L’inégalité salariale femmes/hommes n’est pas une légende urbaine.

L’association féministe « Les Glorieuses » a ainsi établi qu’entre le 5 novembre 2019 et le 31 décembre 2019, les femmes françaises n’avaient pas été rémunérées pour le travail qu’elles avaient accompli… soit environ 2 mois de l’année à « travailler gratuitement ».

Une date et un chiffre symboliques pour mettre en avant les inégalités salariales femmes/hommes, persistantes, et estimées à 15 % pour l’année dernière. Un écart qui pourrait même se creuser selon le Fonds Monétaire International (FMI) du fait de la crise sanitaire que nous traversons (dans la mesure où les femmes sont souvent plus représentées dans les secteurs les plus touchés).

Négocier son salaire quand on est une femme n’est en effet pas toujours chose facile. Les femmes souffrent en effet de stéréotypes nuisibles pour la réussite de leur négociation. Il devient donc essentiel et nécessaire de leur apprendre à négocier, pour leur donner les moyens de « se battre » et réussir à obtenir ce qu’elles méritent.

C’est pour faire bouger les choses et agir en faveur de l’égalité salariale femmes/hommes qu’Audencia a lancé dès 2017 une formation gratuite destinée aux femmes : #NégoTraining.

Cet atelier donne ainsi aux femmes les clés d’une négociation salariale réussie : pour réussir à communiquer de manière efficace, avoir confiance en elles et devenir expertes dans l’art de négocier leur salaire. Pour être mieux préparées et réussir à obtenir ce qu’elles souhaitent.

A date, déjà 2 354 femmes ont pu en profiter et être formées, et 60% d’entre elles se disent confiantes pour demander une augmentation ou une promotion un an après avoir suivi l’atelier (contre 11% avant leur participation à la formation).*

Fort de son succès, ce dispositif inédit a même reçu le soutien de Marlène Schiappa, marraine du dispositif, et a remporté le Trophée Lucie de l’Innov’Action 2018 ainsi que le Trophée Défis RSE dans la catégorie Engagement Sociétal.

Cette année, Audencia en partenariat avec KPMG France (leader de l’Audit et du Conseil) et BPW France (ONG qui œuvre en France pour faire avancer la cause des femmes au travail) – proposent même pour la première fois cet atelier inédit en distanciel et en simultané dans 6 grandes villes de France : Paris, Nantes, Toulouse, Lille, Lyon et Marseille.

Chaque ville participante disposera ainsi d’un.e formateur.trice #NégoTraining et d’un.e représentant.e. de KPMG France ou BPW France qui accompagneront collectivement pendant 3 heures leurs 12 participantes.

La date de cet évènement ? Le 5 novembre prochain, une date devenue symbolique dans le domaine des inégalités salariale entre les deux sexes.

Et vous ? Etes-vous à l’aise lors d’une négociation salariale ? Est-ce qu’une formation de ce type pourrait vous être utile pour votre carrière ?
Si vous souhaitez vous former, n’attendez plus et inscrivez-vous dès à présent à l’une des sessions du 5 novembre 2020 .

Vous pouvez vous inscrire à la session de votre choix, même si vous ne vivez pas dans l’une des 6 villes identifiées.

Ne manquez pas cette opportunité unique en son genre, faites vite, les places sont limitées !

*Voir l’étude ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *