Alors que les résultats d’admission définitifs sont enfin tombés et que les étudiants savent où ils se dirigeront l’année prochaine, la question qui se pose naturellement est de savoir quoi faire pendant ces vacances ? En effet, il peut être difficile de ne rien faire pendant 2 mois après avoir travaillé sans relâche pendant 2 à 3 ans. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il peut être intéressant pendant cet été pré-école de commerce !

 

Lire plus : Comment organiser son temps pendant les vacances ?

 

Se reposer

Eh oui, notre premier conseil est bien de vous reposer ! Nous savons que vous avez passé deux années particulièrement intenses, pendant lesquelles vous avez du être capable de repousser vos limites. Alors, profitez de ces deux mois de vacances d’été pour vous reposer ! Cependant, repos ne signifie pas nécessairement ne rien faire. Le principal est déjà de reposer votre cerveau. Vous pouvez donc partir en vacances avec des amis et profiter des soirées d’été. Les vacances, c’est aussi fait pour voir sa famille, que vous n’avez probablement beaucoup vue pendant ces premières années d’études supérieures.
Vous pouvez aussi de ne rien faire et de juste vous reposer ! Bien que la première année en école de commerce ne soit pas la plus intense en termes de travail, vous allez rapidement découvrir que la vie étudiante et associative peut se révéler tout aussi fatigante que les cours et les révisions !

 

Trouver un job étudiant

Travailler pendant un ou deux mois d’été peut être intéressant. En effet, on ne vous conseille pas de chercher un emploi où vous ferez 8h-20h, mais un job d’été qui vous permettra de mettre un peu d’argent de côté. Vous allez vite comprendre que la vie en école de commerce est chère et que, le début d’année tout particulièrement, est assez onéreux. Entre les cotisations des associations, le WEI à payer (on parle souvent d’environ 300€), les soirées d’intégration… votre porte-monnaie va avoir besoin de réserves.
Dans ce cas, décider de travailler pendant un mois, ou deux si vous le souhaitez vraiment, est aussi intéressant. En effet, il se peut que vous n’ayez pas encore eu d’expériences professionnelles et, dans ce cas, il est intéressant de se faire une première idée de la réalité du monde du travail, loin de tous les aspects théoriques que vous avez pu apprendre en cours !

 

Partir à l’étranger

Une autre façon intéressante de passer ses vacances d’été avant d’entrer en école de commerce est de partir à l’étranger pendant un mois (au minimum 3 semaines). En effet, l’international est une composante très importante des Grandes Ecoles et une première expérience / premier séjour vous apportera énormément. Certains cours sont nécessairement en anglais, vous aurez des professeurs qui ne parleront pas français… Avoir une connaissance des autres cultures vous permettra notamment de vous intégrer plus facilement aux étudiants internationaux de votre campus ! 

Cela peut donc être une bonne façon de passer ses vacances avant d’intégrer une école de commerce.