Vous avez un esprit d’entrepreneur, un projet innovant auquel vous réfléchissez déjà depuis un moment, une idée qui se concrétise chaque jour un peu plus et pour laquelle vous voudriez vous lancer ? Découvrez ce qui est possible de faire en école de commerce !

L’entrepreneuriat en école de commerce

Avoir l’esprit entrepreneurial est une qualité recherchée en école de commerce. Aujourd’hui, elles deviennent de vraies pépinières : au-delà de la création de start-up, les écoles veulent avant tout permettre à leurs étudiants de gérer et mener à bien des projets, d’apprendre à solutionner des problèmes et développer leur capacité à innover.

Ainsi, la plupart des écoles de commerce consacrent désormais des formations et spécialisations axées sur l’entrepreneuriat : création/transmission d’entreprise, innovation, gestion de projets…

D’autres, développent des incubateurs au sein même de leur établissement. L’objectif étant de pouvoir accompagner les étudiants qui souhaitent travailler sur leur projet, tout en suivant leur cursus. Enfin, certaines écoles ont également mis en place des concours dédiés aux entrepreneurs en herbe pour récompenser et aider ceux avec les projets les plus prometteurs.

Si vous avez un concept novateur et innovant, l’année 2022 va vous réserver de nombreuses opportunités ! En effet, de nombreux concours, aides et appels à projet vont avoir lieu et pourraient vous intéresser.

Des exemples d’opportunités offertes par les écoles

Voici quelques opportunités auxquelles des écoles de commerce prennent part pour soutenir les futurs entrepreneurs et leurs beaux projets :

Appel à candidatures de l’incubateur Centrale Nantes-Audencia-ENSA Nantes

  • Date limite de dépôt du dossier : le 12 janvier 2022
  • Profil d’entrepreneur : porteur de projets issu d’une des trois écoles partenaires (diplômés, étudiants ou enseignant-chercheur) et dont l’activité est domiciliée dans la région des Pays de la Loire
    • Dotation : Un programme de pré-incubation de 6 mois avec pour objectif de valider la proposition de valeur et le modèle économique ainsi qu’un programme d’incubation de 12 mois pour préparer la croissance
      > S’inscrire


Appel à projets de l’IPAG pour les lycéens

  • Date limite de dépôt du dossier : le 15 janvier 2022
  • Profil d’entrepreneur : porteurs de projet ou d’idée de projet en classe de terminale en France
    • Dotation : un voyage à New-York pour visiter l’écosystème de la ville, un accompagnement au sein de l’incubateur de l’IPAG Business School, la création de l’identité visuelle du projet avec une agence créative, un accès au nouvel incubateur virtuel de l’IPAG Business School (ABLE) 
      > S’inscrire


Appel à candidatures de l’accélérateur Beauté

  • Date limite de dépôt de dossier : le 4 avril 2022
  • Profil d’entrepreneur : PME et ETI ayant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, plus de 10 collaborateurs et au moins 3 ans d’existence
    • Dotation : Un parcours de conseil en fonction de la taille de votre entreprise de 12,5 jours ou 30 jours, 6 journées de formation accompagnées par SKEMA Business School ainsi que des rencontres filières avec 4 journées dédiées aux enjeux du secteur, 2 journées de rencontres business et des mises en relation avec l’écosystème Bpifrance, FEBEA et les acteurs de la filière
      S’inscrire


Si cela vous intéresse, la liste complète des concours ouverts aux entrepreneurs est disponible ici.

En parallèle, certaines écoles de commerce organisent même leur propre concours à destination des entrepreneurs présents dans leur écosystème (étudiants, jeunes diplômés ou alumni), avec des prix remis par des jurys spécialisés ou par le public.

C’est le cas d’Audencia qui organisera en 2022 la 4ème édition de son concours Audace destiné à révéler les talents entrepreneurials de l’école, en mettant en avant différentes catégories (jeune pousse, impact et accélération). L’évaluation repose sur la qualité du pitch, la faisabilité, l’impact et l’engagement du projet.

Pour y prendre part, déposez votre candidature au plus tard le 14 janvier 2022.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour saisir de belles opportunités. Elles vous permettront notamment de développer votre projet tout en gagnant de l’argent, mais surtout de faire connaitre votre projet/business, de gagner en crédibilité et développer votre réseau.

Alors n’hésitez plus et candidatez dès à présent !