Le Financial Times a sorti son dernier classement des meilleurs MBA au monde. Reconnu comme l’un des classements les plus objectifs, la méthodologie menée par le Financial Times est majoritairement fondée sur les critères entourant le salaire des diplômés de MBA. Cette année, le podium des meilleurs MBA français est classique puisqu’il est composé de :

  • L’INSEAD en 1ère place française et 2ème position mondiale
  • HEC Paris en 2ème place française et au 17ème rang mondial
  • L’ESCP BS clôt le podium à la 3ème place française et 27ème MBA mondial

 

Lire plus : Le classement est-il un critère pertinent pour faire son choix d’école ?

 

Quels sont les meilleurs MBA français selon le Financial Times en 2023 ?

Rang FranceRang MondeEvolution MondeEcole
12+1INSEAD
217-6HEC Paris
327+25ESCP BS
447+26EDHEC BS
570-6ESSEC BS
676+13emlyon bs
786NEWAudencia

 

Cette année, les performances à relever viennent de l’ESCP BS et de l’EDHEC qui gagnent respectivement 25 et 26 places, les classant ainsi dans le top 50 mondial. L’ESCP a d’ailleurs tenu à souligner sa percée en déclarant : « L’évaluation rigoureuse par le FT d’un si large éventail de facteurs montre à quel point le travail acharné a porté ses fruits en créant les dirigeants d’entreprise innovants, ambitieux et responsables de demain » (Laura Reyero, Doyen associé pour le programme MBA in International Management de l’ESCP BS).

De son côté, l’EDHEC a déclaré que le Financial Times avait ici su reconnaître : « à la fois l’excellence du programme et la stratégie d’impact menée par l’EDHEC depuis plusieurs années au service des générations futures. Le Global MBA est plus que jamais une expérience d’apprentissage unique et transformatrice pour les participants. Nous formons des managers conscients des enjeux liés au développement durable, à la diversité et à l’inclusion et prêts à s’engager dans la résolution des grands défis sociétaux » (Sandra Richez, directrice de l’EDHEC Global MBA).

Pour connaître le Top 100 mondial des MBA, clique sur ce lien !

 

Audencia intègre le classement FT des meilleurs MBA !

La grande nouveauté vient d’Audencia qui intègre pour la première fois de son histoire le classement du Financial Times des meilleurs MBA. Alors que l’école nantaise est classée depuis plusieurs années par le Financial Times parmi les meilleurs Masters en Management ou encore les meilleures business schools européennes, elle n’avait encore jamais atteint le classement mondial des MBA. Selon l’école, cette arrivée s’explique, entre autres, par sa stratégie RSE : « Un résultat que l’école doit notamment à un nouveau critère pris en compte par le Financial Times en 2023 : l’empreinte carbone. Grâce à sa stratégie bas carbone, l’école est la 3e en France sur ce critère, et 32e au monde. L’école est également valorisée pour sa dimension internationale : 4e au monde pour l’expérience internationale qu’elle offre, et 1ère pour l’internationalisation de son conseil d’administration. Enfin, elle est également 2e au monde en matière de représentation des femmes au sein des membres de sa faculté ». La stratégie d’Audencia a payé et lui permet de rejoindre les meilleures écoles de commerce du monde.

 

Lire plus : Sur quels critères se fondent les différents classements des écoles de commerce ?