« Notre PGE est très bon que ce soit en termes d’accréditation ou d’insertion professionnelle, mais nous avons la volonté de lui donner un nouveau coup de boost » explique Charlotte Massa, directrice déléguée du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg. Ce nouveau coup de boost, c’est son ouverture aux étudiants post-bac ! En décidant de rendre le PGE accessible en 5 ans, l’EM Strasbourg développe sa nouvelle philosophie EMpowerment.

 

Lire plus : Accréditation, frais de scolarité, stratégie… Tout savoir sur l’EM Strasbourg 

 

Comment se découpe désormais le Programme Grande Ecole en 5 ans de l’EM Strasbourg ?

Dès la rentrée 2024, les bacheliers pourront intégrer le Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg. Les 3 premières années (cycle licence) seront placées sous le sceau de l’expérimentation et de l’exploration qui permettront de développer l’ouverture d’esprit de chacun. Il sera par ailleurs toujours possible d’intégrer le PGE après une classe prépa ou un bac +2 ou +3.

 

Les trois premières années post-bac du Programme Grande de l’EM Strasbourg

Pour cultiver leur curiosité, découvrir de nouvelles disciplines et forger leur culture scientifique, les étudiants bénéficieront d’enseignements d’ouverture au choix en :

  • Sociologie
  • Mathématiques
  • Statistiques
  • Géopolitique
  • etc.

 

Ces enseignements, au choix de l’étudiant, s’appuient sur l’offre de formation de l’Université de Strasbourg dont l’EM Strasbourg fait partie. Le double-diplôme avec Sciences Po Strasbourg, qui était jusqu’à présent considéré comme une spécialisation en dernière année, sera effectif dès la rentrée 2024.

 

Les années de Master du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg

Ensuite, les deux années de Master du PGE seront dédiées à l’acquisition de l’expertise métier parmi les 23 spécialisations en formation initiale ou en apprentissage, ou encore en double diplôme à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires. Parmi ces spécialisations, on retrouve :

  • Comptabilité – Contrôle – Finance
  • E-Marketing et Stratégie Digitale
  • Entrepreneuriat
  • Finance
  • International and European Business
  • etc.

 

Le cycle Master du nouveau Programme Grande Ecole en 5 ans propose différents parcours, dont l’objectif est de s’adapter à chacun :

  • Le parcours immersif qui permet d’effectuer ses 2 années en apprentissage.
  • Le parcours flexibilité en formation initiale ou apprentissage (en 1 an) avec la possibilité de réaliser un double-diplôme, sur site ou à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires.
  • Le double-diplôme avec Sciences Po Strasbourg (jusqu’à présent il s’agissait uniquement d’une dernière année, ce qui sera évolué à partir de la rentrée 2024).

 

Quelles sont les forces du Programme Grande Ecole en 5 ans de l’EM Strasbourg ?

« Avec ce nouveau Programme Grande École en cinq ans, nous allons encore plus loin pour révéler et développer les talents de chacun de nos étudiants. Par la nouvelle philosophie EMpowerment, spécifique à l’EM Strasbourg, et l’évolution de l’offre d’enseignements et de parcours, le programme prend une nouvelle dimension, offrant une formation à la hauteur des enjeux des organisations d’aujourd’hui » explique Charlotte Massa Directrice déléguée du Programme Grande École.

 

Le double-diplôme avec Sciences Po Strasbourg

Dans un premier temps, l’une des grandes nouveautés du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg est son double-diplôme avec Sciences Po Strasbourg. Chaque année, 5 étudiants sont sélectionnés dans chaque école pour intégrer l’institution partenaire :

  • 5 étudiants de l’EM Strasbourg pourront intégrer pendant un an la filière Economie et Finance ou Etudes des relations internationales et du global à Sciences Po Strasbourg.
  • 5 étudiants de Sciences Po Strasbourg pourront suivre une spécialisation au choix au sein du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg.

 

L’international à l’EM Strasbourg

Jusqu’à présent, les étudiants du PGE devaient valider un an d’expérience à l’étranger pour être diplômés. Aujourd’hui, la façon dont chaque étudiant souhaite s’internationaliser est laissée à leur appréciation :

  • Internationalisation « abroad » : une année complète à l’étranger, voire deux pour les étudiants qui voudraient développer leur expertise internationale (en PGE3 et/ou PGE5).
  • Internationalisation « at home » : la 3ème année du PGE est dédiée à la multiculturalité, à l’Europe et à l’internationalisation de l’étudiant à travers un parcours 100% en anglais, des cours partagés avec les étudiants en échange universitaires et des cours proposés par des professeurs étrangers.

La professionnalisation est placée au coeur des cours du Programme Grand Ecole

L’EM Strasbourg accorde une importance particulière à la professionnalisation de ses étudiants et futurs diplômés. Pour ce faire, l’école permet à chaque étudiant de cumuler jusqu’à 43 mois en entreprise sur l’ensemble de leur cursus. De cette façon, les diplômés de l’EM Strasbourg sont déjà opérationnels dès leur entrée sur le marché du travail.

 

 

Lire plus : Classement FT 2023 des meilleures business schools européennes