Pour les entreprises, les intérêts à devenir partenaires d’une école de commerce sont nombreux.
Par ce biais, elles s’impliquent dans les écosystèmes des écoles de commerce, ce qui leur permet de bénéficier de services et avantages qui peuvent leur servir dans leurs activités quotidiennes.

  • Recrutement : les entreprises peuvent faire appel à l’école pour trouver plus facilement et rapidement leurs futurs stagiaires en stage/alternance/apprentissage, voire pour recruter leurs futurs talents. Grâce à leur partenariat, les entreprises sont plus proches des élèves, plus visibles au sein de l’école et tirent ainsi leur épingle du jeu lorsque les étudiants de dernière année commencent à postuler à des offres d’emploi.
    Audencia a par exemple mis en place un partenariat avec Disneyland Paris qui assure à ses étudiants des opportunités de stages/apprentissages/emplois, qui apporte un soutien à l’école au niveau de la taxe d’apprentissage, et qui garantit en contrepartie à la prestigieuse entreprise de trouver les futurs talents qui viendront renforcer ses équipes.
  • Innovation : les entreprises-partenaires peuvent faire appel aux regards neufs des étudiants de l’école et à leur « jeune » expertise pour contribuer au développement de projets, pour réfléchir aux problématiques réelles qu’elles rencontrent… Les étudiants interviennent alors comme des consultants pour proposer des réponses adaptées et aider les entreprises partenaires.
    L’ISG organise par exemple un concours annuel, Talent For France, au cours duquel elle fait travailler ses étudiants sur des problématiques concrètes et actuelles rencontrées par ses entreprises partenaires. L’équipe gagnante est ainsi celle qui est capable de trouver la solution la plus innovante, adéquate et viable dans le temps pour aider l’entreprise partenaire à sortir de son impasse.
  • Formation : les entreprises peuvent enfin faire appel aux écoles de commerce dont elles sont partenaires pour les aider à mettre en place des formations sur-mesure pour leurs employés, pour leur permettre d’intégrer des programmes diplômants et les faire monter en compétence.

Mettre en place un partenariat avec une école supérieure de commerce est ainsi un levier, mais cela profite également aux écoles, ainsi qu’à leurs étudiants et diplômés.

Il en va de même pour les partenariats entre les écoles de commerce et les universités à l’étrangers. Là aussi il existe des avantages pour les différentes parties prenantes.

  • L’ouverture au monde : proposer un grand nombre de partenariats avec des universités/écoles situées à l’international est un facteur d’attractivité. Les étudiants qui suivent leur formation à l’étranger peuvent ainsi en tirer profit en obtenant plus facilement un diplôme local -en plus de leur diplôme d’école de commerce français-, ou bien encore trouver plus facilement un emploi dans leur pays d’accueil. Une vraie plus-value pour les étudiants et leur CV.
    A titre d’exemples, en 2021, une école de commerce comme l’ESSCA School of Management possède un réseau de 279 universités partenaires dont 22 possibilités de double diplôme et plus de 60 universités partenaires pour le Bachelor en Management International.
    Audencia possède quant à elle un réseau de plus de 300 entreprises partenaires sur les 5 continents et propose ainsi près de 30 doubles diplômes en France et plus de 150 masters à l’international.
    Un très large éventail d’options et de destinations pour les étudiants attirés par l’idée de partir s’expatrier pour suivre une partie de leur cursus à l’international.
  • L’hybridation des formations et des compétences : aujourd’hui, grâce à certains partenariats universitaires prestigieux e/out atypiques, les étudiants peuvent acquérir de nouvelles compétences dans des domaines très variés et très éloignés du management.
    Là encore, Audencia fait figure de proue après avoir signé un partenariat avec la fameuse New York Film Academy, permettant par là-même à ses étudiants d’acquérir, dès la rentrée 2021, des doubles compétences en photographie, scénarisation ou bien encore production. Une vraie chance pour ses étudiants de profiter d’un cursus unique et interdisciplinaire, qui consolidera indirectement les bases acquises lors de leur passage sur les bancs de l’école, et qui apportera de la valeur dans leurs projets futurs.

Que ce soit avec une entreprise ou une université à l’étranger, les écoles de commerce développent avant tout un partenariat dans le but de créer des synergies, de mettre en place des projets à fort potentiel, qui profitent à toutes les parties prenantes, pour établir une relation gagnant/gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *