C’est dans un contexte de crise économique qui a entraîné la suppression de plus de 3 500 emplois industriels que Sup de Co La Rochelle a vu le jour. Afin de redynamiser la ville et ses emplois, l’ensemble des acteurs locaux se sont réunis, sous l’impulsion de la CCI, pour créer l’école aujourd’hui connue sous le nom d’Excelia Business School. Découvrez comment cette institution, encore récente, a réussi à s’imposer comme un acteur phare de l’enseignement supérieur.
Lire plus : Le comité de direction d’Excelia dévoile de nouveaux visages
Diversification, développement durable et expérientiel : les trois piliers fondateurs d’Excelia
Excelia Business School s’est développée autour de piliers en lien avec son territoire : le tourisme et les enjeux environnementaux. Or, si les enjeux environnementaux sont aujourd’hui plus que jamais au coeur des préoccupations de chacun, le tourisme connaît une phase difficile qu’il faut savoir manager. Depuis 2002, Excelia s’inscrit dans cette voie, qui a d’ailleurs aboutit à la naissance de l’école de tourisme, un an plus tard. Au sein d’Excelia Tourism School, l’école développe des techniques d’immersion qui facilitent l’apprentissage expérientiel via des outils technologiques de pointe.
Porteuse de l’idée visionnaire que le savoir-être compte autant que les connaissances académiques, l’école rochelaise a créé en 2005, Humacité©, expérience humanitaire, sociale ou citoyenne inédite proposée à tous les étudiants. Elle est aujourd’hui encore le symbole de ces valeurs d’humanité et constitue une condition à la diplomation.
Ces différentes innovations portent leurs fruits puisqu’Excelia fait aujourd’hui partie des 1% des business schools internationales à détenir la « triple couronne », à savoir la triple accréditation AACSB, AMBA et EQUIS.
2020 a été une année charnière pour Excelia BS
Si 2020 a été une année particulièrement marquante pour l’ensemble de la population, Excelia a su faire de cette période challengeante une opportunité pour croître et développer une stratégie audacieuse et novatrice. En reprenant l’ESCEM au mois de novembre, l’école a acquis deux nouveaux campus à Tours et à Orléans et a vu son réseau de diplômés devenir l’un des plus importants.
Excelia a profité de cette croissance pour se lancer de nouveaux défis, à savoir :
- Intégrer le Top 10 des écoles de management françaises.
- Devenir un leader de la transition écologique et sociale à l’échelle internationale.
- Être une école pionnière de la transformation digitale, notamment en intégrant des expériences immersives dans ses enseignements, via des technologies telles que la réalité virtuelle.
La conduite de ces initiatives s’accompagne d’une dynamique de développement soutenue des écoles du groupe sur chacune de ses implantations, dont le dernier en date, le campus de Paris à Cachan dont Excelia a fait l’acquisition en 2023.
Lire plus : Découvrir le tourisme durable en jouant : l’objectif d’Excelia Tourism School






