A l’heure où les premiers chiffres des réservations de tourisme pour la saison d’hiver tombent, une hausse de 40,1% des réservations est à souligner. Ces chiffres nous permettent même de savoir qu’une part importante de ces réservations sont destinées à des voyages éloignés du domicile, des pratiques qui vont à l’encontre mêùe des pratiques du tourisme durable. Pour participer à l’intégration des notions de durabilité par les nouvelles générations, Excelia Tourism School lance un jeu pédagogique destiné à contribuer à former les futurs collaborateurs du secteur au déploiement de stratégies de tourisme durable.
Lire plus : Le comité de direction d’Excelia dévoile de nouveaux visages
Axer les compétences des étudiants sur des valeurs durables
Face aux conséquences du réchauffement climatique et d’une demande toujours plus soutenue, les professionnels du tourisme cherchent à transformer leurs pratiques pour limiter l’impact environnemental et social de leur activité. Or, ces pratiques ne doivent pas se développer au détriment de la performance économique des écosystèmes qui vivent grâce au tourisme. Dans cette perspective, le tourisme durable apparaît comme une bonne solution, permettant à la fois aux espaces touristiques de continuer à attirer des clients, tout en préservant l’environnement. Ainsi, le jeu « Planète tourisme » conçu par les équipes d’Excelia Tourism School vise à doter les futurs collaborateurs du secteur de ces attendus.
Avec ce nouveau jeu, Excelia poursuit sa percée dans l’apprentissage expérientiel, aujourd’hui au cœur de son modèle pédagogique, à l’instar des métavers qui sont développés pour ses écoles. Une de ses spécificités est aussi de dédier à la pédagogie, une partie des travaux de recherche de ses professeurs. Ces derniers bénéficient de l’accompagnement d’une équipe d’ingénieurs pédagogiques pour la mise en œuvre des innovations issues de leurs travaux.
Les étudiants du Bachelor d’Excelia Tourism School sont dans les meilleures conditions pour apprendre
Le jeu « Planète tourisme » va être testé pour la première cette année par les Bachelors Management du Tourisme et de l’Hôtellerie de 3ème année. Il aura ensuite vocation à être diffusé dans d’autres établissements d’enseignement supérieur. « Sur le terrain, on assiste à de véritables changements de pratiques et les acteurs du tourisme sont de plus en plus nombreux à se questionner sur le tourisme de demain. Cependant, les enjeux du tourisme responsable sont complexes et c’est notre rôle d’enseignants en école de tourisme d’y préparer les futurs professionnels du tourisme. Porteur d’une vision engagée du tourisme durable, le jeu Planète tourisme entend y contribuer » explique Pascal Capellari, directeur des écoles spécialisées d’Excelia.
Lire plus : Le nouveau campus d’Excelia à Tours va bientôt voir le jour !