Les cursus en écoles de commerce permettent d’acquérir et de maitriser des savoirs fondamentaux dans les domaines très utilisés dans le monde de l’entreprise : finance, comptabilité, marketing, communication, ressources humaines, langues…

Adaptées aux besoins des entreprises, les formations dispensées en écoles de commerce sont proches du monde économique. Elles permettent ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences orientées vers les entreprises et leurs transformations.

Voici un récapitulatif de ce que les recruteurs apprécient le plus chez les candidats diplômés d’écoles de commerce.

L’orientation très professionnelle

Un étudiant en école de commerce va, au cours de son cursus, passer plusieurs mois en entreprise.

Que ce soit lors d’une alternance, d’un stage, d’une année de césure, dans le cadre de missions réalisées lors de certains cours ou même dans la vie associative de l’école, les opportunités pour s’immerger dans le monde de l’entreprise sont nombreuses.

Avec ces premières expériences sur le marché du travail, les étudiants ont donc déjà une très bonne connaissance des attentes des entreprises. Leur adaptation et leur intégration sont ainsi plus rapides.

La connaissance des bonnes pratiques en entreprise

Les écoles de commerce sont des partenaires privilégiés du monde professionnel et leurs liens avec les entreprises sont étroits.

Elles proposent ainsi à leurs étudiants des programmes pédagogiques de spécialisation basés sur la pratique. Ces apports leur permettent alors d’acquérir les bonnes pratiques qui leur seront ensuite nécessaires pour évoluer dans le monde professionnel.

L’ouverture à l’international

En école de commerce, la part-belle est faite aux séjours à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un semestre dans une université/école partenaire (parfois en Erasmus) ou d’un stage dans une entreprise internationale.

Cette expérience à l’international, inévitable, apporte aux étudiants :

  • Une meilleure maitrise des langues étrangères
  • L’adaptation à un environnement inconnu
  • Une ouverture d’esprit en collaborant avec des personnes issues d’autres cultures
  • D’autres méthodes de travail

 

Par exemple, l’école de commerce Audencia fait en sorte que ses étudiants partent en petits groupes afin de profiter d’une expérience totalement immersive.

L’apprentissage de soft-skills

Les formations en écoles de commerce permettent de développer des soft-skills tels que :

  • La capacité de travailler en équipe
  • La gestion du stress
  • L’apprentissage de l’écoute des autres
  • Le leadership
  • La pugnacité
  • L’esprit critique

 

Autant de compétences indispensables à bien maitriser dans le milieu de l’entreprise.

En effet, aujourd’hui, pour être recruté, il ne suffit pas d’être performant, avec des compétences techniques reconnues, il faut aussi posséder de fortes qualités non-professionnelles pour faire la différence. Des savoirs acquis tout au long du cursus en école de commerce.

L’accompagnement personnalisé

En école de commerce, les étudiants peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé avec des méthodologies innovantes et des services sur-mesure :

  • Formations
  • E-learning
  • Coaching individuel et collectif
  • Ateliers de développement personnel
  • Participation à des événements professionnels

 

Les étudiants profitent ainsi de conseils d’experts leur permettant de trouver et révéler leurs talents, s’orienter et monter en compétence.

L’objectif étant de se professionnaliser afin de préparer leur entrée dans la vie active et se rendre « attractifs » aux yeux des entreprises pour multiplier les opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.

L’EM Normandie a ainsi créé un Parcours Carrière pour accompagner ses étudiants dans leur réflexion sur leur cursus et leur future carrière.

Autant de points positifs qui font pencher la balance des recruteurs lors des entretiens d’embauche et qui donnent la préférence aux étudiants issus des écoles de commerce.