Comme vous le savez, les concours d’entrée dans les écoles de commerce ne sont pas les mêmes si vous candidatez en post-bac, après une classe prépa ou une autre formation en Bac+2/3. Ils diffèrent également selon l’école dans laquelle vous candidatez.

Il n’en reste pas moins que tous les concours ont leur subtilité et leurs difficultés. Il est ainsi essentiel d’être préparés en amont pour être opérationnels le Jour J.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants préparationnaires aux concours, les écoles de commerce ont ainsi décidé de mettre en place différentes actions :

  • Préparation aux épreuves écrites et/ ou orales,
  • Accompagnement pour faciliter le passage entre leur établissement actuel et leur future école de commerce,
  • Découverte des coulisses de la vie en école de commerce,
  • Possibilité d’échanges avec les étudiants de l’établissement concerné

Voici une liste non-exhaustive d’initiatives créées par certaines écoles de commerce :

Pour les post-Bac :

  • Audencia : l’école de commerce nantaise a lancé le parcours Sirius, une année de renforcement à destination des étudiants sortant d’un bac professionnel afin de les aider à se préparer à poursuivre des études supérieures, et ouvrir par-là même l’établissement à tous les talents. Plus d’informations ici.

  • BSB : l’école de commerce dijonnaise organise des sessions de coaching pour aider les étudiants à préparer leurs oraux de motivation du concours Bachelor. Ce rendez-vous personnalisé est constitué de 10min d’oral puis de 10min de débrief afin d’échanger et de conseiller le candidat au mieux. Plus d’informations ici.

  • EM Normandie : l’école de commerce du Havre a fait le choix d’organiser des webinaires pour aider ses candidats à préparer au mieux leurs oraux de langues au concours. Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous ici. L’école organise également une journée de préparation à l’entretien de motivation. Plus d’informations ici.

  • Paris School of Business : l’école parisienne propose également aux candidats de se préparer aux admissions post-bac. L’école met également à disposition des annales des concours, ainsi qu’une application pour s’entraîner. Plus d’informations ici.

Pour les étudiants en Bac +2/+3/+4 :

  • Audencia : l’école nantaise met en place diverses actions pour accompagner les élèves de classe préparatoire :
    • Les journées de la culture générale avec des cours, conférences et accompagnement pour permettre à une cinquantaine d’élèves en 2nde  année de prépa d’approfondir le thème de cette année « Aimer » et découvrir par-là même l’école de l’intérieur.
    • Un partenariat avec « Mission Prépa » afin de favoriser l’égalité des chances en classe préparatoire mais aussi le continuum entre classes préparatoires et Grandes Ecoles.
    • Audencia Inside qui propose une immersion de plusieurs jours à des étudiants de 1ère année en classes préparatoires en leur permettant de suivre des cours, rencontrer des étudiants, découvrir le réseau des diplômés, les campus nantais d’Audencia et la ville de Nantes.
    • Plus d’informations sur les différents dispositifs ici.

  • EM Normandie : l’école de commerce du Havre a quant à elle fait le choix d’organiser des webinars pour aider les candidats à préparer au mieux leurs oraux de langue au concours SESAME. Plus d’informations ici.

  • EM Strasbourg : l’écoles alsacienne a mis en ligne un dossier contenant de nombreux conseils à destination des élèves de prépa pour leur permettre de performer lors de leurs entretiens d’entrée (langues et personnalité) dans l’établissement. Pour accéder au dossier, c’est par ici.

Tous niveaux d’études :

  • ESC Clermont Business School : l’école de commerce auvergnate a organisé début mars des Training Oraux dédiée à tous les futurs candidats pour les préparer aux oraux de langues et de motivation. Plus d’informations ici.

  • ESSCA : l’école de commerce d’Angers a quant à elle mis à disposition de ses candidats une liste de conseils à suivre pour bien préparer ses écrits en école de commerce. Plus d’informations ici.

Enfin, des magazines spécialisés mettent également en place des actions pour aider et conseiller les étudiants. Studyrama vous propose notamment de vous entraîner aux concours des écoles de commerce.

Des initiatives dont vous pouvez profiter sans modération, tant elles peuvent vous être utiles pour vous préparer aux épreuves écrites et orales à venir, afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir l’école de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *