Comment choisir sa formation ? Salons et Journées Portes Ouvertes pour y voir plus clair

La rentrée a eu lieu il y a déjà 2 mois, la période des concours approche doucement. En cette période de recherches et de questionnements sur LA formation à suivre à la rentrée 2020-2021, ces moments privilégiés sont toujours très appréciés par les candidats et peuvent également aider les plus indécis à y voir plus clair parmi les nombreuses options qui s’offrent à eux. Dès à présent les étudiants peuvent se renseigner sur les écoles de commerce et sélectionner celles qui correspondent le mieux à leurs attentes. Pour les aider dans cette recherche de formation, de nombreux moyens sont mis à leur disposition (et à celle de leurs parents au besoin) :

1 / Les salons et forums dédiés : tout au long de l’année, des salons sur les écoles de commerce/études supérieures sont organisés afin de permettre aux étudiants de s’informer sur les formations proposées par chaque école, de participer à des conférences, de rencontrer des professionnels et des étudiants, d’obtenir des conseils sur la préparation aux concours de la part de coachs…

Dans la région Ouest par exemple, le premier salon dédié aux étudiants de classes préparatoires s’est tenu à Nantes le 6 novembre. Il était organisé à l’initiative de l’Aphec (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) et des académies de Nantes et Rennes, avec le soutien d’Audencia. Cette école ainsi que les 22 autres écoles de management qui ont participé à cet événement ont ainsi pu y présenter leurs formations, rencontrer les candidats, échanger avec eux et leur permettre de discuter avec des élèves de leurs promotions actuelles.

Vous avez envie de prendre part au prochain grand salon sur le sujet ? Le SAGE (SAlon des Grandes Ecoles), se tiendra les 16 et 17 novembre à La Défense (92).

Pour y participer c’est simple et gratuit: inscription salon Grande Ecoles

2 / Les écoles viennent à la rencontre des étudiants : les écoles supérieures de commerce sont de plus en plus amenées à rendre visite aux candidats directement sur le lieu de leurs études. Quand elles le peuvent, elles en profitent d’ailleurs pour y envoyer d’anciens élèves passés sur les bancs de l’établissement visité. Cela aide ainsi le candidat à mieux se projeter dans l’école et montre aussi que les écoles se soucient d’eux, qu’elles souhaitent les aider à se préparer et qu’elles sont prêtes à se déplacer pour leur faire gagner un temps précieux l’année de leurs concours.

3 / Les Journées Portes Ouvertes (JPO) : enfin, si jamais quelques doutes subsistaient après tout cela, les candidats ont également la possibilité de participer à des Journées Portes Ouvertes. Le 23 novembre rendez-vous sur le campus d’Audencia ; le 12 décembre 2019, partez ainsi à la découverte de Rennes School of Business ; le 18 janvier 2020 visitez l’ESSEC à Cergy ; le 1er février 2020 c’est Montpellier Business School qui vous ouvre ses portes… L’occasion de découvrir les campus et la vie en école le temps d’une journée.
Vous souhaitez prendre part à la Journée Portes Ouvertes d’une des écoles que vous convoitez ? Rendez-vous sur le site Internet de l’école en question pour y trouver la date de sa JPO, ou contactez l’école en direct pour récupérer cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *