Ce 19 septembre 2023, Bruno Neil, directeur général du groupe, a posé le premier élément de l’ossature bois/paille du nouveau campus à Tours, symbole du lancement de ce nouveau campus. Cette réalisation répond doublement aux objectifs stratégiques d’Excelia. En effet, ce nouveau campus est prévu pour avoir une conception durable, qui nourrit ainsi la position de leader d’Excelia dans la transition énergétique. Avec ce nouveau campus, Excelia vise notamment à accueillir 1 500 étudiants d’ici à 2025.
Lire plus : Excelia va ouvrir un nouveau campus à Tours en 2025 !
Quelles écoles du Groupe Excelia seront accessibles sur le campus de Tours ?
Le campus actuel d’Excelia à Tours avait ouvert en 2020, accueillant alors 340 étudiants. Depuis, les effectifs sont en croissance et ce sont 1100 étudiants qui ont passé les portes du campus de Tours pour la rentrée de 2023. Sur le nouveau campus, les formations qui seront accessibles sont :
- Excelia Business School : Master Grande Ecole (Bac +5), Bachelor Business (Bac +3) et 6 MSc Contrôle de Gestion et Business Intelligence, Gestion de Patrimoine, Marketing digital et Stratégies de Croissance, Marketing et Management des Ventes à l’International, Management des Achats et des approvisionnements et Ressources Humaines (Bac +5),
- Excelia Tourism School : Bachelor management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac +3), MSc International Tourism and Destination (Bac +5)
- Excelia Digital Communication School : Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac +3), Bachelor of Arts Design Digital (Bac +3)
- Filière Immobilier : Bachelor of Science Gestion Négociation Immobilières (Bac +3), MSc Gestion des Services Immobiliers (Bac +5)
A horizon 2025, Excelia ambitionne d’accueillir 1500 étudiants. Le nouveau campus offrira quant à lui une capacité de 2000 étudiants.
Campus d’Excelia à Tours : un campus smart et durable
En accord avec le plan stratégique du Groupe et la politique de la ville, le nouveau campus est construit dans le respect des exigences de la certification BEE (Bâtiment Energie Environnement). Il est conçu de façon à être économe en énergie et un système de récupération des eaux pluviales est intégré au bâtiment, via une citerne de 10m3. Enfin, les espaces libres sont végétalisés, afin de proposer un environnement vert et apaisant pour les étudiants. Ils participent aussi à préserver la fraîcheur et à dépolluer l’air.
Avec ce nouveau campus, Excelia continue d’incarner sa vision qui vise à incarner l’enseignement de demain. Pour ce faire, le campus de Tours s’appuie sur des technologies immersives et des espaces d’apprentissage innovants. Cela permettra aussi de connecter le campus de Tours aux autres locaux du Groupe Excelia. Ainsi, le futur bâtiment d’Excelia à Tours marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation apprenante porté par le groupe. Le déploiement de ce nouveau « smart campus » succède à l’acquisition d’un campus ultra connecté sur le site parisien d’Excelia et à la mise en œuvre des XL Factory sur ses campus de La Rochelle et d’Orléans.
Lire plus : Excelia : une école qui monte et qui séduit les étudiants