Face aux mutations profondes du luxe, de la gastronomie et de l’hospitalité, Grenoble École de Management et l’Institut Français de l’Hôtellerie unissent leurs expertises pour créer un MSc hybride, immersif et international. Une formation d’excellence pensée pour former les futurs leaders d’un luxe en transition, à l’intersection des savoir-faire français, de l’innovation et des grandes transformations du secteur.
Lire plus : SCBS lance deux nouveaux MSc en finance durable et en marketing du luxe responsable
Le luxe et l’hospitalité sont à un tournant
Durabilité, personnalisation, révolution numérique : ces secteurs font face à des mutations profondes, auxquelles les formations traditionnelles peinent parfois à répondre. Pour incarner une alternative ambitieuse, Grenoble École de Management (GEM) et l’Institut Français de l’Hôtellerie (IFH) s’associent et lancent le MSc Gastronomy, Hospitality and Luxury Management. Ce programme international en deux ans forme une nouvelle génération de professionnels, créatifs, responsables et opérationnels, capables de conjuguer savoir-faire à la française et maîtrise des enjeux du XXIe siècle.
Au croisement des expertises de GEM et de l’IFH, ce MSc prolonge l’approche du MSc Fashion, Design & Luxury Management, où le voyage pédagogique et l’expérientiel sont depuis toujours mobilisés comme leviers d’apprentissage. Ici, la learning experience devient un outil pédagogique à part entière, en lien direct avec la stratégie de GEM et avec les évolutions du secteur : car le voyage, comme l’expérience, est aujourd’hui un vecteur essentiel de transformation éducative et un moteur reconnu de croissance dans les industries du luxe.
« Ce programme renforce la proposition de valeur de GEM dans les industries du luxe en intégrant le secteur qui est au cœur de l’expérience du voyage : l’hospitalité. Il s’adresse à une génération de professionnels en quête de sens, d’excellence, mais aussi d’humanité. » Déclare Dr Nicoletta Giusti, Professeure à GEM, Directrice du MSc Fashion, Design & Luxury Management.
MSc Fashion, Design & Luxury Management : un lancement progressif dès la rentrée 2025
Dès la rentrée 2025, un track “Gastronomy & Hospitality” intégré au MSc Fashion, Design & Luxury Management permettra aux premiers étudiants de suivre des enseignements spécialisés dispensés par l’IFH. Le MSc complet sera déployé à la rentrée 2026- 2027, avec un parcours équilibré entre enseignements fondamentaux assurés par GEM sur son campus parisien, et modules d’immersion et de spécialisation animés par l’IFH. Projets de terrain, mises en situation, masterclasses et études de cas, au contact d’acteurs de premier plan, viendront enrichir cette formation rigoureuse, ancrée dans les réalités du secteur.
« Pétillantes, généreuses et audacieuses : la gastronomie et l’hôtellerie françaises portent des métiers de passion où l’expérience du client est au centre de toutes les attentions. Ce programme inédit conjugue l’excellence académique de GEM et le savoir-faire de l’IFH dans le luxe à la française. Objectif : transmettre aux nouvelles générations un héritage vivant, exigeant et engagé. Dès cette rentrée 2025, nous allons former les nouveaux leaders de l’hospitalité haut de gamme, en phase avec les nouveaux enjeux du métier. » Kamel Mebarki, Directeur adjoint de l’IFH.
Un déploiement complet à partir de 2026-2027
Dès 2026-2027, le MSc Gastronomy, Hospitality and Luxury Management proposera un parcours complet, combinant cours en management international à GEM et enseignements appliqués à l’IFH. Parmi les enseignements proposés par l’IFH, les étudiants pourront y découvrir des méthodes pédagogiques (gamification, éducation inversée..) et des modules innovants en phase avec les nouvelles attentes du secteur tels que les Signature Guest Experience, Advanced Revenue Management ou encore IA and Technology in Hospitality.
En complément de cette offre pédagogique, un incubateur interne à l’IFH verra le jour dès 2026. Il proposera un accompagnement sur-mesure aux étudiants porteurs de projets dans le domaine de la gastronomie, du luxe et de l’hospitalité : mise à disposition de ressources (bureaux, matériel, matières premières), coaching personnalisé par des professionnels du secteur, et appui au financement via des mises en relation avec des investisseurs.
Une pédagogie immersive en ligne avec EAGLE 2030
Porté par la dynamique du plan stratégique EAGLE 2030, ce MSc incarne l’approche pédagogique immersive de GEM, articulée autour du modèle 60/20/20 avec 60 % d’enseignements en présentiel sur les campus parisiens de GEM et de l’IFH, 20 % en format virtuel (IA, simulations, plateformes interactives) et 20 % « hors les murs » avec des visites de lieux iconiques, projets réels, immersions exclusives dans des établissements gastronomiques et hôteliers de renommée internationale. À l’intersection de la stratégie, du design d’expérience, de la tech, du développement durable et du leadership, ce MSc reflète l’hybridation pédagogique propre à GEM, combinant rigueur académique et excellence opérationnelle des deux partenaires.
« Ce nouveau MSc porte l’ambition de proposer une formation innovante et hybride, au cœur de Paris, en réponse aux enjeux d’une industrie du luxe en plein renouvellement, et dont les frontières avec les secteurs de la gastronomie et de l’hospitalité s’effacent. Porté par l’une des meilleures écoles de management d’Europe, il offre un niveau d’excellence académique et des enseignements transversaux que peu d’acteurs du secteur du luxe ou de l’hospitality sont en mesure d’offrir aujourd’hui, qu’il s’agisse de stratégie, d’innovation ou de management international. » Témoigne Philippe Monin, Directeur académique de GEM.
Lire plus : GEM dévoile son ambitieux plan stratégique : “EAGLE 2030”