Les écoles de commerce sont reconnues grâce à leur réseau et surtout leurs associations dans des domaines très différents, que ce soit le sport (BDS), la culture (BDA), l’événementiel (BDE), l’aspect professionnel (Junior-entreprise et job-service), les conférences (association de débat), l’œnologie etc.. Ainsi, si vous avez le choix pour intégrer une ou plusieurs associations (les règles sont différentes selon les écoles) en école de commerce, une des questions à se poser est : « Faut-il avoir une ou plus associations ? »
Lire plus : Quel type d’activité peut-on créer en association ?
Quels sont vos disponibilités et vos centres d’intérêt ?
Pour savoir s’il faut intégrer une ou plusieurs associations, vous pouvez dresser une liste de vos centres d’intérêts et observer si les activités des associations correspondent à vos centres d’intérêt.
Par ailleurs, il est important d’estimer la durée hebdomadaire que vous voulez consacrer à vos associations. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des membres d’associations qui vous intéressent, leurs retours vous permettront de décider s’il faut choisir une ou plusieurs associations.
Que souhaitez-vous développer comme réseaux et compétences ?
Si vous intégrez plusieurs associations (deux ou trois) à différents postes (Trésorier, Président, Secrétaire, Responsable communication ou événementiel etc), vous allez pouvoir développer plus de compétences (travail en équipe, gestion de projet, comptabilité, rigueur, organisation d’événements, respect des délais etc..) et une plus grande expérience professionnelle, ce qui est très utile dans la quête de stages/alternances.
Chaque association possède un réseau singulier, donc être dans plusieurs associations, c’est accéder à plusieurs réseaux divers et variés (au niveau des offres d’emplois, des événements et des centres d’intérêts) pour avoir plus d’opportunités professionnelles.
Quel est votre budget personnel consacré aux associations ?
Intégrer certaines associations se fait souvent grâce aux listes. En effet, lister consiste à être dans un groupe de 10 à 20 étudiants (voire plus) en concurrence avec d’autres listes pour convaincre le reste de la promotion de voter pour vous. Mais, le coût est souvent onéreux, entre les goodies, les soirées, les jeux-concours etc. Même si chaque liste démarche des entreprises et des partenaires, il est fréquent que les membres paient une partie des frais restants.
Ainsi, si vous voulez intégrer plusieurs associations nécessitant d’être dans une liste et donc de réaliser une campagne, votre budget peut malheureusement vous contraindre., d’autant plus qu’il est souvent nécessaire de payer une cotisation à l’année pour intégrer une association afin d’aider à supporter les coûts.
Pour conclure, intégrer une ou plusieurs associations est un choix personnel qui se base sur plusieurs critères, tels que le temps que vous voulez y consacrer, vos centres d’intérêts et votre budget personnel. L’objectif est de trouver une (ou plusieurs associations) qui vous plaît. Dans tous les cas, vous allez beaucoup apprendre dans votre expérience associative.
Lire plus : Toutes les coulisses de la vie associative en école de commerce