Avec la numérisation, les technologies pédagogiques évoluent et confrontent les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) au défi de la digitalisation des formations. Aujourd’hui, la majorité de ces hauts lieux du savoir ont recours au Learning Content Management System. Une solution innovante qui permet d’optimiser le parcours d’apprentissage et de moderniser les formations proposées. Mais quels sont les principaux avantages de cet outil pour la digitalisation des formations de votre CFA ? Ce contenu montre comment un LCMS peut transformer votre centre de formation.
Lire plus : Que se passe-t-il en 1 minute sur internet ?
Le LCMS centralise les contenus et les rend plus accessibles
Choisir un Learning Content Management System pour votre Centre de Formation d’Apprentis, c’est optimiser l’accessibilité des contenus. En effet, un LCMS vous permet de centraliser toutes les données de votre centre en un seul endroit. Vous n’aurez plus à trimballer des documents ou à courir pour les mises à jour de cours. Par ailleurs, l’utilisation d’un Learning Content Management System limite les difficultés à accéder à la bonne information. Ce qui vous permet de dispenser facilement les cours en présentiel et en distanciel.
Si vous souhaitez bénéficier de cette centralisation de vos contenus pédagogiques, pensez à Skillogs. Vous pouvez découvrir cette entreprise dédiée à l’hybridation de formation qui propose un LCMS qui intègre plus de 10 000 heures de cours certifiants et diplômants. Elle vous permet de dérouler vos formations en toute simplicité. Mieux, sa plateforme vous aide à bien structurer vos contenus de manière à les rendre plus accessibles à vos formateurs et apprenants depuis n’importe quel support digital.
LCMS : personnalisation du parcours d’apprentissage
Disposer d’un LCMS est une meilleure perspective d’évolution pour votre Centre de Formation d’Apprentis. Pour cause, une telle plateforme vous aide à personnaliser le parcours d’apprentissage de chaque apprenant. En vérité, les apprentis sont uniques et ont des besoins pédagogiques spécifiques. Ils évoluent à leur rythme et ont des objectifs d’apprentissage individuels. Grâce à un LCMS, vous parviendrez à élaborer les parcours de formation selon le profil de chaque apprenant.
Concrètement, vous aurez plus de facilité à créer des modules adaptés au niveau d’assimilation de chacun. Il est également plus aisé de proposer des activités complémentaires pour pallier les lacunes et offrir un accompagnement plus individualisé. Une telle personnalisation du parcours d’apprentissage optimise l’engagement des apprenants et booste davantage leur motivation. N’hésitez donc pas à solliciter un professionnel de l’hybridation de la formation afin de bénéficier d’un LCMS adapté à vos besoins de formation.
LCMS : automatisation des tâches administratives
La gestion administrative des CFA est généralement chronophage et nécessite l’appui du personnel. Mais, lorsque vous intégrez un LCMS dans votre entreprise, tout devient plus aisé. En vérité, cette plateforme intuitive vous aide à automatiser la majorité de vos tâches d’administration. Spécifiquement, un LCMS vous permet de :
- Automatiser l’inscription de vos apprenants ;
- Gérer les plannings des cours et autres activités pédagogiques ;
- Assurer la diffusion des contenus aux apprenants ou aux formateurs ;
- Générer des certificats ou des diplômes pour les impétrants, etc.
En conséquence, votre CFA dispose davantage du temps pour gérer les travaux plus urgents et non répétitifs. Ce qui vous permet d’améliorer un peu plus vos contenus pédagogiques et d’offrir un suivi post-formation plus élaboré et optimal.
Assurer une meilleure hybridation des formations
Depuis que la numérisation s’est démocratisée, l’hybridation des formations est devenue une forte tendance dans le secteur éducatif. Désormais, les centres pédagogiques doivent combiner les activités en présentiel avec celles en distanciel. Cela offre aux apprenants une expérience d’apprentissage plus riche et flexible. Aujourd’hui, disposer d’un LCMS est une opportunité aux écoles et aux CFA pour mettre en œuvre l’hybridation de la formation.
En effet, grâce à cette plateforme vous pourrez proposer des cours en ligne, des vidéos ou même des forums de discussion entre apprenants. Vous pouvez même faire des exercices interactifs dans une classe virtuelle et mener des travaux pratiques. De quoi permettre à vos apprenants de conserver le lien social et l’interactivité des cours en présentiel. Faites alors appel à une entreprise comme Skillogs afin d’accéder à un LCMS qui répondra au mieux à vos besoins pédagogiques.
Offrir une formation conforme aux référentiels de France Compétences
Lorsque vous disposez d’un CFA, dispenser des cours en conformité aux références de France Compétences est indispensable. Si vous avez des doutes sur cette norme en vigueur, faites confiance à un LCMS. En vérité, une telle plateforme vous permet de garantir cette conformité grâce à des outils de structuration de contenus éprouvés. Elle vous aide aussi à suivre l’évolution des référentiels de France Compétences et à vous y conformer. Ainsi, vous pourrez créer des parcours certifiants adaptés aux besoins du marché de l’emploi.
Par ailleurs, un LCMS vous permet de développer votre offre spécifique de formation. Grâce à celui-ci vous pouvez créer facilement de nouveaux modules et intégrer des contenus externes. Il est même possible de proposer des certifications plus innovantes. Avec Skillogs, par exemple, vous avez plus de 20 parcours certifiants conformes aux référentiels France Compétences. Cela peut considérablement accélérer la digitalisation de votre CFA et renforcer la qualité de la formation.
En définitive, un LCMS vous permet de centraliser vos contenus pédagogiques sur une seule plateforme. De quoi rendre les cours plus accessibles aux formateurs et apprenants dans votre CFA. Il vous permet aussi d’élaborer des contenus adaptés au profil de chaque apprenant. Vous pouvez aussi l’utiliser pour optimiser l’hybridation des formations et automatiser les tâches d’administration. Enfin, un LCMS vous permet de dispenser des cours conformément aux référentiels de France Compétences.
Lire plus : Les erreurs à éviter lors de l’apprentissage du webdesign