Pour ce deuxième épisode de la série Meet My Job, nous avons rencontré Johan qui est devenu entrepreneur après ses études à Audencia. Il est le co-fondateur de l’entreprise Les Petits Culottés.

 

Bonjour Johan, pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ? 

Une fois le baccalauréat en poche j’ai intégré le bachelor d’Audencia que j’ai complété par 2 années de spécialisation en master achats à KEDGE.

J’ai réalisé mes premières expériences en achats internationaux au sein de grands groupes cosmétiques (LVMH, L’Oréal) puis agroalimentaires (Mondelez International). J’ai eu l’occasion d’évoluer à différents postes à responsabilités au niveau français puis européen avec une partie de management interculturel. J’ai beaucoup appris lors de ces 10 premières années de salariat avant de créer ma propre entreprise de conseil en sourcing sur le marché des produits bio pour bébé vendus en pharmacie. Par la suite, Matthieu Batteur, un ami du bachelor Audencia m’a rejoint et nous avons lancé Les Petits Culottés, la 1ère couche écologique fabriquée en France et distribuée à 100% en circuit court.

 

Lire plus : L’esprit entrepreneurial, fortement recherché en école de commerce

 

Pourquoi avoir fait le choix d’Audencia après votre baccalauréat ? 

Le programme dispensé propose un bon niveau académique reconnu, ponctué d’expériences en entreprises qui sont toujours très enrichissantes et font la différence sur un parcours. 

 

Qu’avez-vous fait durant vos années à Audencia ? 

2 années de tronc académique commun puis une spécialisation achats internationaux en 3ème année.

 

Lire plus : Le Programme Grande Ecole d’Audencia ouvre 300 nouvelles places en alternance

 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le bain de l’entrepreneuriat ? 

Je souhaitais consacrer 100% de mon temps à un projet aligné avec mes valeurs et mes convictions. L’entrepreneuriat est un parcours difficile mais qui procure beaucoup de satisfaction lorsque vous avez trouvé votre clientèle cible et que vous répondez à un besoin précis.

 

A quoi ressemble une journée type quand on est entrepreneur ?  

Très difficile à décrire car très difficile à prévoir  : aucune journée ne se ressemble ni n’est prévisible ! C’est là toute la particularité de l’entrepreneuriat : il faut savoir gérer de front de l’opérationnel sur différents métiers (parfois éloignés de son métier d’origine) et savoir garder du recul pour les aspects stratégiques.

 

Quelles compétences faut-il avoir pour être entrepreneur ? 

Il n’y a pas de profil type, mais les personnes que j’ai pu croiser et qui réussissent le mieux ont quelques qualités en commun que sont l’humilité, l’abnégation et la faculté à savoir bien s’entourer et embarquer les personnes dans leur projet.

 

Avec du recul, comment jugeriez-vous l’apport de la Grande École dans votre quotidien ? 

Il a été fondamental car j’y ai rencontré mon ami et associé actuel Matthieu Batteur ☺

Il a bien évidemment également constitué mes bases de connaissances académiques et surtout de savoir-être en entreprise qui font toute la différence !

 

Lire plus : Emeric Biraud : Diplômé Audencia et Chef de projet chez Cartier (Meet My Job)