Résultat d’une collaboration inédite entre l’Ecole de Condé, Rennes School of Business et Artefacto, la spécialisation « Manager de Projet en Design Immersif XR » sera lancée à la rentrée 2023 à Paris. Cette formation pluridisciplinaire, à la croisée entre les sciences du management et le design, permettra aux étudiants intéressés par le pilotage de projets XR (Extended Reality ou Réalité Etendue) de se former et de répondre aux besoins des entreprises en recherche de profils expérimentés dans ce domaine.
Lire plus : Découvrez le nouveau partenariat de RSB pour une jeunesse engagée
Le design immersif : un nouvel enjeu de recrutement pour les entreprises
Le design immersif se définit comme un ensemble de technologies visant à permettre de placer l’utilisateur au centre de l’expérience. Ce concept est désormais incontournable, notamment avec le développement de la réalité virtuelle et de la simulation 3D. Pour les entreprises, le design immersif est un outil marketing inédit qui leur permet de capter l’attention et de fidéliser leurs clients. Pour cela, les entreprises souhaitent s’entourer de profils ayant de solides compétences en design, mais aussi en management pour les accompagner dans le déploiement et la mise en œuvre d’expériences immersives.
C’est pour répondre à ce besoin que la spécialisation « Manager de Projet en Design Immersif » verra le jour à la rentrée prochaine sur les campus parisiens de l’Ecole de Condé et de Rennes School of Business.
Lire plus : Le métier d’UX designer : missions, compétences et salaire
Un partenariat unique de compétences en marketing, management de projets et design XR
La spécialisation « Manager de Projet en Design Immersif XR » est une formation initiale, accessible en 2ème année de Mastère aux étudiants de l’Ecole de Condé après une 1ère année en Mastère « Directeur artistique en design graphique UX/UI » et Mastère « Architecte d’intérieur & scénographie ». Pour Rennes School of Business, ce parcours est adossé au Master « Digital Marketing Management » en tant que spécialisation en 2ème année de ce diplôme.
Le premier semestre comprend des enseignements techniques, un module de « game design » Ubisoft, des séminaires en marketing digital et management de projet. Ce parcours aura principalement l’originalité de s’adosser à un projet réel au second semestre. En équipe mixte mêlant les étudiants designers et managers, l’objectif sera de produire un prototype répondant au besoin de l’entreprise. Cette situation d’apprentissage permettra aux étudiants d’apprendre entre pairs, de développer leurs compétences collaboratives et pluridisciplinaires.
Les débouchés de la spécialisation « Management de Projets en Design Immersif XR »
A l’issue de cette spécialisation, les étudiants auront acquis des compétences pointues en management, sauront appréhender et développer des projets de réalité étendue XR, bénéficieront d’une maîtrise avancée des outils 3D et auront la capacité de piloter des projets d’entreprise en design immersif, grâce notamment aux partenariats noués avec Artefacto et Ubisoft.
Ils pourront par la suite exercer les métiers de chef de projet orienté design immersif et réalité virtuelle, de manager de projet en design immersif XR, de manager en projet innovant, de directeur artistique de projet XR ou de designer d’espace immersif.
Lire plus : Comment se traduit l’international à RSB ?