Chaque année, au moment du choix des écoles, les candidats admis dans plusieurs écoles se retrouvent confronter au même problème : comment choisir son école ? Quels critères considérer pour prendre sa décision ? Face à la multitude de classements, comment savoir ceux qui sont connus, reconnus, valables et pertinents ? Toutes ces questions sont au centre des préoccupations des étudiants tous les ans. Cela mérite d’être expliqué afin de faciliter le choix de ces milliers d’étudiants ! Dans cet article, nous revenons donc sur la pertinence des classements et l’importance qu’ils devraient avoir dans les décisions des étudiants !
Lire plus : Le classement Overview des écoles de commerce : tous les classements regroupés en un seul !
Quels classements faut-il suivre pour intégrer une école de commerce ?
Selon une étude menée par Mister Prépa sur les critères de choix des étudiants, les classements arrivent en 6ème place. Ces dernières années, on remarque une baisse de l’importance des classements face à d’autres critères plus « corpo » tels que les opportunités professionnelles, le salaire à la sortie ou les programmes enseignés. En effet, face à l’ampleur grandissante de ces aspects professionnels, les étudiants ont de moins en moins tendance à regarder la place des écoles dans les études nationales et internationales.
Cependant, malgré cette décroissance, les classements continuent d’être cités dans 70% des cas (77% pour le classement SIGEM, 71% pour les classements internationaux et 62% pour les classements nationaux) par les étudiants au moment de leur prise de décision. En effet, les classements présentent l’avantage d’être un critère objectif qui permet d’avoir une opinion « réelle » sur les écoles et non pas influencée par le vécu au sein de l’établissement des personnes interrogées ou par les informations trouvées, etc. Ainsi, bien que des critères subjectifs puissent avoir un impact bien plus fort grâce à des coups de cœur, les classements permettent d’avoir un argument raisonnable. Ils restent donc très importants, si ce n’est que pour une consultation rapide avant de faire un choix ! Par exemple, un étudiant peut avoir une préférence pour NEOMA pour des raisons subjectives, mais s’il découvre qu’Audencia est devant dans la plupart des classements, ce critère devrait être intégré dans sa décision !
Lire plus : L’école de commerce par excellence en RSE et Développement Durable est…
Quelle est l’importance des classements en école de management ?
L’importance des classements, bien que relative, nécessite de comprendre leur méthodologie afin de privilégier ceux qui correspondent à vos attentes. En effet, ce qui différencie les classements entre eux sont les critères évalués par leur analyse. Cela explique qu’une école peut être à la 8ème place d’une étude comme à la 5ème d’une autre. Or, si la 8ème place a été établie par des critères qui sont importants pour vous, elle sera bien plus valable qu’une 5ème place fondée sur des aspects décorrélés de ce qui vous intéresse.
Nous vous présentons donc les classements les plus pertinents selon vos propres critères :
- L’expérience internationale : le classement FT présente la plus grande proportion de critères concernant l’international et permet donc de vous donner une première image des expériences internationales de votre école en filtrant sur cet aspect !
- Le salaire en étant diplômé de cette école : ici aussi, le Financial Times présente dans son classement des meilleurs masters en management un critère dédié au salaire des diplômés ! Nous l’avons analysé en ne tenant compte que de cet unique aspect ici !
- La vie étudiante : le classement réalisé par l’étude HappyAtSchool se fonde sur le bien-être des étudiants au sein de leur école ! Uniquement fondé sur les réponses de ces derniers à un questionnaire envoyé aux établissements, ce classement se veut le plus exhaustif possible !
- Préférence des étudiants (sur l’ensemble des critères) : le SIGEM a l’avantage d’être le plus représentatif de l’avis des étudiants puisqu’il ne se fonde sur aucun critère académique, mais uniquement sur les décisions d’intégration d’étudiants qui avaient le choix entre plusieurs écoles !
- Employabilité / opportunités professionnelles des diplômés : se renseigner sur le Times Higher Education Employability est la meilleure chose que vous puissiez faire si c’est votre employabilité qui vous intéresse le plus !
- La reconnaissance d’un certain programme : les études présentées par le QS sont certainement celles qui vous correspondront le plus puisqu’elles classent les écoles en fonction de leurs programmes dans certains domaines (marketing, management, finance, business analytics, etc.)
Vous l’aurez compris, il n’existe pas UN classement de référence. Tout dépend de ce qui vous importe et de ce que vous attendez de votre future école. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre votre décision objectivement !
La dynamique des écoles dans les classements : un exemple d’analyse qui vous aide à faire votre choix !
Des paragraphes précédents, vous avez compris l’importance des classements et pouvez déjà voir si vous faites partie des étudiants pour qui le classement est un critère majeur. Que vous le soyez ou non, il est pertinent de comprendre comment une analyse des classements vous permet d’avoir une meilleure vision de la dynamique d’une école et ainsi vous faire une idée de ses futures performances dans les classements.
Par exemple, vous avez passé vos oraux et avez eu un coup de cœur pour Audencia. Vous avez adoré l’ambiance des oraux et comprenez pourquoi elle arrive à la 2ème place dans le classement Mon Expérience Admissible. Le campus vous a permis une véritable immersion dans votre future vie étudiante et tous les étudiants avec qui vous avez discuté vous ont partagé des expériences, tant internationales que professionnelles, incroyables. Cependant, quelle est la tendance d’Audencia dans les classements ? Voici l’analyse que vous pourriez faire :
De ce graphique on voit clairement qu’Audencia connaît une tendance ascendante dans le classement QS depuis 3 ans. A l’inverse une école concurrente telle que NEOMA a perdu 6 places en 3 ans. Ainsi, si l’international est un des critères majeurs pour vous, votre choix devrait naturellement se tourner vers Audencia après consultation de ces classements.
Lire plus : Tous les classements des Écoles de commerce !
La même analyse peut être réalisée pour les classements nationaux. En effet, Audencia a gagné 2 places dans les études nationales et connaît donc une bonne croissance depuis 4 ans. Là aussi, on peut s’intéresser à une école considérée comme concurrente. De son côté, GEM est sur une pente descendante puisqu’elle a perdu 4 places en 4 ans aux classements nationaux. Là aussi, on comprend par une rapide analyse des classements qu’Audencia est sur une bonne dynamique ces dernières années là où d’autres écoles avec lesquelles vous pourriez hésiter sont plutôt en décroissance.
Alors, que pensez-vous de l’importance des classements ? Face à l’analyse que nous avons réalisée, vous pouvez voir que les classements communiquent des informations très pertinentes sur les écoles. Indépendamment de votre ressenti sur l’ambiance de l’établissement, les classements se veulent bien plus objectifs et neutres. Dans le cas d’Audencia, ces derniers sont en accord avec la réputation de l’école concernant sa vie étudiante et son ambiance. Cela peut aussi dévoiler un nouvel aspect de l’institution, contraire à votre ressenti. Ces raisons font des classements un critère important à considérer même s’il ne devrait plus être l’unique considération !
Lire plus : Les opportunités internationales à Audencia