La COVID et les incertitudes qu’elle a engendrées a eu de nombreuses répercussions sur le quotidien des écoles de commerce, des leurs étudiants et de leurs candidats. Fermeture des campus, passage des cours en distanciel jusqu’à fin décembre…

Les impacts de cette crise sont conséquents mais tout est fait par les écoles pour assurer une continuité pédagogique pour tous leurs étudiants.

Les écoles ont dû évoluer et faire preuve de flexibilité pour s’adapter au contexte actuel.

Les concours d’admission ont ainsi dû être repensés pour dépasser les problématiques liées à la crise que nous traversons, rassurer les candidats en leur permettant dès à présent de s’organiser, et ce, quelle que soit la situation sanitaire au 2ème trimestre 2021.

– Ecricome a par exemple fait le choix de faire évoluer les modalités du recrutement de ses étudiants en admissions parallèles via ses concours Tremplin 1 et 2, mise à jour basée sur le modèle de 2020. Ainsi, pour chaque école où il candidate, l’étudiant devra remettre un dossier contenant ses notes au baccalauréat, ses notes obtenues lors de ses années d’études supérieures et un curriculum vitae. Les oraux (entretien de motivation et oral d’anglais) sont quant à eux maintenus. Si vous êtes intéressé.e,, inscrivez- vous en ligne sur le site d’Ecricome entre le 10 décembre 2020 et le 31 mars 2021.

– Audencia a quant à elle fait évoluer son concours d’amissions parallèles pour 2021 (ouvert aux étudiants diplômés niveau L3), pour mieux répondre aux nouvelles problématiques rencontrées par les candidats. Ainsi, pour pallier un éventuel souci avec les centres d’examens écrits et les sessions de recrutement, l’école de Nantes a choisi de remplacer ses écrits par une sélection sur dossier et des tests « de personnalité ». Un choix gagnant-gagnant qui offrira plus de flexibilité et une meilleure maîtrise du calendrier et du recrutement des futurs étudiants. Un candidat AST souhaitant rejoindre Audencia devra donc présenter un dossier de candidature complet (avec ses notes obtenues au baccalauréat et pendant ses années d’études suivantes, sa lettre de motivation et son CV, ainsi que ses scores du TAGE MAGE et du TOEIC) dont la qualité sera ensuite analysée par des professeurs de l’école. Les épreuves orales habituelles clôtureront enfin ce process d’admissibilité, exigeant mais tenant compte du contexte actuel. Si vous êtes intéressé.e,, inscrivez- vous en ligne sur la plateforme avant le 13 décembre pour la rentrée de février 2021 (NEW) ou à partir du 7 décembre pour la rentrée de septembre 2021.

– Enfin, le concours Passerelle Grande Ecole a également subit de profondes transformations pour que les candidats ne se retrouvent pas dans la même situation compliquée que lors des concours de 2020. Pour cela, les parties prenantes ont fait le choix de la digitalisation. Grâce à ça, les candidats pourront ainsi passer certains examens depuis leur domicile ou dans les centres d’examens (selon l’évolution de la situation d’ici là). Les candidats plancheront ensuite sur un sujet individuel, puis le choix final se fera sur dossier (CV, lettre de recommandation, questions personnalisées…). Idem pour le concours Passerelle Bachelor où les écoles participantes ont tout simplement choisi de supprimer les écrits au profit d’une admission sur dossier et d’oraux en ligne.

Face à la situation incertaine où nous nous trouvons en ce moment, les écoles réagissent autant que faire se peut pour amoindrir l’impact sur l’obtention du diplôme des apprenants et sur l’admission de leurs futurs étudiants. Le calendrier des concours 2021 a ainsi déjà été validé par les écoles de la Conférence des Grandes Ecoles pour minimiser les incertitudes des candidats et ne pas se retrouver face aux mêmes problématiques qu’en 2020. Une preuve de leur flexibilité, de leur proactivité et de leur adaptabilité en temps de crise pour soutenir les étudiants et candidats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *