Le thème de Culture Générale change chaque année pour les CPGE ECG et ECT, afin que tous les candidats aient le même temps de préparation sur le thème choisi qui sera « L’image »

Ce thème sera à l’origine des sujets de concours BCE et ECRICOME 2025, donc cela va influencer votre travail tout au long de l’année. Après avoir exploré le monde en 2023, et la violence en 2024, les étudiants en prépas EC vont plancher  sur… L’image !

Lire plus : Les thèmes de Culture Générale depuis 2000

L’image est le thème de Culture Générale 2025

Après quelques recherches sur les sites de différentes maisons d’édition, il semblerait que le thème de Culture Générale 2025 soit « l’image ». Même si rien n’est sûr à 100% pour le moment, il existe une probabilité assez élevée sur la possibilité d’avoir cette thématique pour les carrés et cubes de la session 2025, car une maison d’édition doit imprimer ses ouvrages plusieurs mois en amont.

L’image et la violence sont deux notions liées

Dans le livre Devant la douleur des autres, paru en 2003, Susan Sontag explique comment les photographes à travers les photographies montrent la violence, mais aussi le rapport de chacun avec la violence grâce (ou à cause) des images. Ces images jouent un rôle essentiel dans la construction des imaginaires et de l’Histoire même car les images créent un souvenir par une représentation.

Pour Susan Sontag, les photographes se tournent principalement vers des conflits qui peuvent créer un lien entre nous et les victimes du conflit. Ces photographes doivent créer des images chocs, car il faut toujours du nouveau dans la représentation de la violence, notamment à la télévision et encore plus aujourd’hui.

Pour conclure, le nouveau thème pour les prépas ECG et ECT sera l’image, qui est liée à la violence grâce à Susan Sontag.

Lire plus : L’image de guerre : un nouveau rapport à la violence