Vous avez obtenu votre diplôme en école de commerce ou vous allez bientôt finir vos études ? Si vous avez envie de créer une entreprise, ne vous précipitez pas. Avez-vous pensé à l’associatif ? Créer une association est en effet aujourd’hui très facile et elle comporte des avantages fiscaux, financiers et de gestion. La création d’une association est idéale pour commencer dans la vie active et pour acquérir de l’expérience. Vous pourrez le faire valoir sur votre CV tout en étant salarié en parallèle. À terme, vous pourrez même transformer votre association en société commerciale pour en tirer des bénéfices et devenir votre propre patron.
À quel moment se lancer dans la création d’une association ?
Le début de la vie active d’adulte est le moment idéal pour créer une association. Période où vous êtes plein de projets et d’idéaux, vous aurez l’énergie nécessaire pour monter un organisme de qualité qui perdurera. Une association vous permet en effet de créer un projet sans engager de grandes sommes d’argent. La création d’une société commerciale, en revanche, vous demande un certain capital, et de quoi rémunérer des salariés.
Créez une association pour trouver du travail
La crise du Covid-19 a fortement impacté la recherche d’emploi des jeunes diplômés. Même en sortant d’une grande école de commerce ou d’ingénieur, il est aujourd’hui difficile de trouver un emploi. Pour ne pas rester inactif et se forger une expérience et un bon CV, l’associatif est un excellent moyen de se créer un bagage professionnel suffisant. En tant que diplômé d’une école de commerce, il vous faudra cependant faire plus que simplement adhérer à une association. C’est le moment de mettre vos acquis en action et de créer une association à but non lucratif de votre propre initiative.
Soyez actif en cherchant un emploi
Pour créer une association en France, il faut au minimum être deux dirigeants. Ce sera l’occasion parfaite pour monter un projet avec un camarade de votre promotion. Si vous décidez de la créer avec d’autres personnes, vous pourrez alors vous répartir les tâches. Cela vous permettra de continuer votre recherche d’emploi et de commencer un premier job à temps plein. Vous profiterez ainsi d’un revenu fixe avec votre statut de salarié et d’un statut de dirigeant d’association.
Transformez votre projet en société commerciale
Si votre association arrive à se développer suffisamment et que vous en ressentez le besoin, vous pourrez la transformer en société commerciale. Puisqu’une association est à but non lucratif, même si vous en retirez des bénéfices, ils ne pourront pas vous être reversés. Les bénéfices d’une association doivent en effet être réimplantés dans l’activité de l’organisme pour son développement. C’est par exemple le cas si vous organisez un événement payant pour une cause. L’argent devra ensuite servir à payer le matériel, le transport, les prestataires, etc.
Pour pouvoir dégager des bénéfices de ce projet et vous les reverser, il faudra transformer l’association en société. C’est alors l’occasion parfaite pour devenir gérant de votre propre entreprise, de profiter des avantages d’être son propre patron, et de gérer un business qui fait sens avec vos idéaux.
Dans quelles conditions pouvez-vous créer une association ?
Créer une association se rapproche de la création d’une société. Il existe cependant quelques règles propres à ce statut.
Le nombre minimum de créateurs
Il faut donc être au minimum 2 pour pouvoir créer une association. Une exception existe cependant en France : il s’agit de la création d’une association en Alsace-Moselle où il faudra être au minimum 7.
Ces 2 créateurs seront alors les premiers dirigeants de l’association. Ce nombre minimum de dirigeants vous permettra de déclarer votre association à la préfecture de votre lieu d’établissement. Il vous sera en effet possible de créer seul votre projet, mais vous ne pourrez pas dans ce cas déclarer votre association. Vous n’aurez alors ni le statut juridique ni le statut de personne morale. Cela ne pose pas de problème si vous souhaitez monter une petite association de quartier, mais dans le cadre d’un projet qui tend à s’élargir, il est impératif d’obtenir ce statut juridique.
La grande liberté de création
Si vous n’avez pas la nationalité française, mais que vous résidez en France, vous pourrez également créer votre association. Il n’existe pas non plus de limite d’âge. Tout résidant français bénéficie en effet du droit associatif. Pour créer une entreprise après vos études, vous pourriez par exemple avoir envie de vous lancer avec votre petit frère ou une cousine encore mineure. Il sera alors tout à fait possible de le faire et de créer votre projet familial ensemble. Une personne en dessous de 16 ans devra cependant fournir une autorisation parentale, elle pourra ensuite être nommée dirigeante de l’association en co-gérance avec vous.
L’engagement de bénévoles
Là où créer votre entreprise vous demande un capital conséquent pour espérer embaucher des personnes et faire prospérer votre business, le statut d’association vous permet d’engager des bénévoles. C’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de les rémunérer pour faire grossir votre projet.
Dans quels secteurs d’activité pouvez-vous lancer une association ?
Les associations en France évoluent aujourd’hui dans une multitude de domaines. Que ce soit la culture, l’humanitaire, l’écologie, le loisir, le sport ou l’éducation, vous avez l’embarras du choix. Vous n’êtes cependant pas obligé de créer une simple association avec pour but de défendre une cause et de recueillir des fonds pour la défendre. Il existe bien des façons de monter un projet concret et solide.
Montez une association à but social
Il existe différentes façons de créer une association qui évolue dans le milieu social. Le but ici est de venir en aide aux personnes les plus démunies, notamment en matière :
- de logement,
- d’emploi,
- de biens de consommation.
Vous pourriez par exemple ouvrir un bar de l’emploi dans lequel vous réuniriez ponctuellement des dirigeants d’entreprise et des chômeurs pour organiser des rencontres de l’emploi. Une bonne idée serait également d’organiser des réunions hebdomadaires dans un parc auxquelles vous convierez des propriétaires de chiens et des personnes amoureuses des bêtes, mais qui n’en possèdent pas. Ce serait alors l’occasion pour eux de profiter d’un instant de douceur auprès des animaux, tout en sociabilisant.
Créez une association culturelle
Le monde de la culture englobe de nombreux domaines. Le cinéma est particulièrement apprécié et beaucoup d’associations voient le jour sur ce thème. Que ce soit pour réaliser bénévolement des courts-métrages ou pour monter des ateliers d’apprentissage du cinéma aux enfants en extra-scolaire, ce sont généralement des associations qui sont très sollicitées. Vous pourriez aussi allier le social au culturel en proposent des sorties de groupe dans les musées. Les tarifs de groupes sont en général préférentiels. Il est alors judicieux d’y aller à plusieurs pour permettre aux familles aux revenus moyens d’accéder à ce pan de culture. Vous pouvez aussi monter des ateliers de lectures, des points d’échanges de livres ou de DVD ou encore des séances d’écriture en présence d’écrivains locaux.
Fondez une association écologique
La protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Avec votre diplôme d’école de commerce, vous êtes en mesure de créer une association pour promouvoir l’écologie au sein des familles ou des entreprises. Vous pouvez par exemple proposer des ateliers en entreprise animés par des bénévoles pour sensibiliser les salariés aux gestes écoresponsables. Cela peut également se faire dans les écoles et les maisons de retraite. Il serait aussi possible de créer des cours de jardinage ou de cuisine pour réapprendre les notions fondamentales aux personnes intéressées.
Toutes ces idées et ces domaines ont un fort potentiel d’expansion. Si vous gérez votre association de façon prospère, elle pourra devenir une référence en quelques années et par la suite se transformer en entreprise. Vous pourrez alors être fier d’avoir monté votre propre business en partant d’un capital social inexistant.