La recherche de stage fait certainement partie des moments les plus compliqués et anxiogènes pour les étudiants en école de commerce. En effet, en plus d’être obligatoires, les stages sont surtout de superbes expériences pour alimenter son CV et confirmer son orientation. Or, le marché du travail est tel qu’il est très difficile de pouvoir y négocier son salaire. L’offre y est bien plus importante que la demande, ce qui fait qu’il peut être risqué de chercher à négocier sa rémunération. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’entreprises n’hésitent pas à ne proposer que le strict minimum défini par la loi. Alors, pour vous aider à obtenir plus que les 400 et quelques euros obligatoires, nous allons voir comment vous pouvez négocier votre salaire de stage !

 

Lire plus : Le recrutement dans le domaine de l’IT : un podcast pour tout savoir !

 

Renseignez-vous sur les salaires du domaine

Cela peut sembler évident, mais il n’en est pas moins réel que vous pourrez beaucoup plus facilement négocier votre salaire si vous obtenez un stage en finance qu’en communication (par exemple). En effet, les domaines tels que le M&A, le conseil, l’audit, la stratégie… sont réputés pour leurs horaires conséquents, qui s’allient donc à des rémunérations bien supérieures aux minimums imposés par l’Etat.

En vous renseignant auprès d’anciens stagiaires, d’alumni de votre école ou de camarades, vous pourrez mieux envisager combien demander et si la négociation peut réellement aboutir. Cela signifie donc qu’il faut arriver préparé à l’entretien et ne pas hésiter à mettre en avant ses qualifications, compétences et expériences passées (si vous en avez) qui pourraient justifier une meilleure rémunération.

 

Engagez la discussion avec enthousiasme et souplesse

Après vous être renseigné et connaître parfaitement le secteur et vos prétentions salariales, la différence se fera dans la façon d’aborder le sujet. En effet, si vous abordez le sujet de façon négative et sur la défensive, vous êtes quasiment assuré de ne pas obtenir d’augmentation, voire d’envoyer une première impression très négative à votre futur responsable. En effet, n’oubliez pas que votre tuteur de stage est très certainement passé par cette étape avant vous et sait donc très bien que les rémunérations des stagiaires ne sont pas suffisantes pour vivre. S’il apprécie votre démarche, il pourra essayer d’obtenir une augmentation auprès des RH, s’il s’agit d’une grande entreprise, ou, s’il s’agit d’une startup ou petite entreprise, de décider lui-même de vous accorder une meilleure rémunération.

Enfin, si vous sentez que l’augmentation est réellement impossible, vous pouvez toujours essayer de négocier certaines options afin de ne pas repartir à vide. Dans un premier temps, cela démontrera de votre capacité d’adaptation et de négociation à votre futur responsable et cela peut vous permettre d’obtenir des avantages telles que de la formation ou de futures opportunités d’embauche.

 

Restez professionnel jusqu’au bout

Peu importe l’issue de votre conversation, vous restez dans un cadre professionnel et il est important de rester neutre et ouvert à la discussion. Dans tous les cas, l’offre de stage restera la même et vous aurez la possibilité de rejoindre l’entreprise, il est donc important de rester professionnel. A défaut d’obtenir une meilleure rémunération, vous pouvez négocier d’autres avantages tels que les tickets restaurants, la prise en charge de votre moyen de transport, des chèques-vacances… Tous ces avantages peuvent même se révéler plus utiles et appréciables que 50€ en plus à la fin du mois !

Enfin, une fois l’accord établi, il est primordial de demander un récapitulatif écrit. Tant que vous n’aurez rien d’écrit, vous n’aurez aucune garantie que ces avantages seront bien respectés. Il est d’ailleurs très courant d’entendre des étudiants raconter qu’ils avaient négocié une semaine de vacances au moment de la signature qu’ils n’ont finalement jamais obtenue, faute de preuve de l’existence de cet accord ! Si jamais la personne avec qui vous avez négocié tarde (plus de deux jours) à vous envoyer cet accord, rédigez-vous même un mail en mettant en copie votre référent RH, la personne avec qui vous avez négocié et votre tuteur de stage (si toutes ces personnes sont différentes) afin de signifier l’accord que vous aviez convenu. A défaut de faire office d’un véritable contrat, cela restera une preuve de la discussion que vous avez eue et pourra vous aider à obtenir ces avantages !

 

Vous l’aurez donc compris, il est important de se rappeler que la négociation du salaire en stage reste un plus et n’est pas une étape obligatoire. En effet, certaines entreprises fonctionnent par grille et ne seront pas ouvertes aux négociations. Cependant, elle constitue une partie importante de l’obtention d’une rémunération équitable pour votre travail.

 

Lire plus : Devenir associé en cabinet d’expert-comptable juste après sa graduation : témoignage d’un étudiant d’Audencia !