Sciences Po ouvre sa propre Business School

Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) délivrent une formation intellectuelle et pluridisciplinaire incluant du droit, de l’économie, de l’histoire, de la science politique et de la sociologie afin de donner aux étudiants une solide culture générale. Cette formation permet d’accéder à large éventail de professions allant bien sûr de la politique au secteur public, administratif et les collectivités territoriale…, mais saviez-vous que 70% des diplômés IEP se tournent en réalité vers les entreprises privées : journalisme, l’audit et le conseil, la banque, l’industrie, le droit etc. ? Ils savent communiquer, manager dans un contexte international et prendre des décisions, alors ils décrochent sans difficulté des postes d’encadrement et de direction dans le secteur privée. C’est finalement ce qui a motivé le plus prestigieux IEP de France, SciencesPo Paris, à ouvrir sa propre école de commerce intitulée « Ecole du management et de l’innovation ». Plusieurs spécialisations de masters seront proposées : finance et stratégie, economics and business, organisation et management des ressources humaines, marketing et études, communication et industries créatives, et d’autres programmes autour du digital.

Un nouvel acteur réussira-il à s’imposer en France dans l’enseignement du commerce, du marketing et du management ? Une nouvelle marque trouvera t-elle facilement sa place parmi les écoles de commerce déjà implantées depuis plus de cent ans, et réussira t-elle à prouver sa légitimité ? Car malgré sa renommée, SciencesPo ne possède pas encore les accréditations internationales AACSB ou EQUIS qui lui permettraient de figurer dans les palmarès des masters en management (notamment la référence en Europe : le Financial Times), même si on peut supposer que ce ne soit qu’une question de temps avant qu’elle ne les décroche. Quoiqu’il en soit, grâce à sa notoriété et sa localisation en plein Paris, nul doute qu’elle viendra marcher sur les plates-bandes des « 3 parisiennes » HEC-ESSEC-ESCP d’ici quelques années.

A présent pour les jeunes bacheliers, reste à déterminer quel est le choix le plus judicieux entre une prépa économique et commerciale et une prépa sciences po pour exercer votre futur métier, pour cela il vous faudra comparer vos chances d’admission entre les différentes institutions, et si vous optez pour Sciences Po vous devrez avant tout trouver une prepa pour science po suffisamment cotée pour vous permettre d’atteindre cet objectif ! Pour la formation continue (Executive) également, un cadre déjà diplômé souhaitant reprendre ses études dans le domaine du management/marketing aura désormais le choix entre un Mastère Spécialisé dans une école de commerce et un Mastère à Sciences Po, hésitera t-il dans la mesure ou Sciences Po est une marque connue et reconnue de tous, même par ceux n’ayant pas fait d’école de commerce ? Même si vous n’aviez pas envisagé de reprendre vos études, un Mastère à Sciences Po permet de se former pour trouver un nouveau métier et, quoiqu’il arrive, vous permettra d’ajouter une belle ligne à votre CV. A suivre de très près…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *