Les Admissions sur Titre sont une voie de plus en plus appréciée par les étudiants. Mais en quoi consistent-t-elles ?

L’admission Sur Titre, qu’est-ce que c’est ?

L’admission sur titre (AST) en école de commerce concerne les étudiants qui intègrent l’établissement sans passer par une classe préparatoire HEC. Pour rejoindre l’école, il faut que le candidat soit muni d’un Bac +3, comme une licence, un BTS ou d’un DUT.

Une fois admis, les étudiants rejoignent alors directement le Master 1 du Programme Grande Ecole de l’école.

Selon les écoles de commerce, ces étudiants peuvent même représenter près de la moitié des promotions.

Aujourd’hui, toutes les écoles de commerce, mêmes les meilleures de France, intègrent des Admis sur titre, sur dossier ou sur concours, avec entretien de personnalité/motivation et/ou épreuve(s) orale(s).

OBJECTIF AST

Quelles voies d’accès en AST ?

Différentes voies de concours permettent d’accéder aux Grandes Écoles :

• Concours Passerelle qui permet de candidater aux 6 écoles de commerce suivantes après un Bac+2, Bac+3 ou Bac+4 : BSB – Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, Institut Mines-Télécom Business School et SCBS – South Champagne Business School

• Concours Tremplin 1 (accessible aux étudiants en Bac+2) et Concours Tremplin 2 (accessible aux étudiants en Bac+3 et Bac+4) qui permettent de candidater à 5 écoles Ecricome suivantes :  EM Strasbourg, KEDGE Business School, Montpellier Business School, NEOMA Business School et Rennes School of Business.

• Concours Ambitions qui permet de candidater aux 4 écoles de commerce suivantes après un Bac+2 ou Bac+3 : European Business School, EDC Paris Business School, ESCE International Business School et IPAG Business School.

Certaines écoles ont mis en place des initiatives « originales » pour leurs AST comme Audencia qui propose désormais à ses étudiants le choix entre 3 parcours :

• Le parcours engagement (un choix pour les étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience, que ce soit via une mission associative, un job étudiant, une activité entrepreneuriale, la pratique de sport à haut niveau, etc.) propose un rythme de formation adapté avec des cours le matin et du temps libre le reste de la journée pour travailler.

• Le parcours apprentissage permet aux étudiants de faciliter leur intégration en entreprise sous le statut salarié (contrat de 24 mois), que ce soit dans le domaine de la finance, le marketing business development, l’audit ou le conseil.

• Enfin le parcours modulable est destiné à ceux qui ont besoin de plus de flexibilité pour répondre aux contraintes de chacun. L’idée étant que le parcours finalisé comporte deux semestres académiques à choisir parmi 3 (management approfondi, Gaïa ou international) et 2 semestres de stage.

Comme vous pouvez le constater, chaque école de commerce dispose de ses propres procédures d’admission parallèle, et de sa propre offre proposée à ces Admis sur titres. Nous vous invitons donc à visiter directement les sites des écoles de commerce qui vous intéressent pour en savoir plus ou encore à participer aux réunions d’information qu’elles organisent sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.