Une école, plusieurs campus, de nombreuses possibilités

Il est loin le temps où les écoles disposaient d’un seul campus, sur leur emplacement historique.  Désormais elles voient les choses en grand et se développent sur plusieurs campus, aussi bien en France qu’à l’international.

A l’origine de ces déploiements, des rachats, des fusions ou tout simplement des choix stratégiques de la part des écoles. Cela leur permet de proposer une offre de formation plus diversifiée tout en étant davantage présentes sur l’ensemble du territoire.

L’ESSEC Business School, dispose ainsi de 4 campus pour ses étudiants : 1 à Singapour, 1 au Maroc et 2 en Ile-de-France (Cergy-Pontoise et Paris La Défense). Audencia Business School s’est quant à elle déployée sur 8 campus dans le monde : 3 en Chine et 5 en France (dont 1 à Paris, 3 à Nantes, et 1 nouveau campus à La Roche-sur-Yon, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2020).

Cette multiplication des campus (de même niveau académique) d’une école sur le territoire est un réel atout pour les étudiants. Ceux-ci peuvent ainsi profiter d’une offre plus large de formations et de spécialisations, tout en ayant accès à plus d’offres de stage ou d’apprentissage. Cela leur donne également la possibilité de choisir une ville qui les intéresse au niveau culturel, associatif ou plus globalement en termes de « vie étudiante ».

Si cet aspect multi-campus peut plaire et faire pencher la balance au moment du choix final, il peut être intéressant de se renseigner en amont sur la mobilité inter-campus proposée par chaque école.

Ce déploiement est enfin bénéfique pour les régions qui tirent avantage de ces installations. Un atout pour leur développement économique, elles leur donnent également plus de visibilité et influent sur leur attractivité en apportant des solutions de formations adaptées au besoin des entreprises locales. Une vraie relation « gagnant-gagnant » pour les étudiants, les écoles et les régions où s’ouvrent ces nouveaux campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *