Parmi les atouts que l’on peut retrouver à intégrer une école de commerce, on retrouve la possibilité de rentrer en lien direct avec le monde professionnel. Concrètement, cette professionnalisation s’illustre par l’apprentissage/alternance, de stages, de cas pratiques en travaux de groupe…

Se professionnaliser, c’est la clé pour être opérationnel dès son arrivée sur le marché du travail et mettre toutes les chances de son côté à la sortie de l’école.

En plus des différents parcours proposés aux étudiants, des écoles de commerce ont pris le parti d’accompagner leurs étudiants pour leur permettre de monter en compétences et d’apprendre à se mettre en avant aux yeux des entreprises à l’aide de dispositifs adaptés :

  • Audencia : l’école nantaise accompagne ses étudiants avec son Career Center et organise des forums de recrutement pour créer des temps d’échange et de partage avec le monde de l’entreprise. Par exemple, en septembre, les étudiants de dernière année ont pu participer à la Career Connexion Week. Pendant deux jours, ils ont participé à des ateliers (sessions de speed-meeting, présentations métier…) les aidant à mieux appréhender le marché du travail avant leur recherche de stage de fin d’année. Pour rappel, intégrer une école de commerce permet en cumuler, d’avoir jusqu’à 24 mois de stages. Ces événements sont toujours très appréciés des étudiants, car cela leur permet de mieux appréhender leur projet professionnel.

  • Burgundy School of Business : l’école de commerce de Dijon organise quant à elle des événements comme des sessions de jobs dating, des forums de recrutement ou bien encore des immersions en entreprises. Elle a également créé un Career Booster afin d’aider ses étudiants à trouver leur stage/alternance/emploi -à l’aide de forum de recrutement ou de job dating-, à construire leur projet professionnel et à obtenir un accompagnement personnalisé tout au long de leur formation pour booster leurs talents.

  • EDHEC : l’école de Cergy a également créé son EDHEC Career Booster pour permettre à ses étudiants de Master à définir et à atteindre leurs objectifs de carrière. Il est en effet indispensable que les futurs entrants sur le marché du travail le comprennent et développent les attitudes et compétences requises par les employeurs qui faciliteront ensuite leur employabilité. Le programme proposé par l’école tient ainsi compte des besoins et des objectifs spécifiques des étudiants -selon leur stade de développement professionnel- et les adapte aux exigences du marché de l’emploi.

  • EM Normandie : l’école a mis en place son Parcours Carrière. Grâce à ce dispositif complet, les étudiants peuvent prendre part à des formations en présentiel et en e-learning, à des séances de coaching individuelles et collectives, à des ateliers de co-développement. Ils peuvent également avoir accès à des outils de développement personnel ainsi qu’à une plateforme de ressources en ligne (offres d’emploi et de stages, tutoriels…). Des outils pour aider les futurs entrants sur le marché du travail à se connaitre, savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent et savoir ensuite se vendre.

  • ICN : l’école de commerce de Nancy a mis en place son ICN Career Fair (qui se tiendra cette année le 9 novembre) qui permet à ses étudiants en recherche de stage dans le cadre de leur année de césure/stage de fin d’étude/premier emploi de rencontrer des entreprises locales en recherche de collaborateurs afin de faciliter leurs échanges et leur permettre de postuler en direct.

Tout cela n’est bien évidemment qu’un exemple de ce que les écoles de commerce françaises ont développé ces dernières années pour accompagner leurs étudiants. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur d’autres écoles de commerce, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour voir les éventuels dispositifs mis en place.

Pour découvrir 4 conseils pour préparer votre entretien, c’est ici.

Crédits photos : Desola Lanre Ologun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *