Comme l’a si bien dit l’écrivain français Jean Giraudoux « Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme : l’énergie, l’audace, la patience. ».
Les écoles de commerce ont bien compris cette maxime.
En effet, en plus d’avoir une « tête bien faite » grâce aux enseignements qu’elles dispensent, beaucoup d’écoles ont décidé qu’il était également indispensable que leurs étudiants aient « un corps sain » au travers de leur investissement dans le sport.

C’est pour cette raison que la majorité d’entre elles ont fait le choix de capitaliser sur le sport, ses valeurs et toutes les compétences qui y sont associées (leadership, esprit et travail d’équipe, fairplay, discipline, partage, respect, inclusion, dépassement de soi, persévérance…) en créant et en organisant leur(s) propre(s) manifestation(s) sportive(s) intra-écoles, inter-écoles ou ouverte au grand public.

Certains événements de grandes ampleurs sont même devenus des incontournables et sont connus de la plupart des étudiants, voire même du grand public :

  • L’EDHEC organise ainsi la Course Croisière EDHEC qui fêtera ses 54 ans d’existence en 2022. A chaque printemps, l’école organise cette manifestation qui réunit plus de 200 bateaux, environ 3 200 étudiants qui s’affrontent sur mer (régate), sur terre (raid nature) ou sur sable (compétitions de sports sur sable) et près de 12 000 spectateurs.

  • Chez HEC, c’est un prestigieux concours hippique national de saut d’obstacles, le Jump HEC, qui a été créé il y a 52 ans et qui est destiné aux cavaliers amateurs et professionnels. Un spectacle époustouflant pour tous les fans de sports hippiques.

  • Audencia a quant à elle créé le Triathlon Audencia – La Baule en 1988.
    Cet événement sportif, plus grand triathlon de France destiné aux passionnés du triple effort, se déroule chaque année en septembre (les 18 et 19 septembre dernier). Au programme pour les 5 000 triathlètes : de la natation, du cyclisme et de la course. Il s’agit du plus grand évènement sportif d’Europe organisé par des étudiants, via l’association « Audencia Compétitions » (une vingtaine d’étudiants permanents et environ 500 bénévoles). C’est d’ailleurs grâce à son dynamisme que l’association a reçu plusieurs prix, comme celui de la 3ème association étudiante de France en 2015.
    En 2017, l’école nantaise a également créé le Tournoi Grand Ouest, événement sportif lors duquel s’oppose Audencia, Neoma, Rennes Business School et Toulouse Business School (en rugby, handball, futsal, volleyball et basketball). Prochaine édition les 9 et 10 octobre 2021.

  • En 1990, ça a été au tour des écoles de commerce et de management de la banque d’épreuves Ecricome de créer leur compétition sportive inter-école sur 4 jours, réservée à leurs étudiants et réunissant 7 délégations autour de 8 sports : le Challenge Sportif Ecricome.L’EM Normandie a lancé en 2010 l’EM CUP, son tournoi de rugby inter-écoles françaises et internationales. Plus de 300 amateurs et férus de rugby assistent à cette rencontre sportive chaque année, dont certaines équipes issues d’universités étrangères.

  • Enfin, depuis 2013, Excelia, de par sa situation géographique, a quant à elle misé sur une version plus « maritime » et organise ses Nautic Games, tournoi de joutes nautiques unique dans le port de La Rochelle.

Engagement, intégrité, effort, solidarité… Autant de maîtres-mots qui sont intrinsèquement liés à ces manifestations sportives. L’ambiance chaleureuse et festive des écoles de commerce en plus.

Alors si l’un de ces événements vous plaît, n’hésitez pas à visiter les sites internet des écoles pour en savoir plus et, pourquoi pas, à y participer en 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *