Ascencia Business School et la Fondation Mozaïk viennent d’annoncer leur association afin de créer la première chaire Inclusion économique et promotion de la diversité. Cette chaire de recherche en Ressources Humaines a pour objectif d’analyser les trajectoires de promotions sociales rendues possibles par le management de la diversité d’origine. A partir de ces travaux, les chercheurs pourront proposer des pistes concrètes de progression des politiques de ressources humaines sur ces enjeux.
Lire plus : Ascencia Business School lance son DBA in Strategic Leadership !
Quel est l’objectif de cette nouvelle Chaire portée par Ascencia Business School ?
Motivées par les mêmes ambitions, Ascencia Business School et la Fondation Mozaïk ont décidé de s’associer pour créer la première chaire de recherche sur le thème de l’inclusion économique et de la promotion de la diversité.
Pour Saïd Hammouche, Président Fondateur de la Fondation Mozaïk « Je me réjouis de la création de la première chaire de recherche en France sur les enjeux d’inclusion, en collaboration entre la Fondation Mozaïk, acteur du terrain, et un acteur du monde éducatif, Ascencia Business School. Ces travaux communs permettront de dégager des pistes concrètes pour faire évoluer les mentalités et les pratiques RH. Ces recherches, nous aurons à cœur de les porter dans le débat public. Se mobiliser sur les enjeux d’accès à l’emploi, quelle que soit l’origine sociale, culturelle ou territoriale répond à une nécessité économique et à l’urgence sociale. »
« La création de cette chaire de recherche qui permettra de produire et de diffuser du savoir rapidement actionnable, illustre l’ambition qui anime les équipes Ascencia Business School : œuvrer à une société plus inclusive, car la diversité est une source de performance économique, sociale et culturelle. Depuis plus de dix ans, Ascencia Business School a souhaité être le pont entre le monde de l’éducation et de l’entreprise pour les jeunes issus des quartiers populaires. Nous ouvrons d’ailleurs un cinquième campus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) cet automne », a ajouté Ahlem Abidi-Barthe, Directrice d’Ascencia Business School.
Lire plus : Ahlem Abidi-Barthe devient Directrice d’Ascencia Business School !
Quel est le programme de la Chaire Inclusion économique et promotion de la diversité ?
La Chaire Inclusion économique et promotion de la diversité contribuera à changer les pratiques et mentalités sur ces sujets. Elle apportera notamment des réponses concrètes, innovantes et documentées aux problématiques de discrimination, d’employabilité, d’accessibilité et de promotion sociale. Ainsi, la Chaire contribuera à la :
- Production et diffusion de connaissances (recherche-action, publications scientifiques, séminaires, learning expeditions, contenus de formation…)
- Innovation (do tank pour la création de nouvelles pratiques, company forums…)
- Contribution au débat public (tribunes de presse, livre blanc, interventions dans des débats et conférences, podcasts…)
Pour Ascencia Business School, Loïc Fourot, enseignant permanent chez Ascencia Business School est nommé responsable de la Chaire de recherche. Après avoir travaillé dans les ressources humaines au sein d’entreprises internationales, notamment en tant que Directeur des Ressources Humaines, il a rejoint Ascencia Business School en 2023.