A l’occasion de ce deuxième jour d’épreuves, le concours ECRICOME 2024 est l’occasion pour les étudiants de prépas ECG de plancher ce matin sur l’ESH ou la Géopolitique, pour une durée de 4H. Les épreuves de Géopolitique et d’ESH (selon l’option choisie par les étudiants) est l’une des plus importantes en termes de coefficients avec les mathématiques, donc autant dire qu’il ne faut pas se rater à cette épreuve, pour espérer décrocher l’école de ses rêves.

Rappelons que la banque ECRICOME, qui se déroule pendant 3 jours (15 au 17 avril 2024) rassemble 5 écoles, avec NEOMA, KEDGE, RSB, MBS ainsi que l’EM Strasbourg et se compose de 6 épreuves.

Lire plus : L’instant Concours ECRICOME 2024 : conseils, sujets et analyses

Concours ECRICOME 2024 : les sujets et analyses en ESH

Découvrez ci-dessous les deux sujets d’ESH, ainsi qu’une analyse de chaque sujet fait par un professeur d’ESH.

A savoir : Nous avions échangé avec Mme Sylvie Laurent, correctrice Ecricome et ex-correctrice ESCP, qui nous avait expliqué que la dissertation est un exercice particulièrement formel, et il faut répondre aux exigences des jurys.

Les sujets en Géopolitique au Concours ECRICOME 2024

Voici ci-dessous les deux sujets de HGG, ainsi qu’une analyse de chaque sujet fait par un membre de la rédaction de Mister Prépa :

L’information en plus : Pour préparer au mieux cette épreuve, lire des copies permet de comprendre comment mieux construire une copie et rendre le plan logique.

Lire plus : Concours 2024 : Le kit pour réussir l’ESH

Pour lire et découvrir toutes les analyses des épreuves ECRICOME, il faut aller sur Mister Prépa, le média de référence pour les étudiants en CPGE ECG, ECT et littéraires.