable par excellence est…

 

Le Programme Grande École : une garantie d’employabilité !

 Le Programme Grande École est certainement le parcours le plus sélectif des écoles de management. Cela est dû au fait qu’il délivre un grade de Master reconnu par l’État, ce qui en fait un gage d’employabilité et d’excellence. En effet, intégrer un PGE n’est pas permis à tout le monde et seuls les étudiants les mieux classés y parviennent. La plupart d’entre eux sont issus d’une classe préparatoire ou faisaient partie des meilleurs de leur promotion en première partie d’étude.

Par exemple, un jeune à la recherche d’un premier emploi ou d’un stage / alternance issu du PGE d’Audencia sera bien plus prisé par les recruteurs des domaines les plus sélectifs (M&A, conseil en stratégie, VC, etc.) qu’un étudiant de la même école mais issu d’un autre cursus.

Alors, pour assurer l’excellence de leurs diplômés, les Programmes Grande École les forment avant tout aux fondamentaux de l’entreprise avant de leur permettre de se spécialiser. Par exemple, Audencia dispose d’un career center composé de consultants, professionnels des ressources humaines, psychologues et coachs qui sont là pour accompagner les étudiants dans leurs choix de carrière. Avec plus de 2000 heures d’entretien individuel réalisées chaque année, Audencia careers propose :

  • Des conseils pour mieux se connaître et identifier ses compétences.
  • De définir les priorités et motivations des étudiants.
  • D’optimiser leur candidature en travaillant sur leur CV, lettre de motivation et présence sur LinkedIn.
  • D’échanger avec des professionnels des secteurs qui les intéressent.

 

Et bien d’autres services qui permettent à chaque étudiant et diplômé d’arriver fin prêt à leurs entretiens pour réussir à décrocher le poste de leurs rêves !

 

Des opportunités internationales sans comparaison !

Parmi toutes les opportunités qu’offrent les Programmes Grande École, il y aussi (et surtout) celle d’une expérience internationale sans comparaison possible. Tout d’abord, tous les étudiants ont la possibilité de réaliser un semestre d’échange académique à l’étranger pendant le deuxième semestre de Master 1. Cependant, certaines écoles vont encore plus loin et dédient des parcours entiers à l’internationalisation de leurs étudiants.  Par exemple, Audencia donne la possibilité à ses apprenants d’effectuer plusieurs semestres à l’étranger, tant pour des échanges académiques que professionnels. Parmi ces opportunités, on peut citer :

  • La réalisation d’un double-diplôme avec des établissements prestigieux tels que UC Berkeley Extension en Californie, Aston Business School au Royaume-Uni, Politecnico di Milano en Italie, ou encore Beijing Institute of Technology en Chine. Si vous choisissez de faire un double-diplôme international, vous réaliserez votre dernière année d’étude dans le pays correspondant et serez diplômé à la fois d’Audencia et de votre université d’accueil.
  • L’exécution d’un stage dans une entreprise à l’international. Dans ce cas, ce sera à vous de trouver votre entreprise et pourrez partir dans n’importe quel pays du monde !
  • Le parcours GMT (Global Mobility Track) qui permet d’étudier dans 3 pays en un an et demi, dès la première année.

 

Bien que toutes les écoles ne proposent pas des opportunités aussi riches qu’Audencia, cela vous donne un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire au sein du Programme Grande École des écoles de management ! Insertion professionnelle facilitée, expériences internationales enrichissantes et gage d’excellence sur le marché du travail, le Programme Grande École est certainement une des formations les plus reconnues !

 

Lire plus : Le Global Mobility Track (GMT) : un parcours d’excellence à l’international