Les écoles ont compris que la prise de conscience écologique des étudiants devenait de plus en plus forte, qu’il agissait d’une sorte de quête de sens. Elles ont donc décidé de se mobiliser.
Le développement durable : essentiel pour les étudiants
D’après l’Organisation des Nations Unies (ONU), « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Ce sujet est devenu l’une des préoccupations majeures des étudiants d’aujourd’hui. Ainsi, depuis 2018, ils sont plus de 32000 à avoir signé le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique, afin de demander la refonte des programmes scolaires en y incluant les questions écologiques et pour conseiller les entrants dans la vie active à trouver leur futur job dans une entreprise engagée.
Les Rencontres du développement durable
Certaines écoles ont pris l’initiative de s’investir dans la mise en place de colloques ou de forums dédiés à la thématique du développement durable.
Audencia, BSB, Montpellier Business School et 3 autres grandes écoles ont ainsi co-organisé ces rencontres, à l’initiative de l’institut Open Diplomacy, dont la 1ère édition s’est tenue du 22 au 29 septembre 2020 sous le haut patronage du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Avec cet événement en live, les organisateurs espèrent permettre aux citoyens de :
- Comprendre cette nouvelle problématique à l’aide de l’intervention d’experts
- Débattre
- Interpeller les pouvoirs publics
- Engager les entreprises à faire mieux
Evolution de la pédagogie des écoles
Certaines écoles ont pris le parti de faire évoluer leur pédagogie afin de répondre aux attentes des jeunes générations :
- Les enjeux environnementaux et RSE sont désormais intégrés dans les cours proposés par les écoles supérieures de commerce, souvent dans le tronc commun obligatoire
- Des professeurs spécialistes de ces matières sont ainsi embauchés pour répondre aux attentes des étudiants
- Des partenariats sont mis en place avec des organisations investies sur ces sujets de société (WWF, the Shift Project…)
- Des écoles s’engagent également en signant des manifestes ou des chartes en lien avec ces problématiques (voir article sur l’empreinte numérique)
- De nouveaux Masters of Science et Mastères Spécialisés® sont créés :
- MSc Sustainability and Social Innovation à HEC Paris
- MS Acteur pour la Transition Energétique à Audencia
- RSE et Environnement à Excelia Business School
- Certaines écoles de commerce (ESI Business School, l’Institut Supérieur de l’Environnement…) se sont même spécialisées dans la filière « verte » en proposant des doubles cursus en management et en développement durable. Elles forment ainsi les cadres de demain, des collaborateurs responsables et engagés, conscients de leurs actions et de celles de leur entreprise.
C’est par l’intermédiaire de l’ensemble de ces actions que le monde de l’enseignement supérieur évolue, afin de pouvoir répondre aux besoins et à l’accompagnement des managers de demain.