D’après le site economie.gouv.fr, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Ce sujet qui a une place de plus en plus importante dans notre société est désormais un incontournable en école de commerce. Celles-ci y ont en effet consacré des cours dédiés dans le cadre de leurs cursus PGE (Programme des Grandes Ecoles), des masters ont également vu le jour autour de cette thématique ainsi que de nombreuses initiatives et recherches menées par les équipes enseignantes (Ex : Audencia avec le semestre Gaïa). Les écoles de commerce l’ont en effet compris, il leur est aujourd’hui indispensable de s’emparer de cet enjeu essentiel pour préparer au mieux leurs étudiants à devenir les managers de demain, car leurs futurs métiers au sortir des écoles devront s’adapter en intégrant cette problématique.

Cependant, la RSE n’est pas uniquement dédiée aux entreprises et peut être développée à tous les niveaux, même dans les associations étudiantes. L’occasion pour chaque étudiant de prendre part à la mobilisation autour de ce sujet. Les initiatives sont donc nombreuses et variées comme vous pourrez le lire ici. Aujourd’hui, si l’on constate l’augmentation du nombre d’associations dédié à cette thématique, il existe en parallèle des associations qui tentent également de mettre en place des actions pour améliorer leurs impacts sociétaux et environnementaux. On peut donc retrouver des contenus au sujet du développement durable, la solidarité, l’inclusion, l’entrepreneuriat social, le micro-crédit, etc. et qui font la part belle à ces sujets. L’avantage étant qu’avec les associations, il est possible de sensibiliser les étudiants loin de la contrainte des cours.

Voici une liste non-exhaustive d’écoles de commerce et de leurs associations engagées sur le sujet de la RSE :

  • Audencia :
    • Enactus : c’est l’association qui améliore les échanges entre les différents acteurs de l’économie ayant une implication dans l’un des enjeux du développement durable. Elle met en place des projets à dimensions économiques et sociales.
    • L’école de commerce compte également plusieurs autres associations sur les thématiques du développement durable, du micro-crédit et de la solidarité dont ENVOL qui sensibilise au handicap, à l’égalité des genres et au développement durable. Pour autant, l’ensemble des associations Audencia est aujourd’hui sensibilisé à ce sujet et fait le nécessaire pour être en phase avec la démarche globale de l’école (plan stratégique ECOS 2025).

  • Burgundy School of Business :
    • Ecologic’owl : c’est l’association dédiée à la mise en place d’initiatives RSE sur les campus en collaboration avec l’école. L’objectif premier de l’association est de donner aux étudiants un maximum de conseils pour prendre soin de notre planète.
    • L’école dispose également d’une association, Equality, qui promeut l’égalité et l’inclusion en luttant contre toute forme de discrimination en sensibilisant et accompagnant le changement nécessaire des mentalités dans l’enseignement et dans les entreprises où évolueront les diplômés de BSB demain.

  • EDHEC :
    • Oïkos : c’est l’association qui sensibilise les individus aux enjeux du développement durable, qui promeut la RSE dans l’école (au travers de conférences, de débats…).
    • L’école dispose également d’autres associations dans le domaine du RSE dont l’association L.E.D (Lumière, Énergie, Découverte) qui met en place des actions humanitaires, écologiques et éducatives au sein de l’école.

  • EM Strasbourg Business School :
    • Bureau des 3 valeurs : c’est l’association qui sensibilise les étudiants de l’école aux enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à l’équité et à l’écologie.

  • Excelia :
    • Oxygen : c’est l’association dont l’objectif premier est de sensibiliser les étudiants, le corps enseignant et plus globalement l’agglomération Rochelaise au développement durable en les incitant à adopter des comportements éco-responsables au quotidien.

  • Rennes School of Business :
    • Enactus : c’est l’association qu’on retrouve dans plusieurs écoles (dont Audencia ci-dessus) et qui améliore les échanges entre les différents acteurs de l’économie ayant une implication dans l’un des enjeux du développement durable.
    • L’association Ter&Co permet également à ses membres de promouvoir les valeurs de développement durable au sein de l’école.

Ces associations ont toutes des intérêts communs. Chaque jour, elles essayent d’avancer dans la même direction, et contribuent à faire évoluer notre société. En communiquant sur les sujets de RSE, les enjeux de société, cela permet aux étudiants d’école de commerce d’être sensibilisés quotidiennement et de leur permettre de devenir de meilleurs managers de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *