L’international joue un rôle essentiel dans les formations en école de commerce. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus reconnues, à l’étranger de par leurs labels (AACSB, EQUIS…), mais aussi via les classements mondiaux les plus connus, au sein des meilleures écoles du monde.

Lié à une forte demande de la part des étudiants, de nombreux dispositifs sont ainsi proposés pour qu’ils puissent partir au maximum à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

Voici les différentes options proposées pour ancrer l’international au cœur des écoles de commerce :

  • Des semestres à réaliser à l’international au sein des universités et écoles partenaires :
  • Chaque école de commerce dispose d’établissements du cycle secondaire partenaires à l’étranger (écoles ou universités). La palette de choix qui s’offre aux étudiants au moment de sélectionner la destination de leur(s) semestres à l’étranger est immense.
  • Ces échanges sont généralement obligatoires sur un ou deux semestre(s) mais certaines écoles offrent également la possibilité à leurs étudiants de partir plus longtemps si l’envie leur prend.
  • Avec plus de 200 partenariats signés, certaines écoles de commerce se distinguent par l’étendue des possibilités offertes à leurs étudiants sur les 5 continents : Audencia propose ainsi plus de 300 partenariats (qui plus est, les étudiants partent en petits groupes afin de maximiser leur immersion réelle au sein de leur pays de destination), l’EM Strasbourg plus de 240, l’EM Normandie plus de 210 et BSB plus de 180.

  • Des semestres à réaliser à l’international au sein des campus des écoles :
  • Des campus à l’international ont été créés par certaines écoles de commerce pour faire suivre des cours à leurs étudiants, dans des conditions d’enseignement similaires à celles de la France. Les étudiants sélectionnés peuvent ainsi découvrir et s’accoutumer à de nouvelles cultures et aux spécificités locales de leur(s) destinations(s) choisie(s).
  • Les étudiants ont également la possibilité de prolonger leurs études sur place en tentant d’obtenir d’autres diplômes locaux afin de commencer (voire poursuivre) leur carrière professionnelle dans leur pays d’accueil.

  • Des stages à réaliser à l’international au sein d’entreprises locales/internationales :
  • Les étudiants suivant un cursus en école de commerce doivent généralement effectuer un stage à l’international dans l’une des entreprises partenaires de leur école.
  • Grâce à tous les partenariats signés, les écoles de commerce sont une réelle opportunité pour les étudiants de bénéficier d’un vaste réseau d’entreprises.
  • En choisissant de prendre part à la vie d’une entreprise à l’étranger, le temps d’un stage, les étudiants apportent une nouvelle pierre à apporter à l’édifice « international ».

  • Des doubles-diplômes à réaliser à l’international au sein d’entreprises locales/internationales :
  • Effectuer un double-diplômes est l’une des solutions pour hybrider les compétences des étudiants. Ils font ainsi le choix d’obtenir deux diplômes à la fin de leur cursus : celui de leur école de commerce et celui d’un autre établissement, en France ou à l’étranger.
  • Les écoles de commerce offrent ainsi un large panel de doubles-diplômes internationaux à leurs étudiants, sur les 5 continents (Mexique, Inde, Japon, USA comme le proposent par exemple Audencia, Brest Business School, BSB, ESSCA, ICN, IESEG…).

Les écoles de commerce sont une mine d’opportunités pour les étudiants qui souhaiteraient partir à l’international, s’immerger dans un autre mode de vie, de découvrir de nouvelles cultures, pour toujours plus d’immersion et d’ouverture d’esprit dans un monde presque sans frontières.

Partir à l’international, une idée à réfléchir et à murir avant de choisir l’école dans laquelle vous poursuivrez vos études car toutes expériences à l’étranger apportent un vrai plus sur votre futur CV.

Crédit photo : Danila Hamsterman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *