Pour que les étudiants soient en mesure de choisir les écoles de commerce dans lesquelles ils vont candidater ou passer leurs oraux, il est important pour eux, voire indispensable, de visiter les campus pour se projeter et se faire leur propre idée de l’endroit où ils passeront peut-être les prochaines années de leur vie.
C’est à ça que servent les Journées Portes Ouvertes.
Traditionnellement, elles permettaient aux candidats de découvrir l’établissement à travers une présentation de l’école et des formations proposées, de visiter le campus -voire la ville si le candidat en avait le temps-, de participer à des conférences, de récupérer des conseils pour les oraux, de rencontrer des banques pour parler financement des études, d’échanger avec l’équipe pédagogique, les professeurs, les associations et les étudiants.
Le but est de rassurer les candidats et leur famille, leur montrer l’envers du décor, promouvoir l’école, donner une bonne première impression et les convaincre de venir chez eux à la rentrée.

Au vu du contexte actuel, il est bien évidemment impensable pour les écoles supérieures de commerce de mettre en place des Journées Portes Ouvertes (JPO) physiques en 2021 comme elles le faisaient les années passées.
Beaucoup trop risqué et dangereux en cette période de pandémie.
Les écoles ont ainsi fait le choix d’organiser des Journées Portes Ouvertes non pas physiques mais digitales, pour ne pas priver les candidats de cet événement qui peut parfois se révéler décisif dans le choix de leur écoleLes Journées Portes Ouvertes se tiennent généralement chaque année, du mois de décembre au mois de mars.
Pour pouvoir participer aux Journées Portes Ouvertes des écoles que vous souhaitez découvrir, n’oubliez pas de vous inscrire au préalable directement sur les sites de celles qui vous intéressent.

Vous trouverez ci-dessous les dates de quelques Journées Portes Ouvertes à venir :

  • Audencia : les JPO se tiendront le 14/01/21 et le 06/02/21 – pour vous inscrire, c’est ici
  • EM Normandie : les JPO se tiendront le 16/01/21, le 30/01/21 et le 06/03/21 – pour plus d’informations, c’est ici
  • EM Strasbourg Business School : la JPO se tiendra le 20/01/21 – pour plus d’informations, c’est ici
  • ESCP Business School : la JPO se tiendra le 30/01/21 de 9h à 19h – pour vous inscrire, c’est ici
  • ESSEC : la JPO se tiendra le 16/01/21 de 10h à 15h – pour vous inscrire, c’est ici
  • Montpellier Business School : la JPO se tiendra le 06/02/21 de 9h à 19h – pour vous inscrire, c’est ici
  • Rennes School of Business : les JPO se tiendront le 09/01/21 et le 06/03/21 de 9h à 17h – pour plus d’informations, c’est ici

Certaines Journées Portes Ouvertes sont quant à elles malheureusement déjà passées : celles de Burgundy School of Business ou bien encore celle d’Excelia La Rochelle. Mais en vous rendant sur leur site internet, vous pourrez probablement y glaner les informations dont vous avez besoin, voire pouvoir échanger avec les personnes de ces écoles.

En tout cas, ne manquez pas ces opportunités de prendre part à certaines de ces Journées Portes Ouvertes, cela pourrait s’avérer très utile et décisif dans le choix de vos oraux, voire dans le choix de votre école finale. Alors n’attendez pas plus longtemps pour vous inscrire, les premières dates de janvier approchent à grands pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *