Un Livre Blanc, c’est un écrit plus ou moins long, utilisé en communication d’entreprise pour présenter à une population précise et ciblée un sujet d’actualité ou une innovation. Une sorte de plaquette détaillée avec des notions « techniques » destinées et adaptées au grand public.

 

Pourquoi les écoles utilisent-elles les livres blancs ?

Depuis quelques années, les écoles supérieures de commerce en rédigent et en utilisent pour promouvoir leur savoir-faire et leur expertise sur des sujets précis et pertinents, et pour faire valoir leurs atouts auprès de leurs étudiants, de leurs diplômés, de leurs partenaires, de leurs concurrents… Les sujets traités sont majoritairement des expériences qu’elles ont vécues ou des causes auxquelles elles sont sensibles et pour lesquelles elles proposent des solutions adaptées. La diffusion de ces Livres Blancs a quant à elle été rendue possible, efficace et interactive grâce à internet, et permet à son public cible d’y accéder facilement -en contrepartie généralement d’une inscription par email-.

Un Livre Blanc doit rester objectif. Les informations qu’il contient doivent être convaincantes et pertinentes afin de susciter l’intérêt des lecteurs et attirer leur attention. Le lecteur doit y trouver les informations qu’ils recherchent sur une problématique précise. Quant aux solutions qui y sont proposées et à la conclusion du Livre Blanc, elles doivent être logiques, de qualité, innovantes et crédibles, pour répondre aux besoins des lecteurs, leur permettre de prendre une décision et pour créer de la confiance envers l’entreprise ayant créé et diffusé le Livre Blanc.

Lire plus : Stratégie de communication interne : les 10 indispensables

 

Quelques exemples de livres blancs publiés

La pandémie de COVID a ainsi inspiré certaines écoles de commerce qui ont décidé d’aborder des thématiques autour de la situation sanitaire actuelle dans des Livres Blancs :

  • Paris School of Business a ainsi publié en 2020 le Livre Blanc « Agir dans un Monde COVID » qui regroupe des articles d’experts (géopolitologues, médecins…) afin de décrypter des questions sociétales et économiques qui préoccupent leurs étudiants mais également tous les citoyens confrontés à cette crise.
    Au programme, plusieurs thématiques y sont abordées : la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, le vivre-ensemble…
    Autant de problématiques qui préoccupent actuellement notre société.
    Pour le lire, c’est ici.
  • L’IESEG School of Management a également sorti le Livre Blanc « (Re)construire un engagement durable » en octobre 2020.
    Cet écrit traite de l’accompagnement des DRHs et managers, pendant et après la crise, et cherche à proposer de nouvelles perspectives pour les entreprises et leurs collaborateurs.
    Pour le lire, c’est ici.
  • Enfin, Audencia vient également de publier son Livre Blanc « Des études à l’emploi, les Grandes Ecoles se réinventent », un an après le début de la crise sanitaire que nous traversons.
    Réalisé avec Headway Advisory, l’école nantaise y traite de sujets tels que le maintien de la qualité de la pédagogie en distanciel, l’accompagnement pour l’insertion professionnelle ou encore le soutien aux étudiants et diplômés pendant cette crise mondiale. L’objectif de cet écrit ? Montrer les initiatives mises en place par les Grandes Ecoles et Universités pour transformer de façon durable toutes ces nouvelles contraintes en opportunités et répondre aux attentes de leurs étudiants et diplômés.
    Pour le lire, c’est ici.

 

Des lectures sur des sujets d’actualité qui, en tant que (futurs) étudiants en école de commerce, pourraient vous intéresser et répondre aux questions que vous vous posez.