Comment choisir la meilleure école de commerce ?

Les résultats d’admission sont tombés, oui mais voilà il faut maintenant choisir et cela n’est pas toujours si évident ! Comment faire : choisir l’école la mieux classée, celle qui a une spécialisation spécifique dans le domaine qui t’intéresse, celle où tu as été bien accueilli(e) et où tu te projettes ? En réalité, personne (nous y compris) ne sera en mesure de te donner une règle infaillible pour t’aider à trancher. La meilleure méthode consiste à croiser ces différentes informations ;

Tendance générale des classements

Inutile de se le cacher, comme tout le monde tu consulteras les classements et en tiendras compte dans ton choix. Même s’ils sont imparfaits et subjectifs, ils ont au moins le mérite de tenter de comparer les écoles. Quoiqu’il en soit, nous t’invitons à en comparer plusieurs et à ne pas en faire l’unique critère de choix mais un indicateur parmi d’autres. Pour t’aider à gagner du temps et t’éviter d’éplucher tous les magazines, nous avons formalisé pour toi une compilation de l’ensemble des classements 2018 des écoles de commerce.

Où vont les meilleurs candidats ?

En fonction des écoles où tu es admis(e), autant que possible choisis la plus sélective au concours, car cela va souvent de pair avec la notoriété. Pour cela chaque année le SIGEM diffuse non pas un classement mais les statistiques officielles du concours d’entrée aux écoles de commerce et la synthèse des choix d’intégration et des désistements des candidats admis dans plusieurs écoles de commerce, en résumé : parmi X candidats admis à la fois à l’école X et à l’école Y, combien vont préférer aller à l’école X plutôt qu’à l’école Y, et inversement. On en déduit un classement des écoles en fonction du choix des candidats (uniquement pour les écoles recrutant sur concours prépa).

Mais ces statistiques ont malgré tout leurs limites : il s’agit uniquement du choix des étudiants en prépa. Pour avoir un vue globale il faudrait y ajouter le choix des étudiants en admissions parallèles (bac+2/3) qui représentent désormais la moitié des étudiants en écoles de commerce et qui ne font peut être pas le même choix que les prépas, malheureusement cette donnée n’est pas communiquée par les concours Passerelle et Tremplin. Quant aux écoles post-bac, nous n’avons pas de statistiques officielles sur les concours.

Le rapport notoriété/prix

Une information que les étudiants ne regardent qu’à la fin, pourtant cela peut aller du simple au double en fonction des écoles ! Voici le récapitulatif des frais de scolarité 2018 pour chaque école.

Ton ressenti !

Au final, les classements et les rangs sont toujours une source importante d’informations, mais ne peuvent se substituer à une démarche personnelle de réflexion. Même s’il est certain que le choix de l’école peut influer sur le salaire (dans une certaine mesure) et l’accès à certains emplois ou sociétés élitistes auxquels tu pourras prétendre (encore faut-il avoir envie d’exercer ces fonctions et de consacrer beaucoup de temps à sa carrière).., ton diplôme n’est pas une finalité, mais un outil : plus tes compétences et ton expérience professionnelle s’enrichissent plus le poids de ton diplôme s’estompe inévitablement.

2 pensées sur “Comment choisir la meilleure école de commerce ?

  • 26 novembre 2018 à 11 h 05 min
    Permalink

    Chaque classement des écoles de commerce a des avantages et des inconvénients, mais il donne des informations sur la sélectivité de chaque formation (Master Grande école, Bachelor, MBA, Mastère spécialisé, etc.), la probabilité de trouver un emploi bien rémunéré avec le diplôme visé, la réputation de l’école au niveau international, la possibilité de formation en apprentissage, la diversité des élèves, etc.
    Néanmoins, il convient de souligner qu’il existe des organismes qui classent «spécifiquement» le «Master in Management» (ou Master Grande école) des écoles de commerce. Par conséquent, les étudiants des classes prépa ECS, ECE et ECT pourront éventuellement se référer aux trois classements suivants :
    1°) Le SIGEM (concours BCE et ECRICOME)
    https://www.ecoles-commerce.com/classement-ecoles-de-commerce-sigem-2018/#comment-651

    2°) Le classement du «Master in Management» du Financial Times
    http://rankings.ft.com/businessschoolra … ement-2018

    3°) Le classement du «Master Grande école» (ou Master in Management) de l’organisme EDUNIVERSAL
    https://www.meilleures-grandes-ecoles.c … prepa.html

    Quant aux classements publiés par les journaux et magazines français (L’Etudiant, Challenges) des grandes écoles de commerce post-prépa, ils classent chaque école de commerce dans sa globalité et visent toutes les formations (Master Grande école, Bachelor, MBA, Mastère spécialisé, etc.) de chaque écoles de commerce. Il y a des magazines qui les classent même en fonction de chaque critère déterminé (puissance-sélectivité, international, diversité, appréciation des employeurs, salaires, etc.).

    Répondre
  • 1 octobre 2018 à 19 h 36 min
    Permalink

    Bonjour, auriez vous ou pourriez vous faire un article complet concernant comment financer son école de commerce en détaillant le plus possible les voies possibles?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question de sécurité (anti-robots) *