C’est un fait, les étudiants sont de plus en plus intéressés par l’entrepreneuriat. Ceux en écoles de commerce ne dérogent pas à la règle et sont aussi touchés par cette façon d’entreprendre.
Depuis plus de 10 ans, les écoles de commerce ont ainsi pris le parti de développer des incubateurs d’entreprises au sein de leur établissement pour permettre à leurs étudiants de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce qu’un incubateur ?
Un incubateur, autrement appelé accélérateur de startups permet d’accompagner les personnes dynamiques et porteuses de projets en les aidant à lancer leur entreprise.
Une fois les projets sélectionnés, ces structures peuvent leur être d’un grand soutien au début de leur lancement :
- en servant d’hébergement aux entrepreneurs et à leur éventuelle équipe : l’incubateur peut en effet faire office de bureau pour éviter aux startups d’avoir à payer un loyer
- en leur permettant de se former et de profiter de conseils et d’expertise : l’incubateur permet à ses participants de travailler au contact de spécialistes des domaines concernés, d’acquérir des connaissances/compétences, de faire de nombreuses rencontres et de booster leur carnet d’adresses
- en les aidant dans leur recherche de financement : l’incubateur offre une visibilité accrue aux entreprises qui y participent et peut parfois leur permettre de se faire remarquer par des investisseurs potentiels dans l’optique d’une levée de fonds
Ces structures ont désormais un rôle important dans les classements ainsi que dans les stratégies des écoles de commerce. Ils sont très souvent au cœur d’enjeux stratégiques et permettent aux écoles de commerce de se démarquer et de se positionner au niveau national/mondial.
Lire plus : Station F, le plus grand incubateur du monde : création, objectifs et ambitions
Quelques exemples d’incubateurs en école de commerce
- Centrale-Audencia-ENSA : ces 3 établissements d’enseignement et de recherche reconnus au niveau (inter)national en ingénierie, management, communication, design et architecture accompagnent les entrepreneurs pour finaliser la création d’entreprises innovantes, avec des conditions exceptionnelles pour se développer : une durée d’incubation entre 12 et 36 mois et un hébergement sur le campus Nantes Centrale et est gratuit pour les fondateurs. Depuis 2003 , 150 entreprises ont été accompagnées et 500 emplois créés. Les étudiants de l’alliance Centrale-Audencia-ENSA auront même la possibilité d’assister au séminaire DARE! de l’association étudiante Audencia Club of Entrepreneurship, du 5 au 7 novembre prochain, afin de créer des startups de A à Z en équipe, le tout coaché par des professionnels.
- Brest Business School: cet incubateur a été créé en 2006 par l’école de commerce, ainsi que la CCI de Brest et de Bretagne. Il accueille des projets de startups pour les porter vers l’autonomie et la croissance. A date, cet espace a permis l’accompagnement de plus de 50 projets de création d’entreprise (sur des durées allant de 6 à 36 mois).
- BSB : l’Incub’BSB accompagne chaque année le déploiement de 33 projets et 7 entreprises voient le jour. Dans une première phase de pré-incubation, les entrepreneurs peuvent réfléchir à leur idée de projet, s’assurer de leur cohérence et travailler sur leur business model. Ensuite, dans la phase d’incubation, les entrepreneurs pourront faire des tests sur le terrain, travailler sur leur business plan et finaliser la création de leur startup à l’aide de conseils d’experts (en droit, comptabilité, marketing, communication…).
- ESCP Business School : Blue Factory, l’incubateur de l’école de commerce, c’est avant tout 4 mois d’accompagnement pour les projets audacieux, une communauté d’entraide pour passer de l’idée au projet, un an d’accompagnement collectif et sur-mesure pour se développer et une communauté de plus de 300 entrepreneurs internationaux pour co-accélérer sa croissance.
- ESC Pau : à Pau, ce sont toutes les grandes écoles qui se sont réunies en 2017 pour lancer leur incubateur EntrePau, destiné aux étudiants ou jeunes diplômés de l’agglomération paloise.
- HEC Paris: l’incubateur HEC Paris aide également les projets ambitieux de startups à voir le jour via un accompagnement à la carte et participatif. Pour pouvoir être incubés pour 3 mois renouvelables au cœur de Station F à Paris, le fondateur (ou l’un des co-fondateur) doit attester d’un lien avec HEC Paris (étudiant, diplômé ou certifié d’un MOOC HEC validé dans les 3 premiers mois d’incubation) et travaillé à 100% sur son projet. Créé en 2007, cet incubateur a déjà permis le lancement de plus de 400 entreprises.
A leur sortie de l’incubateur, les entrepreneurs sont accompagnés jusqu’à la complète autonomie de leur startup.
Lire plus : 4 nouvelles startups intègrent l’Incubateur Centrale – Audencia – Ensa !
Vous avez un projet ? Alors pourquoi ne pas réfléchir à rejoindre les bancs d’un incubateur pour le peaufiner et le lancer avec toute l’aide dont vous avez besoin !
Un réel soutien et atout pour assurer le développement à long terme de leur activité.