Forte de son succès à l’international, l’EM Normandie ouvre son DBA (Doctorate in Business Administration) en France, en 2025. Destiné aux cadres supérieurs expérimentés désireux d’approfondir leurs connaissances en gestion, développer des compétences scientifiques et résoudre des problématiques concrètes rencontrées dans la sphère professionnelle, ce programme doctoral s’effectue en 3 ans, en part-time, mixant présentiel et distanciel, en français ou en anglais.
Lire plus : Découvrez les nouveaux double-diplômes proposés par l’EM Normandie !
Le DBA : un atout pour booster sa carrière
Dans un environnement devenu ultra-compétitif, le DBA est un programme très prisé par les cadres supérieurs expérimentés et dirigeants d’entreprises prêts à relever ce défi intellectuel et organisationnel pour booster leur carrière et se démarquer sur le marché du travail. Enseigné en anglais ou en français, le DBA de l’EM Normandie – conférant un diplôme de Doctorat, est basé sur l’application des théories et concepts de gestion dans le monde des affaires.
Conçu pour les professionnels confrontés à des défis complexes, ce programme fondé sur des recherches récentes permet de développer une expertise pointue en management et leadership stratégique et de renforcer les compétences décisionnelles sur des enjeux clés et actuels, tout en renforçant son réseau.
Il a pour objectif de :
- Apprendre à rechercher, collecter et analyser des informations fiables sur des sujets actuels
- Développer une expertise avancée en management pour gérer efficacement des changements organisationnels complexes
- Concevoir des recommandations stratégiques et opérationnelles innovantes, en intégrant des responsabilités sociales et environnementales, pour avoir un impact significatif dans un secteur ou une organisation
Quel est le programme du DBA de l’EM Normandie ?
Le DBA de l’EM Normandie s’effectue sur 3 ans jalonnés d’étapes clés telles que la réalisation d’un poster académique, permettant aux doctorants de présenter leur problématique de recherche, puis d’un projet de recherche intermédiaire. Viennent ensuite la rédaction de la thèse finale, puis la soutenance, et enfin, la diplomation, marquant la reconnaissance officielle du parcours et ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles et académiques.
Un autre atout majeur du programme réside dans son accompagnement personnalisé par des experts issus d’une communauté de 131 enseignants-chercheurs de l’EM Normandie, dont certains comptent parmi les 2% des meilleurs chercheurs au monde, dotés d’une solide expertise dans de nombreux domaines tels que la Supply Chain Management, la FinTech, la RSE, l’entrepreneuriat, l’innovation ou encore l’intelligence artificielle. Tous sont impliqués dans une dynamique de recherche accrue, gage d’une formation de haut niveau. Grâce au rayonnement international de l’école, triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, le DBA profite de partenariats et de collaborations avec des institutions étrangères et des réseaux académiques internationaux permettant aux étudiants de développer une vision globale des affaires.
Comment s’organise le DBA de l’EM Normandie ?
Avec une sélection sur dossier et entretien, le DBA de l’EM Normandie est un programme très sélectif. Avec des frais de scolarité qui s’élèvent à 30 000€ pour l’entièreté du programme, il propose :
- 7 séminaires sur les campus de Paris et d’Oxford, pouvant aussi être suivis en mode distanciel. Ce sont des cours de méthodes de recherche et de problématiques actuelles de management.
- 10 ateliers permettant aux apprenants de présenter l’avancement de leur travail et d’être challengés par leurs professeurs.
- 10 conférences thématiques post-ateliers animées par un expert pour débattre de sujets actuels en management.