Les outils de conversion d’image en texte présentent de multiples avantages, notamment la conversion rapide d’un texte présent sur un visuel. Sinon, il faut beaucoup de temps pour taper le texte ou le transcrire, ce qui est sujet aux erreurs.

Les images peuvent être converties en texte à l’aide des outils OCR en ligne. Mais pour des résultats efficaces, certains facteurs doivent être pris en compte, notamment la qualité de l’image, la clarté du texte, la compatibilité linguistique et la capacité de l’outil à gérer diverses polices ou textes manuscrits.

Discutons des facteurs à prendre en compte pour une extraction de texte efficace avec une précision maximale

 

Lire plus : Les outils essentiels pour démarrer votre auto-entreprise en ligne avec succès

 

Évitez les images de mauvaise qualité ou floues

Une image basse résolution pourrait entraîner des complications pour un outil OCR. La qualité du texte extrait peut ainsi être faible. Souvent, les outils OCR ne reconnaissent même pas le texte dans les images floues et ne parviennent pas à effectuer l’extraction.

 

Évitez les textes peu clairs

Parfois, le texte se compose de mots ou de caractères qui ne sont pas clairs car ils sont d’une couleur similaire à l’arrière-plan. Dans ce cas, ils sont manqués par l’outil OCR lors de l’extraction.

 

Évitez les polices inhabituelles

Les outils OCR fonctionnent bien avec les polices conventionnelles telles que Calibri, Times New Roman, etc. Mais lorsqu’ils rencontrent des polices inhabituelles comme « Kunstler Script », ils commettent de nombreuses erreurs lors de l’extraction du texte.

 

Évitez les arrière-plans multicolores

Les outils OCR fonctionnent sur la binarisation, par exemple il faut que le texte soit noir et l’arrière-plan blanc. Mais si l’arrière-plan est multicolore, il devient parfois impossible pour l’outil de faire la différence entre le texte et l’arrière-plan, ce qui affecte la qualité du texte extrait.

 

Évitez les textes multilingues et les caractères uniques

Les langues mixtes et les caractères uniques peuvent être mal compris par l’outil et ils peuvent être extraits de manière inexacte. Ainsi, pour une extraction sans erreur, évitez le texte multilingue et les caractères uniques.

Une fois que vous vous êtes assuré que l’image ne présente pas tous les problèmes mentionnés ci-dessus, vous pouvez la convertir à l’aide d’un outil OCR en ligne. Discutons en détail du processus d’extraction d’image en texte.

 

Lire plus : L’Impression publicitaire : Un outil essentiel pour renforcer la visibilité et la fidélité de marque

 

Conversion d’une image en texte à l’aide d’un outil en ligne

Vous devez suivre un processus simple étape par étape pour extraire le texte des images, il est décrit ci-dessous en détail.

 

Choisissez le bon outil OCR

Lorsque vous cherchez « outil OCR online », il y a de nombreux sites web qui offrent ce service, mais vous devez choisir un outil bien réputé qui peut garantir une qualité maximale. Vous pouvez choisir n’importe quel outil qui apparaît dans les premières recherches des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Nous allons choisir un outil de la même manière. L’interface utilisateur (UI), les options et le fonctionnement de presque tous les outils sont similaires. L’outil que nous utiliserons pour convertir des image en texte est Imagetotext.info, dont l’interface utilisateur est présentée ci-dessous.

convertir image en texte

 

Il est assez facile à comprendre et toute personne non technique peut l’utiliser facilement. L’étape suivante consiste à télécharger l’image sur l’outil.

 

Téléchargez l’image

L’interface utilisateur affiche les options de téléchargement : vous pouvez glisser et déposer l’image, la parcourir depuis la mémoire de l’appareil ou coller l’URL de l’image si elle est disponible en ligne. Vous pouvez également coller l’image copiée à l’aide de la touche de raccourci « Ctrl + V ».

Après avoir téléchargé l’image sur l’outil, l’interface utilisateur change et affiche les options pour l’étape suivante.

 

Convertir image en texte

L’interface utilisateur après le téléchargement de l’image ressemble à l’image ci-dessous :

image en texte

 

Il montre trois autres options pour traiter l’image. Vous pouvez soit modifier l’image en la supprimant, soit ajouter d’autres images en utilisant les options de saisie disponibles dans la zone de gauche. Vous pouvez également supprimer toutes les images si vous devez les modifier. Lorsque tout va bien, vous pouvez appuyer sur le bouton « convertir » pour Convertir l’image en texte. Après cela, l’interface utilisateur affiche le texte extrait.

 

Exporter le texte extrait

Le texte extrait est affiché juste à côté de l’image, comme le montre l’image ci-dessous.

image texte

Le texte peut maintenant être extrait par les options disponibles : copiez le texte dans le presse-papiers ou téléchargez le fichier texte (.txt). Le texte peut être modifié dans l’outil s’il y a des erreurs dans l’extraction. Vous devez donc garantir la qualité de la sortie, puis extraire la sortie.

 

Les images peuvent facilement être converties en texte modifiable à l’aide des outils OCR en ligne. Mais la précision des outils peut être efficacement améliorée en prenant en compte certains facteurs. Ils consistent notamment à éviter les images de mauvaise qualité ou floues, le texte peu clair, les polices inhabituelles, les arrière-plans multicolores, le texte multilingue et les caractères uniques. Après vous être assuré de la qualité du texte imagé, vous pouvez extraire le texte à l’aide d’un outil.

Vous devez sélectionner un outil disponible en ligne qui apparaît dans les premières recherches des SERP. Ensuite, vous pouvez suivre le processus simple étape par étape d’extraction de texte, y compris le téléchargement d’images, le traitement de l’image et l’exportation du texte extrait.