Votre niveau d’anglais laisse à désirer et vous avez décidé de passer à l’action. Il s’agit d’une excellente initiative, mais vous hésitez encore entre différents modèles de formation ? Cela s’explique probablement par le fait que vous ne connaissez pas votre niveau actuel. Oui, si beaucoup de personnes commettent l’erreur de se lancer tête baissée dans un programme de formation sans avoir évalué leurs compétences au préalable, il ne faut pas que cela soit votre cas.
Suivez nos conseils en évaluant votre niveau actuel.
Lire plus : Les certifications en anglais indispensables pour une école de commerce
Vos forces et vos faiblesses
Le fait d’évaluer son anglais en ligne est probablement le moyen le plus simple pour faire le point sur vos compétences linguistiques. Bien entendu, il est préférable de se tourner vers un test de niveau bien conçu, car seul lui sera à même de vous expliquer exactement où vous en êtes en matière d’apprentissage.
Il permet par exemple de révéler avec efficacité si vous maîtrisez mieux la grammaire ou encore le vocabulaire. Vous pourriez aussi être plus à l’aise avec l’anglais général ou avec l’anglais professionnel.
Une chose est sûre, pour réaliser un bilan efficace, il faut que votre test soit complet et qu’il examine différents aspects tels que :
- la grammaire et les structures linguistiques ;
- le vocabulaire général est spécialisé ;
- la compréhension écrite ;
- les expressions idiomatiques pourraient ;
- la culture anglophone.
Avec une telle analyse, les formateurs seront à même de mettre au point un programme ciblé. De cette manière, vous serez à même de concentrer vos efforts sur les domaines nécessitant le plus de travail plutôt que d’avoir à suivre un programme trop générique. Concrètement, il est question de personnaliser votre apprentissage en fonction de vos besoins.
Choisir une formation qui correspond à votre profil
Sachez dans un premier temps que tout cela est bel et bien cadré par l’Europe. Le CECRL permet de classer votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et il aura forcément une influence sur le choix de votre formation. Il n’est donc pas franchement utile de perdre votre temps avec des notions que vous maîtrisez déjà ou au contraire, de vous retrouver dépassé par un programme trop avancé par rapport à votre niveau.
Cela tombe bien, les organismes sont nombreux à proposer différents parcours en fonction de votre niveau de départ. Un élève de niveau débutant de type A1 qui découvre la langue anglaise n’aura vraiment pas les mêmes besoins qu’un élève de niveau B2 pour qui le but est de perfectionner l’anglais professionnel. Comme vous pouvez le constater, ce genre de test permet d’identifier avec précision votre positionnement dans le but de vous orienter vers le programme le plus pertinent.
Mesurer ses progrès de façon objective
Il n’est pas forcément évident pour tout le monde de constater sa progression lorsqu’on ne connait finalement pas sa référence de base. En disposant d’un test de niveau avant d’attaquer votre formation, vous disposez d’un bon socle qui devient votre point de comparaison, assurant de mesurer vos progrès avec efficacité et avec sens. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre parcours de formation, les organismes proposent différentes évaluations afin que vous puissiez visualiser de façon concrète votre évolution, et si nécessaire, d’ajuster le programme concerné.
En optant pour ce type d’approche, vous avez tendance à rester plus motivé en constatant vous-même que vous vous améliorez et en comprenant, rapidement, quels sont les domaines dans lesquels vous devrez faire preuve de plus d’attention.
Optimiser son retour sur investissement
Voilà qui est factuel : le fait de suivre une formation en anglais est un investissement considérable d’un point de vue pécuniaire, mais aussi au niveau du temps passé. C’est la raison pour laquelle il convient de ne prendre absolument aucun risque, car il serait vraiment dommage de vous tromper de parcours. Un test préalable a donc cette capacité à rendre votre formation beaucoup plus efficace.
Prenons l’exemple du CPF. Le compte professionnel de formation exige une évaluation initiale pour valider l’adéquation entre vos besoins et le programme choisi. Voyez cela comme une protection visant à optimiser votre investissement. Par ailleurs, le fait de connaître exactement votre niveau vous permet également de négocier un programme sur mesure avec votre organisme de formation. Concrètement, un tel niveau de personnalisation finira par augmenter vos chances de réussite et justifiera l’investissement consenti à la base.
Lire plus : Travailler à l’international sans parler parfaitement anglais, mission impossible ?






