Si l’audit et le conseil sont des domaines prisés par de nombreux étudiants en école de commerce, le métier d’Expert-Comptable pourtant proche et complémentaire, l’est bien moins. Pour comprendre exactement en quoi il consiste ainsi que la formation à suivre pour devenir Expert-Comptable, nous avons rencontré Pierre Cabouat, diplômé d’Audencia en 2014, aujourd’hui associé et dirigeant du cabinet FIDEXPERT CONSEILS ! 

 

Lire plus : Tout savoir sur l’histoire des cabinets d’audits : la naissance des Big Four !

 

Bonjour Pierre, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Bonjour, originaire d’Annecy (74) où j’ai réalisé mes deux années de classe préparatoire économique et commerciale, j’ai suivi le Programme Grande École d’Audencia entre 2010 et 2014 avec la spécialisation Audit Expertise Comptable (qui permet d’obtenir 5 / 7 UE du DSCG). En complément de cette formation, j’ai obtenu en 2014 le DSCG complet puis un Master en Droit Fiscal en 2015. J’étais alors paré pour démarrer ma carrière en cabinet d’expertise comptable, d’abord à Lyon pendant quelques années puis à Annecy depuis 2017. J’ai obtenu le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) en 2019.

 

Tu travailles aujourd’hui dans un cabinet d’expertise comptable, comment s’est passé ton recrutement au sein du cabinet ?

Je suis aujourd’hui associé et dirigeant du cabinet FIDEXPERT CONSEILS à Annecy. Mon recrutement en 2017 n’a pas été classique puisqu’il s’agit de l’entreprise familiale dirigée par mon papa. Le degré d’exigence était donc encore plus élevé, il a fallu trouver ma place au sein de l’équipe et montrer que je n’étais pas là par hasard…

 

Avais-tu bénéficié d’un accompagnement d’Audencia pour intégrer les différentes entreprises pour lesquelles tu as travaillé ? Si oui, comment cela s’était déroulé ?

Oui le réseau d’Audencia est une force de l’école pour décrocher ses stages pendant son parcours étudiant et ses premiers CDI une fois diplômé. Les forums entreprise organisés par Audencia sont également des évènements propices. Me concernant, j’avais justement rencontré lors d’un forum le cabinet d’expertise comptable dans lequel j’ai commencé à travailler à Lyon en 2015.

 

Peux-tu nous parler des épreuves à passer pour devenir expert-comptable ?

Le parcours vers le Diplôme d’Expertise Comptable est long (équivalent BAC+8) et les épreuves finales sont les plus dures. Une fois le DSCG (Bac +5) en poche, un cursus de 3 ans vous attend, mêlant expérience professionnelle et formation. Vous devez trouver un poste en cabinet d’expertise comptable et vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables en tant qu’expert-comptable mémorialiste (les frais de formation sont pris en charge par le cabinet). Au bout des 3 ans, vous obtenez une attestation ouvrant le droit de vous présenter aux 3 épreuves finales :

  • L’épreuve écrite sur les règles professionnelles et déontologiques
  • L’épreuve écrite technique sur des cas pratiques techniques
  • L’épreuve du mémoire (rédaction puis soutenance)

 

Si vous réussissez ces 3 épreuves, vous êtes alors diplômé d’expertise comptable. Ce long parcours permet de s’assurer que les diplômés ont acquis les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires afin de pratiquer le métier. En outre, une fois diplômé, si vous souhaitez exercer en tant qu’expert-comptable, vous devez vous inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables et prêter serment lors d’une cérémonie officielle.

 

Comment as-tu réussi à préparer ce diplôme en parallèle de tes études à Audencia ?

Personnellement j’ai d’abord terminé mon parcours à Audencia (en juin 2014) puis préparé les épreuves du DSCG qui ont lieu en octobre chaque année. J’ai donc consacré une partie de l’été à les préparer. Il est cependant tout à fait possible de préparer et passer les deux épreuves du DSCG (pour lesquelles il n’est pas possible d’obtenir d’équivalences) pendant nos études à Audencia. 

 

Aurais-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent, eux aussi, passer le DEC ? 

Patience, persévérance, curiosité intellectuelle et travail sont des vertus qui seront très utiles aux étudiants. Le parcours à Audencia apporte une vraie valeur ajoutée par rapport à des étudiants qui ont suivi le cursus classique des études comptables. Celle-ci permettra de se distinguer en faisant valoir plus de compétences. L’ajout de compétences ne suffit pas, il faudra savoir les utiliser ensemble.

 

En quoi consiste ton poste aujourd’hui chez FIDEXPERT CONSEILS ? Peux-tu nous décrire une journée-type ?

Aujourd’hui je suis associé et dirigeant de FIDEXPERT CONSEILS. Une journée-type est bien remplie et se compose par exemple :

  • Du management et de la supervision technique des équipes (une trentaine de personnes)
  • De la veille documentaire et de formation (dans un pays où la réglementation comptable, fiscale, sociale, juridique évolue en permanence)
  • De rendez-vous avec les clients car la relation d’affaires et la dimension conseil sont importantes à entretenir
  • De missions techniques (évaluation d’entreprises, audit d’acquisition, réorganisation de groupe de sociétés, etc.)
  • De gestion interne du bureau

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre un cabinet indépendant et pas un Big Four ?

Justement pour être indépendant ! N’avoir à rendre de comptes à personnes (sauf aux clients qui m’ont mandaté pour établir leurs états financiers !) et pouvoir diriger une entreprise à taille humaine, souple et agile.

  

Un mot pour la fin ?

Le métier que j’exerce est passionnant avec un champ des possibles extrêmement vaste. Je dis souvent qu’il n’y a pas deux experts-comptables qui font le même métier. Il est malheureusement mal (re)connu, principalement du fait de son intitulé. Le terme « comptable » n’a pas une connotation toujours très positive. Donc (et c’est valable pour beaucoup d’autres choses) ne vous arrêtez pas au titre mais allez au-delà, soyez curieux !

 

Lire plus : Entretien chez Mazars : le processus de recrutement expliqué !