Bye bye l’ESC Dijon.. Welcome to BSB Burgundy School of Business

L’ESC Dijon change de nom et devient « BSB » pour Burgundy School of Business. L’école était déjà connue sous ce nom, notamment dans les classements internationaux tel que celui du Financial Times, alors en 2016 l’école fait le choix d’adopter cette unique appellation (y compris en France). Parmi les raisons qui ont poussé l’école à choisir ce nom : la Bourgogne qui a la chance d’être une région mondialement connue, puis l’appellation « School of Business » facilement compréhensible à l’international et qui participera à l’essor de l’école (dont ¼ des étudiants sont étrangers).

Ce nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle couleur (largement inspirée des vignobles qui caractérisent la région Bourguignonne), et vient compléter un fort développement de l’école en 2016 ;

– Création de la « School of wine and spirits business »
– Rénovation du campus BSB de Dijon
– Amélioration de l’école dans les 2 principaux classements
– Autonomie financière et juridique

1 / Création de la « School of wine and spirits business »
Outre les formations classiques en marketing, management et finance, l’avantage concurrentiel de BSB est de proposer plusieurs formations spécialisées dans le management des vins et spiritueux au sein de la « School of wine and spirits business », une école qui dispose de son propre bâtiment. BSB y accueille plus de 200 élèves de 25 nationalités différentes, l’objectif est d’y former l’élite du vin de demain.

esc-dijon-bsb-2 En outre BSB a également fait l’acquisition du « Pavillon 1889 » à deux pas des Hospices de Beaune, un « écrin » chargé d’histoire pour y accueillir les étudiants.

bsb-pavillon-1889

2 / Rénovation du campus BSB de Dijon
Refonte complète du campus principal de Dijon d’ici mi 2017 (l’école de commerce a engagé pour 7,5 millions d’euros de travaux).

esc-dijon-bsb-3

esc-dijon-bsb-1

esc-dijon-bsb-4

esc-dijon-bsb-6

3 / Amélioration de l’école dans les 2 principaux classements (SIGEM & FT)
Avec la progression de l’école au sein de nombreux classements depuis ces dernières années, notamment en 2016 où l’école apparait à la 16e place en France (SIGEM), et à la 67e place européenne des Masters in management (Financial Times).

4 / Autonomie financière et juridique
Avec un passage au statut d’EESC (Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire) l’école est devenue propriétaire de son patrimoine immobilier et bénéficie de plus d’autonomie financière, permettant aussi à des investisseurs de prendre part au capital de l’école (deux banques : la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire se sont positionnées).

Quelques chiffres clés :

– 1899 : année de création de l’école, une des plus anciennes écoles françaises
– 5 Campus : Dijon (Sambin et Fleury), Lyon, Paris et le Pavillon 1889 à Beaune
– 1 School of Wine & Spirits Business
– 2 400 élèves dont 1/4 d’étudiants internationaux
– 65 professeurs, 350 intervenants
– 13 programmes d’enseignement, du post-bac à l’Executive Education
– 70 doubles diplômes anglophones, germanophones et hispanophones
– 158 partenaires académiques internationaux dans 48 PAYS
– +11 000 diplômés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *