Les programmes « Grande Ecole » évoluent à la rentrée 2020

La crise a montré combien les écoles de commerce ont su s’adapter très rapidement pour mettre en place des cours intégralement en ligne. Et ce n’est pas terminé, les programmes « Grandes Ecoles » vont être bousculés dans les prochaines années compte tenu de la crise sanitaire, les plus grandes seront celles qui arriveront à réinventer totalement le modèle éducatif actuel.  Nous arrivons à un carrefour où les écoles, les étudiants et même la société doivent collégialement redéfinir une nouvelle vision du management (plus éthique, plus technologique, plus responsable) et impulser une nouvelle dynamique. Demain, la mission d’une école de management sera de former des managers capables de trouver le juste équilibre entre décisions économiques, sociétales et environnementales, dotés d’un esprit critique dans un monde de plus en volatil. Les cours vont probablement évoluer sur les sciences humaines, la sociologie et aussi la psychologie.

Il n’échappe à personne que la vague digitale est en train de bouleverser des secteurs entiers, et que l’enseignement supérieur est lui aussi impacté. Dans l’enseignement supérieur, l’accélération du digital permettra un enseignement ultra-personnalisé bâti sur une analyse fine des connaissances de l’étudiant et des compétences qu’il doit développer. Mais le digital n’est pas seulement une affaire de technologie, cela représente aussi une source d’opportunités avec des nouvelles compétences recherchées, l’apparition de nouveaux métiers qui n’existent pas encore (ce que nous savons aujourd’hui des nouvelles technologies ne représentent qu’un très faible pourcentage de ce que nous serons capables de faire au niveau technologique dans 20 ans).

Alors pour se démarquer, les écoles doivent oser une vraie différence : c’est le qualitatif, l’adaptabilité, le suivi ultra personnalisé, l’innovation pédagogique et les services qui feront la différence demain. C’est pourquoi l’EM Normandie a annoncé une refonte totale du programme grande école en 2021, avec une première étape à la rentrée 2020. Du côté d’Audencia, les évolutions seront aussi nombreuses. Fidèle à sa stratégie d’hybridation des compétences, le programme Grande Ecole permettra à la rentrée aux étudiants de se spécialiser en « Food & Agri-business Management » dans le cadre d’un semestre à Sao Paulo (avec des partenaires sud-américains et africains du Collaborative Institute for Global Agribusines). En plus du parcours English track (100% en anglais) proposé à 210 élèves de première année et 600 en cycle master, le Global Mobility Track permettra aux élèves de poursuivre plusieurs semestres à l’international (Londres, Madrid, Zürich ou Munich, New-York, Shenzhen…) et ainsi profiter d’une immersion complète auprès de cultures différentes. Enfin l’école proposera à ses étudiants d’obtenir la certification CFA® : Chartered Financial Analyst très appréciée dans le secteur financier. Enfin à l’ESCP le nouveau programme a été co-construit afin d’aligner les attentes des entreprises et des étudiants : les entreprises partenaires ont décrit ce qui manquait aux étudiants à leur arrivée dans le monde professionnel, de leur côté les étudiants ont été interrogés pour connaitre ce qui leur plaisait ou non et ce qui devait évoluer à leur sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *